Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > FABERNOVEL INSTITUTE et Bureaux à Partager publient les (...)
lundi 22 avril 2019

Communiqué : FABERNOVEL INSTITUTE et Bureaux à Partager publient les résultats d’une étude sur le collaborateur nomade

Bureaux A Partager, la plateforme de mise en relation pour trouver le bureau idéal partout en France et Fabernovel Institute, structure qui accompagne la transformation des organisations, publient une étude intitulée : “Télétravail et flex-office, vers un collaborateur nomade ?

A l’ère du numérique, l’entreprise bénéficie d’outils qui lui permettent d’organiser la mobilité du travailleur dans l’enceinte ou en dehors de son établissement. Ce sont le flex-office et le télétravail, deux tendances qui suscitent un intérêt croissant - tant ils se développent - tout en soulevant de nombreuses interrogations - légitimes - notamment au sein des grands groupes. Faire la somme des défis à relever et des avantages à les déployer, interroger ceux qui l’ont déjà mis en place [1], en faire un état des lieux et proposer des solutions, à l’état de l’art des standards des organisations, c’est toute l’ambition de cette étude.

• Plus de 3 entreprises sur 4 interrogées pratiquent le télétravail, 94% d’entre elles déclarent que leurs salariés sont satisfaits.
  • Plus d’1 entreprise sur 3 a déployé le flex-office pour l’ensemble de ses équipes.
  • Près d’1 entreprise sur 2 déclare que les ordonnances Macron n’ont eu aucun impact sur le déploiement du télétravail [2]

L’étude apporte des enseignements détaillés (rapport complet ici) des défis et bénéfices inhérents aux flex-office et télétravail ainsi que des méthodes pour les déployer. Les principales sont résumées ici :
Il n’y a pas de solution générique
S’il existe quelques « recettes » et bonnes pratiques sur lesquelles capitaliser, il ne peut y avoir de solution standardisée au déploiement du télétravail et du flex-office. Il revient à chaque organisation de questionner pour elle-même la pertinence de ces solutions et de les adapter pour qu’elles prennent en compte toutes les singularités de l’entreprise, qu’elles soient géographiques, organisationnelles ou culturelles.

“Nous pensons qu’en 2019, la question n’est plus de savoir « si » il faut passer au flex-office et au télétravail, mais « comment » assurer cette transition dans le respect des collaborateurs et sans perturber la performance de l’organisation” affirment Antonin Torikian, CEO de FABERNOVEL INSTITUTE et Clément Alteresco, CEO de Bureaux à Partager.

Flex-office et télétravail ne doivent pas cacher les enjeux de transformation managériale
Le flex-office et le télétravail ne sont que des instruments au service de la transformation. Ils doivent s’inscrire dans une politique de transformation managériale plus large et systémique qui s’appuie sur la confiance et l’exemplarité. La mise en place de ces dispositifs doit s’inscrire dans une trajectoire claire et visible de transformation au coeur de laquelle sont les collaborateurs.

De nouvelles armes dans la « guerre des talents »
Dans un contexte tendu d’attraction des talents, avec des aspirations toujours plus affirmées en matière de qualité de vie au travail, ces dispositifs permettent de répondre de façon nouvelle aux évolutions des attentes des collaborateurs : plus de liberté, de collaboration et de confiance.

“Le nomadisme est ancré dans la culture de Mazars, qui a la volonté d’être un pionnier des nouvelles façons de travailler. De nombreuses expérimentations sont menées régulièrement sur la base du volontariat, par exemple, des partenariats pilotes ont été mis en place avec des espaces de coworking pour permettre aux collaborateurs en télétravail d’être plus mobiles/agiles” explique Mathilde Le Coz, Directrice Développement des talents & Innovation RH, Mazars « la mise en place des politiques de flex-office et télétravail, permettront, à terme, d’envisager le site Mazars principalement comme un espace de vie, d’échanges et de co-construction et non plus comme un lieu de production individuelle.”

“En 2016, le Groupe TF1 a décidé de lancer un large plan de transformation intégrant plusieurs axes : Business model, organisation, diversification et digital. Pour accompagner cette transformation, TF1 a repensé profondément ses espaces de travail afin de faire évoluer les modes de fonctionnement et donner les moyens à ses collaborateurs de gagner en performance, en agilité et être toujours plus innovants” Shirley Ligneul, Directrice de Projets de Transformation & Modes de travail, Groupe TF1.

“La Région Île-de-France a déménagé dans des nouveaux bureaux à Saint-Ouen à la pointe de ces nouveaux modes de travail. Il s’agit d’une étape importante pour la transformation de l’administration, décloisonnée, collaborative, innovante et efficace. A terme, la Région Île- de-France ambitionne d’être reconnue comme la première administration libérée de France” Ulysse Dorioz, Directeur de la Transformation à la Région Île de France.

A propos de FABERNOVEL INSTITUTE
Créé en 2003 par Stéphane Distinguin, FABERNOVEL est un groupe “full-stack” de conseil et de création de produits et de services numériques qui accompagne depuis 15 ans de grands groupes internationaux dont plus de ¾ du CAC40 dans leur transformation culturelle et numérique et leur trajectoire d’innovation. FABERNOVEL compte aujourd’hui 450 talents sur 3 continents (Etats-Unis, Europe et Asie). Designers, ingénieurs, développeurs, data-scientists et analystes apportent convictions et solutions pour développer les activités de leurs clients et pour proposer à leurs utilisateurs, clients et collaborateurs des expériences simples, à la pointe des technologies, engageantes tout en restant respectueuses de leurs données personnelles.
FABERNOVEL INSTITUTE, filiale du groupe FABERNOVEL, développe la culture numérique et entrepreneuriale des cadres dirigeants et des collaborateurs des grandes entreprises.

[1Méthodologie de l’étude
L’enquête a été réalisée entre le mois de juin et le mois de novembre 2018. Bureaux à Partager et Fabernovel Institut a interrogé 48 entreprises françaises et internationales de plus de 300 personnes, issues des secteurs suivants : Banque et Assurance, Luxe, Mobilité, Energie, Distribution, Secteur Public, Immobilier, Conseil, Communication, Audiovisuel, Informatique, Télécommunication. Les répondants sont issus des Directions des Ressources Humaines, Directions de la Transformation et des Directions Immobilières de leur entreprise. Les entretiens se sont déroulés en physique ou par téléphone. Toutes n’ont pas souhaité être citées mais parmi les répondants figurent ENGIE, TF1, Benefit, CITEO, BNP Paribas, Mazars, Loewe, RATP, Axa, Groupama, etc.

[2A la question “À quel niveau les ordonnances Macron ont-elles favorisé le déploiement du télétravail dans votre entreprise ?” : 47,3 % déclarent qu’il n’y avait eu aucun impact, 23,7% des répondants ne se sont pas prononcé, 23,7% ont noté un impact et 5,3% ont déclaré que les ordonnances n’ont pas du tout favorisé son déploiement.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10807 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10807.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :