Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > La vision Architecturale du merveilleux hôtel les Bords (...)
lundi 22 avril 2019

Communiqué : La vision Architecturale du merveilleux hôtel les Bords de Mer à Marseille

 
 

La réhabilitation de l’hôtel les Bords de Mer a été pensée par l’architecte Yvann Pluskwa
De par sa situation exceptionnelle, l’hôtel qui date des années 30 renait après une rénovation complète. L’architecte a souhaité y restaurer son prestige d’antan sans pour autant perdre l’imaginaire balnéaire méditerranéen et poétique presque désuet de cette époque. Telle une peinture d’Edward Hopper, l’édifice immaculé surgit entre mer et ciel.
Seulement douze mois de travaux ont été nécessaires pour ce magnifique projet, posé sur la corniche.

Un édifice sur la mer
Sur la mer, l’hôtel trône sur une plage naturelle de sable fin, face à l’Estaque et à la côte bleue. Le spectacle changeant tout au long de la journée permet d’apprécier le va- et-vient des paquebots, les allées-et-venues des bateaux et les somptueux couchers de soleil sur les îles du Frioul.

D’histoires en histoires, de photos en photos, de recherches en recherches, Yvann Pluskwa et son équipe ont retrouvé les traits d’origines de l’édifice et, dans un esprit « puriste », cherché à le révéler.
Entre révélations et ré-équilibre, entre relecture et complément très contemporain, s’est tissée alors une nouvelle histoire architecturale, qui s’est développée tout au long du projet, de la conception à la réalisation.

Les affres du temps
Apre est la matière et dure est la nature en bord de mer, et ce corps, jadis immaculé, a été mis à l’épreuve de sa restauration.Un grand corps abimé par les vagues, le vent et le sel qu’il a fallu faire advenir de nouveau.

Contenu sponsorisé :

Consolidation
Résistant tout de même, il s‘est tenu et c’est avec engagement que l’édifice a été consolidé, soigné, réparé, re- bâti, sans jamais oublier que ce combat, car c’en est un, avait pour but ultime, son renouveau. Un kilomètre de poutres métalliques ont été utilisées pour renforcer l’édifice. Pour ce faire, les équipes ont dû soustraire, enlever, épurer, renforcer la matière et faire disparaitre toutes les cicatrices du temps, comme des adjonctions des époques malheureuses, qui vraisemblablement n’aimaient plus l’architecture.

Verticalité
A été rebâti un édifice, lumineux, rayonnant où tous les espaces s’ouvrent à la mer et au ciel. La façade fut ré- haussée d’un étage. De nouvelles fenêtres furent créer pour faire entrer la lumière et harmoniser la façade dans un esprit de verticalité. Rééquilibré et épuré le bâtiment retrouve de l’élégance et une harmonie de la mer vers le ciel.

De la poudre de marbre comme l’écume des vagues paré d’un enduit blanc immaculé, de poudre de marbre résistante à l’air marin l’hôtel s’est agrémenté d’un spa en sous-sol et d’une piscine sur le toit, ainsi que d’une longue terrasse ouverte vers l’horizon et son spectacle quotidien.

Double exposition :
La particularité du bâtiment est d’avoir une double exposition. La lumière traverse l’hôtel d’un côté puis de l’autre, et donne au bâtiment un panel de couleurs et une ambiance toute particulière selon le moment de la journée. Un grillage d’origine d’une meurtrière a servi de relique et d’inspiration pour le motif des grilles côté rue. Elles redonnent aussi une forme de contemporanéité en tissant un lien entre le passé et le présent. L’hôtel a deux visages : un visage urbain et art déco côté rue. Et un côté épuré côté mer avec la poésie balnéaire des années 30.
Yvann Pluskwa a voulu préserver la transparence côté mer et suggérer le paysage côté rue pour attiser la curiosité. La résille a également vocation à tamiser l’entrée du soleil.

A l’intérieur :
La superficie totale du bâtiment est de 1000 mètres carrés, dont 300 mètres carrés de spa. Les Bords de Mer comptent 19 chambres, dont 2 suites toutes 4 étoiles. 3 terrasses 3 loggias. Une Terrasse au R+2 où le paysage à 360 degrés y est spectaculaire.

La physionomie du bâtiment a créé des chambres toutes singulières, soit pour la vue soit pour l’exposition et l’ensoleillement et l’espace qu’elles proposent. Les salles de bain sont comme des écrins de marbre blanc veinées gris ouvertes sur la méditerranée.

Chaque chambre a fait l’objet de menuiseries sur mesure dessinées par le cabinet d’architecture d’Yvann Pluskwa pour suivre la physionomie de chaque pièce. Chaque chambre dispose d’un balcon, d’une terrasse ou loggia. Réalisée à neuf la partie restaurant privilégie une transparence poétique et lumineuse.

Le Spa REN Clean Skin Care : Le Spa totalise une surface de 300 mètres carrés. Il comprend un bassin de nage, un hammam et sauna et des salles de massage. Taillé dans la roche, l’originalité du spa réside dans le caractère sculptural de ce dernier. Le spa est un corps creux minéral qui accueille les corps.

Matériaux :
L’architecte a utilisé des grandes dalles de granito dans les chambres et couloirs. Au sein du restaurant, on retrouve du bois blond clair du marbre blanc mat et du granito écru et grège. L’idée fut de créer des combinaisons de matériaux nobles, sobres, sensuelles et discrètes. Le restaurant tutoie le paysage maritime avec une baie s’ouvrant intégralement sur la mer. Le lobby est fait de chêne vincenza de gré et de marbre blanc. Enfin dans le spa, l’inspiration y est caverneuse et minérale. Il a en partie été creusé dans la roche recouvert de gré et de travertin.

Les Bords de Mer, entièrement réalisé par le cabinet d’architecture d’Yvann Pluskwa sensible au littoral méditerranéen, est à n’en pas douter une réalisation architecturale à réinscrire dans la façade maritime marseillaise.

Les Bords De Mer
52 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy
13007 Marseille

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10803 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10803.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »