Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le Laurier Ecorismo-FTC de l’innovation de l’année (...)
mercredi 15 août 2018

Communiqué : Le Laurier Ecorismo-FTC de l’innovation de l’année attribué au tandem Veolia Environnement / Fludia

A l’occasion de la 6ème édition du forum-salon Ecorismo et de la 2ème édition nantaise, le jury du Laurier Ecorismo -FTC de l’innovation de l’année, présidé par le Professeur Jean-Pierre Lozato-Giotart, a choisi trois entreprises particulièrement innovantes parmi la variété très riche des solutions environnementales et sociales exposées à Ecorismo -Nantes-2011.

Le tandem Veolia Environnement / Fludia a remporté les voix du Jury.

Le Laurier Ecorismo-FTC de l’innovation 2011 récompense l’accompagnement de deux hôtels pilotes mené conjointement par Veolia Environnement et Fludia, en collaboration avec la CCI Nantes Saint-Nazaire et l’école des Mines de Nantes, dans la mise en œuvre d’une démarche globale de développement durable axée sur la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie.

Veolia Environnement, acteur connu dans le monde du tourisme international pour ses solutions environnementales a fait équipe avec la société Fludia dans le cadre d’une opération pilote lancée par la CCI Nantes Saint-Nazaire. Créée en 2002 et installée en région parisienne, la société Fludia propose une gamme complète d’outils et de prestations pour la maîtrise de l’énergie. La technologie développée par Fludia permet de mesurer, analyser et afficher instantanément l’évolution des consommations d’énergie (électricité, gaz…) et d’eau dans les hébergements et sites touristiques.

Sur le forum-salon Ecorismo, Veolia Environnement était représenté par Pascal Fradet, Directeur du Développement des Marchés Tertiaires. Xavier Meistermann, Commercial, représentait la société Fludia. Quatre étudiants de l’école des Mines de Nantes ont participé à l’opération : Camille Weisse et Antoine Lafont : génie des systèmes énergétiques / Marion Ferrera et Eric Taing : génie de l’environnement.

Les Nommés

Concepts novateurs
La société londonienne Omward Bounds & Rythms développe un concept novateur d’Eco-Spa&Bien-être et luxe responsable, en partenariat avec une dizaine d’entreprises françaises et étrangères. L’ensemble de l’activité spa est étudiée dans l’esprit de l’éco-conception et du bio (table de massage, textile, produits cosmétiques, toiles d’ombrage, décoration).

Social et Humain
L’Association Tourisme & Handicaps a été nominée pour l’ensemble de son action en faveur de l’accessibilité et de l’accueil des personnes en situation de handicap dans les entreprises et sites touristiques. Depuis 2001, l’association sensibilise les professionnels du tourisme et le grand public à l’accueil des personnes en situation de handicap dans les équipements de tourisme et de loisirs. Elle met en œuvre et gère des dispositifs permettant la promotion de politique favorisant cet accueil notamment au travers du Label Tourisme et Handicap.

Deux mentions spéciales

Fidélité et engagement
Une mention spéciale « Fidélité et engagement » a été remise à Voyages-SNCF.com pour son fort engagement envers un tourisme plus responsable et ses multiples initiatives auprès des professionnels et des voyageurs notamment au travers des Trophées du Tourisme Responsable qui récompensent chaque année depuis 2007 les belles initiatives en matière de tourisme responsable.

Innovation et engagement
Une mention spéciale « Innovation et engagement » a été attribuée à AK Antoine Kafé pour sa démarche d’éco-bio et de responsabilité sociale dans son entreprise de restauration. Le chef Jean-Pierre Kausz a mis en œuvre un concept de restauration novateur dans lequel les repas sont préparés à base de produits locaux et bio, servis dans des bocaux en verre, mis sous vide et réchauffés sur le lieu de la dégustation. Les clients n’ont plus qu’à déguster leurs repas directement dans les bocaux.

Qu’est-ce Ecorismo ?
Ecorismo est un concept unique de services à destination des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, du camping, des collectivités et du tourisme. Il apporte des réponses concrètes et pratiques à leurs questions et besoins sur les problématiques liées au développement durable. Six services sont mis à leur disposition tout au long de l’année : des salons, des forums, des stages de formation- l’Académie Ecorismo, des prix honorifiques – Les Lauriers Ecorismo et un label Ecorismo. Ecorismo est une initiative du cabinet conseil François-Tourisme-Consultants.

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://www.tendancehotellerie.fr/article1082

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1082 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1082.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.