Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – (...)
lundi 24 juin 2019

Communiqué : Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France Vacances de Noël : hausse de 4 points des taux d’occupation

Les données analysées par l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France, montrent de bons résultats de fréquentation pour les vacances de Noël, avec une hausse de 4 points des taux d’occupation. Alors que vient de s’achever le salon Grand Ski, l’OSM dévoile également les tendances de fréquentation de la clientèle internationale pour les prochaines semaines dans les stations de ski françaises.

Jusqu’à 13 points de hausse pour les taux d’occupation du Nouvel An pour les stations de moins de 1300 mètres
Pour les vacances de Noël, les taux d’occupation ont augmenté de 7 points par rapport à la saison précédente pour les stations situées entre 630 et 1300 mètres. Une hausse qui grimpe à 13 points sur la semaine du Nouvel An (82 % vs 69 % en 2017/2018). Les stations localisées entre 1300 et 1700 mètres connaissent une progression de 5 points sur l’ensemble de la période, quand celles de haute montagne (plus de 1700 mètres) gagnent 2 points d’occupation.

En termes de typologie d’hébergements, les taux d’occupation progressent par rapport à la saison passée de 2 points pour les agences immobilières, de 4 points pour les hôtels et les hébergements loués de particuliers à particuliers, et de 5 points pour les résidences de tourisme. Au global, les taux relevés ont été meilleurs au cours de la semaine du Nouvel An (87 % contre 80%).

Des niveaux contrastés de fréquentation selon les nationalités
Pour la clientèle française, les perceptions du niveau de fréquentation pour les deux semaines de ces vacances de Noël demeurent contrastées selon les massifs. Ainsi, si le sentiment de hausse domine dans les stations nord alpines, c’est un recul qui est plus fréquemment avancé pour les autres massifs, et notamment ceux ayant connu des situations d’enneigement plus instables.

Concernant les clientèles internationales dans les stations, les Britanniques ont été les plus nombreux dans les Alpes du Nord, alors que les Belges occupent le haut du podium dans les Alpes du Sud et les Vosges. Dans le Jura et les Pyrénées, ce sont respectivement les clientèles suisse et ibérique qui ont été les plus nombreuses.

Habitudes de consommation : les réservations de dernière minute toujours plus nombreuses pour les vacances de Noël
Pour les vacances de fin d’année, la majorité des stations indique une hausse des réservations de dernière minute et des courts séjours. Les professionnels estiment par ailleurs que le choix des formules tout compris reste stable.

Côté activités, les perceptions des demandes sont directement liées à la qualité de l’enneigement présent en stations. Ainsi, celles liées au ski de fond marquent un recul. Les écoles de ski observent, quant à elles, une hausse des demandes, alors que la location de matériel de ski oscille entre hausse et stabilité.
En termes de ski, la plupart des domaines skiables alpins réalisent un début de saison satisfaisant, alors que dans les Pyrénées, le Massif Central, le Jura et les Vosges, la neige a souvent manqué pour cette période. Les Alpes, qui rassemblent 85% de l’activité, tirent ainsi la fréquentation nationale, en hausse de 12%, au-dessus de la moyenne des 4 précédents hivers.

En dehors du ski, la demande est stable pour les autres activités. Qu’il s’agisse des demandes de promenades en chiens de traineaux, en raquettes, ou de location de matériel, les professionnels indiquent que ces vacances deNoël restent sur des données équivalentes à celles de l’an passé. Les activités liées au bien-être ou aux enfants sont annoncées en hausse. Les demandes d’animations et de visites culturelles apparaissent stables par rapport à 2017/2018.

Coté consommation, les restaurants, les commerces ou les activités diverses connaissent un niveau de consommation plus conséquent que l’an passé.

« Les données de l’enquête de conjoncture de ce début d’année constituent une réelle satisfaction pour les acteurs de la montagne. Leur engagement au quotidien pour la diversité des activités et la palette des offres conçues sur mesure pour répondre aux demandes des vacanciers porte ses fruits. La montagne reste plus que jamais une destination familiale forte pour les vacances de Noël. » souligne Charles-Ange Ginésy président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne.

Focus sur la fréquentation internationale des prochaines semaines
Alors que le salon Grand Ski vient de s’achever, l’OSM, grâce au réseau d’Atout France à l’international, révèle les tendances de fréquentation de la clientèle étrangère pour les prochaines semaines.

Pour les tour-opérateurs britanniques, la saison s’annonce prometteuse. Plus de la moitié des professionnels interrogés annoncent une progression par rapport à l’année passée. Une hausse qui s’explique notamment par la diversité des stations et la qualité du ski.

Les taux de réservations des vacanciers néerlandais devraient être identiques à ceux de l’an passé. Les touristes privilégient le large choix d’offres d’hébergements proposés par les stations. A noter qu’ils optent de plus en plus pour des stations villages.

En Belgique, l’optimisme est de mise pour l’ensemble de la saison, même si les tour-opérateurs oscillent entre sentiment de stabilité et de recul pour les vacances d’hiver par rapport à l’an passé. La clientèle belge est particulièrement attentive aux conditions d’enneigement et à la qualité des infrastructures d’accueil.

Côté espagnol, on note une progression des réservations pour les vacances d’hiver par rapport à la saison dernière. Cette hausse fluctue entre 15 % à 35 %. Les tour-opérateurs semblent optimistes pour l’ensemble de la saison d’hiver. Pour la clientèle espagnole, la qualité et la quantité du manteau neigeux représentent des atouts de taille, de même que la multiplicité des pistes proposées par les stations.

Les vacances d’hiver donnent une situation contrastée pour les tour-opérateurs allemands. Les tendances de réservation sont optimistes pour l’ensemble de la saison, même si la durée moyenne de séjour semble s’effriter quelque peu. Les vacanciers allemands restent sensibles à la qualité de l’enneigement et des domaines.

La clientèle italienne semble être au rendez-vous pour l’ensemble de la saison et les vacances d’hiver enregistrent une progression des réservations. Les vacanciers italiens sont très intéressés par les formules all- inclusive.

Au 10 janvier, on observe encore un retard sur les réservations des vacances d’hiver mais une relative stabilité des réservations sur l’ensemble de la saison par rapport à l’an passé.

Méthodologie
Les résultats de l’enquête sont basés sur les données G2A pour l’ANMSM et Atout France sur un panel de 380 000 lits représentatifs du marché de la montagne. G2A est certifiée ISO 20252 :2012. Cette certification garantit la protection, la sécurisation et la confidentialité des données. Une enquête menée auprès de certains membres de l’ANSMSM complète le volet qualitatif de l’étude. S’y ajoutent les données transmises par Domaines skiables de France (DSF) et le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF).

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10791 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10791.qr. Voir le mode d'emploi.