Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Airbnb reverse plus de 24 millions d’euros de taxe de (...)
lundi 24 juin 2019

Communiqué : Airbnb reverse plus de 24 millions d’euros de taxe de séjour aux villes françaises pour l’année 2018

 
 

D’ici la fin du mois Airbnb aura reversé plus de 24 millions d’euros de taxe de séjour aux villes françaises, pour l’année 2018. Ainsi le montant reversé automatiquement aux collectivités par Airbnb a doublé par rapport à l’année passée (13,5 millions d’euros). En juillet l’an dernier, Airbnb a étendu la collecte de la taxe de séjour à 23 000 municipalités, devenant la première plateforme à soutenir les finances publiques des villes à une telle échelle. Ces ressources supplémentaires seront investies par les villes et les offices du tourisme dans des projets touristiques pour développer l’économie locale et l’attractivité.

Pour l’année 2018 les trois villes ayant reçu les plus importants montants de taxe de séjour de la part d’Airbnb sont Paris (7,5 millions d’euros), Nice (1,1 millions d’euros) et Marseille (1 million d’euros).

Avec la collecte de la taxe de séjour, Airbnb s’affirme comme un atout pour de nombreux territoires, et pas seulement les plus grandes villes ou les stations touristiques. La taxe de séjour est ainsi une ressource émergente pour les villes petites et moyennes.

Contenu sponsorisé :

Le développement d’Airbnb bénéficie chaque année à de nouveaux territoires, y compris des communes qui ne percevaient jusqu’ici aucun revenu du tourisme, faute notamment d’offre d’hébergement traditionnel. En effet, alors que seules 7000 communes disposent d’hébergements de type hôtelier, 23 000 communes françaises ont au moins une annonce sur Airbnb.

La collecte automatisée de la taxe de séjour simplifie le travail des collectivités locales comme le quotidien des hôtes. C’est pourquoi Airbnb a commencé à prélever automatiquement la taxe de séjour aux collectivités françaises dès 2015.

Emmanuel Marill, directeur France d’Airbnb déclare : "Nous voulons simplifier les démarches fiscales que ce soit pour les hôtes ou pour les municipalités dans l’ensemble de la France. Les voyages sur Airbnb bénéficient au tourisme et à l’économie française, et les nouvelles ressources fiscales générées nourrissent l’action des communes pour développer leur attractivité. C’est pourquoi nous sommes ravis de pouvoir désormais y contribuer dans toutes les communes françaises qui ont instauré une taxe de séjour au réel. Cette avancée améliore également le quotidien de plus de 400 000 hôtes qui remplissent ainsi plus facilement leurs obligations et contribuent à la fiscalité locale”.

Note aux municipalités et offices de tourisme : pour connaître la marche à suivre pour le reversement et obtenir des informations sur la collecte 2019, rendez-vous sur le site http://www.taxedesejour-airbnb.fr/

À propos d’Airbnb :
Depuis sa création en 2008, Airbnb a pour mission d’aider chacun à se sentir chez soi lors de voyages authentiques, responsables, et pour tous les goûts. Grâce à sa plateforme innovante, Airbnb met la technologie au service de millions d’utilisateurs dans le monde. En rentabilisant leurs logements et en valorisant leurs passions et leurs talents, ils complètent leurs revenus et deviennent ainsi des “entrepreneurs de l’hospitalité”. L’offre de logements disponible sur Airbnb ouvre les portes de plus de 5 millions de lieux uniques dans plus de 81 000 villes et 191 pays. Avec les Expériences – 15 000 activités uniques, conçues et animées par des hôtes dans plus de 1 000 villes du monde – Airbnb permet aux voyageurs de découvrir une destination par ses habitants et de leurs passions. La plateforme communautaire d’Airbnb profite à tous : hôtes, voyageurs, employés et territoires.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10799 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10799.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »