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lundi 22 avril 2019

Communiqué : 100 milliards de dépenses sur les applis mobiles en 2018

 
 

Les utilisateurs ont passé en moyenne 3h par jour sur les applis dans le monde, une croissance de 45% par rapport à 2016.

App Annie, référence mondiale en données et enseignements sur le marché des applications mobiles publie aujourd’hui sa rétrospective pour le marché des applications mobiles en 2018. Chiffres clefs, tendances par secteurs d’activité, classements globaux et France, App Annie passe en revue l’app-économie qui a battu de nouveaux records en 2018.

Les téléchargements d’applications ont dépassé les 194 milliards en 2018 dans le monde
Les utilisateurs ont téléchargé 35% d’applis de plus qu’en 2016. La Chine représente à elle seule près de 50% des téléchargements totaux en 2018 sur iOS et Android.

Les consommateurs ont passé 45% de plus de temps sur les applis par rapport à 2016
Le temps moyen quotidien passé dans les applis a considérablement augmenté par rapport à 2016, il est aujourd’hui de 3h en moyenne par utilisateur sur Android. Les applications de réseaux sociaux représentent 50 % du temps total passé dans les applications à l’échelle mondiale en 2018, suivies des applis vidéo à 15 % et des jeux à 10 %. Les Indonésiens sont ceux qui passent le plus de temps sur leur smartphone avec une moyenne d’un peu plus de 4 heures par jour, alors qu’un utilisateur Français sur Android en passe à peine plus de deux.

Les dépenses consommateurs dans les apps stores ont dépassé les 100 milliards de dollars
Les utilisateurs ont dépensé 75% de plus dans les applications mobiles qu’en 2016, avec un marché chinois pesant près de 40 % du total des dépenses en 2018. Au global et toutes catégories confondues, ce sont encore une fois les jeux qui ont boosté les revenues avec 77% des dépenses en 2018.

Contenu sponsorisé :

Les Français installent un peu moins de 100 applis par mois et en utilisent une trentaine
Cette fois-ci ce sont les Japonais et les Coréens qui trustent les premières places du classement avec plus de 100 applis installées par mois. La Chine est loin derrière avec moins de 60 applis par mois. Cela s’explique notamment par une forte prévalence d’appareils Android à faible coût et à faible capacité de stockage sur ce marché.

La croissance de l’app-économie est supérieure à celle du PIB dans des économies clefs
Le Japon, le Brésil et le Royaume-Uni ont été les trois principaux marchés où les dépenses sur mobile ont progressé beaucoup plus vite que le produit intérieur brut (PIB) global.

Les 3 plus importantes introductions en bourse en 2018 étaient des sociétés dont la valeur de base était le mobile
En 2018, plus de 80% des 48 introductions en bourse de sociétés technologiques sur les deux premiers marchés boursiers (NYSE et NASDAQ) avaient une avait une activité orientée sur le mobile.

Focus sur la France
Top des applications par utilisateurs actifs mensuels en 2018 :

Top des applications par dépenses consommateurs en 2018 :

Top des applications par téléchargements en 2018 :

La rétrospective 2018 par catégories d’applis

Les jeux ont représenté 77% des dépenses de consommation dans les App stores
C’est le secteur qui a connu la croissance la plus rapide, battant les consoles et les PC/Mac. La part de marché des jeux sur mobile atteindra 60 % des dépenses de consommation en 2019, en hausse de 35 points de pourcentage par rapport à 2013.
La Chine, les États-Unis et le Japon sont les principaux marchés pour les dépenses dans le domaine des jeux et ont représenté à eux seuls 75% des dépenses en 2018.
En France, ce sont les jeux Helix Jump, Love Balls et Pixel Art qui enregistrent le plus grand nombre de téléchargements mais en termes de temps passé, on retrouve en tête de classement Candy Crush Saga, Clash Royal et Pokemon Go.

La rétrospective 2018 par catégories d’applis
Les jeux ont représenté 77% des dépenses de consommation dans les App stores
C’est le secteur qui a connu la croissance la plus rapide, battant les consoles et les PC/Mac. La part de marché des jeux sur mobile atteindra 60 % des dépenses de consommation en 2019, en hausse de 35 points de pourcentage par rapport à 2013.
La Chine, les États-Unis et le Japon sont les principaux marchés pour les dépenses dans le domaine des jeux et ont représenté à eux seuls 75% des dépenses en 2018.
En France, ce sont les jeux Helix Jump, Love Balls et Pixel Art qui enregistrent le plus grand nombre de téléchargements mais en termes de temps passé, on retrouve en tête de classement Candy Crush Saga, Clash Royal et Pokemon Go.

Les téléchargements mondiaux d’applications bancaires dépassent 3,7 milliards en 2018, en hausse de 90 % par rapport à 2016
Les marchés émergents comme le Brésil, l’Inde ou l’Indonésie ont connu la plus forte croissance du téléchargement d’applications entre 2016 et 2018. Notamment l’Indonésie, qui a connu une croissance de près de 400% des téléchargements d’applications financières depuis 2016.
L’utilisateur moyen vérifie son compte bancaire sur son mobile presque quotidiennement en 2018, en hausse de 25% par rapport à 2016.
En France, les utilisateurs ont vérifié leurs applications bancaires plus de 6 fois par semaine en 2018.

Le temps passé dans les applis de shopping a augmenté de 18 Milliards d’heures en 2018 dans le monde, soit une hausse de 60% par rapport à 2016
Globalement, le mois de novembre a été le plus grand mois du shopping mobile de tous les temps en temps total passé. La Journée des célibataires d’Alibaba a rapporté 30,8 milliards de dollars en 24 heures le 11 novembre 2018, ce qui en fait la plus grande journée de e-commerce de l’histoire. Thanksgiving, Black Friday et le Cybermonday ont également connu des temps d’utilisation (130 milliards d’heures) et des dépenses de consommation record (5 milliards de dollars) aux États-Unis. Le mobile a généré 28 % des transactions pendant le Black Friday, 34 % des transactions du Cybermonday, soit une croissance de 50 % des ventes totales de mobiles d’une année à l’autre.

La France enregistre une croissance significative de 450% par rapport à 2016 pour les applications de livraisons de repas
Ceci est alimenté par la croissance des applications de restauration rapide et par l’essor des services de livraison de repas. A l’échelle mondiale, les téléchargements des 5 premières applications de livraison alimentaire ont augmenté de 65% en 2018 par rapport à 2016 et c’est l’Inde qui a connu la plus forte croissance avec 620%.
En France, Mcdo, KFC, Domino’s pizza, Burger King et Sushi Shop ont été consécutivement les applications de restaurateurs les plus utilisées en 2018.

Streaming vidéo : une hausse de 130% du temps passé par rapport à 2016 pour les applis de streaming
YouTube a été la première application par le temps passé dans les applications de streaming vidéo pour tous les marchés à l’exception de la Chine en 2016, 2017 et 2018. À l’échelle mondiale, YouTube a représenté 9 minutes sur 10 passées dans les 5 premières applications de streaming vidéo en 2018. Mais c’est Netflix qui conserve sa position de numéro 1 en tant qu’application de streaming vidéo la plus lucrative au monde et ce depuis 2016.
La France a enregistré une croissance significative de plus de 500% en dépenses consommateurs sur les applis de streaming en 2018 avec en tête Netflix, myCanal, Eurosport Player, l’Equipe.fr puis Youtube.

Plus de 720 milliards d’heures consacrées aux réseaux sociaux dans le monde en 2018, soit une hausse de 30% par rapport à 2016
La moitié du temps passé sur les mobiles dans le monde était consacrée aux applications de la catégorie Communication et Social. Parmi les applications sociales les plus utilisées dans le monde, WhatsApp Messenger s’est classé en tête du classement de l’engagement par utilisateur en 2018. Mais c’est Instagram qui a connu la plus forte croissance mondiale de sa base d’utilisateurs, soit 30 % entre janvier 2017 et décembre 2018.
En France, Snapchat s’est classée au premier rang, suivi par Whatsapp, Instagram puis Facebook.

Le nombre de sessions sur les applis de voyages et de navigation ont augmenté de 70% dans le monde
Le mobile est la nouvelle agence de voyages personnelle des consommateurs dans le monde. Globalement, le temps de session moyen des 5 premières applications des compagnies aériennes a augmenté de 50% entre 2016 et 2018. En France c’est Air France, Easy Jet Mobile et Ryanair qui occupent les 3 premières places du classement des compagnies aériennes.
2018 aura également marqué l’apogée des applications de partage de vélos et de scooters avec une croissance de 500% du nombre d’utilisateurs aux Etats-Unis.

A propos d’App Annie
App Annie fournit les données et insights les plus fiables du marché – téléchargements, revenus, données d’usage et démographiques, marketing – sur plus de 6 millions d’applis pour accompagner les entreprises dans leurs stratégies Mobile. Plus de 50% des revenus des app stores sont générés par des clients d’App Annie et plus de 1 000 000 de professionnels utilisent chaque jour la plateforme App Annie, qui est aujourd’hui la référence incontournable de l’app économie mondiale. La société est basée à San Francisco, emploie 450 employés et compte 15 bureaux dans le monde, 4 en Europe, dont un centre de R&D.
 
 
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