Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > eDreams ODIGEO dresse le bilan des tendances 2018 et (...)
dimanche 16 juin 2019

Communiqué : eDreams ODIGEO dresse le bilan des tendances 2018 et les perspectives 2019 des voyageurs européens - European Traveller Insights Report

European Traveller Insights Report eDreams ODIGEO dresse le bilan des tendances 2018 et les perspectives 2019 des voyageurs européens Les français champions d’Europe des voyages longue durée

• Les voyages de courte durée sont restés en tête en 2018 : 28% de toutes les réservations s’étendent sur 3-4 jours - l’exception française, en effet en France 58% des réservations concernaient des voyages de 7 jours à 21 jours et +.
  • Les pays scandinaves ont connu une forte croissance grâce à l’intérêt croissant pour le style de vie " Hygge ".(mode de vie cocooning scandinave)
  • Ajaccio a connu une croissance de 106% de voyageurs européens en 2018 et le nombre de réservations effectuées en 2018 pour un voyage en 2019 a augmenté de 48%
  • La Namibie et les Philippines seront des destinations populaires en 2019 pour les Européens - les français semblent plébisciter les Antilles françaises pour 2019

Pour la troisième année consécutive, eDreams ODIGEO, la plus grande agence de voyages en ligne d’Europe, publie ses données sur la façon dont les voyageurs réservent leurs voyages, où ils vont et quels pays ils ont prévu de visiter en 2019.
L’industrie a connu une augmentation considérable du nombre de voyageurs qui effectuent des recherches et sélectionnent leur voyage sur mobile et le rapport European Traveller Insights d’aujourd’hui confirme qu’il n’y a aucun signe de ralentissement de cette tendance.

Focus sur les tendances 2018 et perspectives 2019 pour les voyageurs français
En 2018, les français ont privilégié les longs voyages - 58% des réservations concernent des voyages de 7 à 21 jours et + - le plus haut taux parmi les voyageurs européens. 32% des réservations concernaient des courts séjours de 2 à 4 jours, un taux qui devrait progresser en 2019 au vu des nombreux jours fériés en semaine.

Top 10 des destinations les plus réservées par les français entre janvier et septembre 2018

• Lisbonne - Portugal
  • Porto - Portugal
  • Tunis - Tunisie
  • Paris - France
  • Barcelone - Espagne
  • Marrakech - Maroc
  • Londres - Royaume Uni
  • Nice - France
  • Rome - Italie
  • Madrid - Espagne

Top 10 des villes françaises les plus réservées par les français entre janvier et septembre 2018

• Paris

• Phuket - Thaïlande
  • Rome - Italie

Focus sur les tendances 2018 et perceptives 2019 pour les voyageurs européens

Le mobile, compagnon idéal des voyageurs européens
L’industrie a connu une augmentation considérable du nombre de clients qui choisissent d’effectuer des recherches et de sélectionner leur voyage sur mobile et le rapport European Traveller Insights démontre qu’il n’y a aucun signe de ralentissement de cette tendance.
Le mobile reste le compagnon de voyage par excellence, en effet, plus des deux cinquièmes (42%) des clients d’eDreams ODIGEO choisissent aujourd’hui de réserver de cette façon contre 28% dans le secteur européen du voyage.

La personnalisation reste importante, avec une augmentation de 28% d’une année sur l’autre du nombre de voyageurs optant pour des forfaits d’hôtels et de vols qui leur conviennent le mieux.

Ajaccio, destination phare des voyageurs européens pour les voyages de courte durée
Pour les voyageurs européens à la recherche d’un voyage courte durée, la création de nouvelles liaisons courte distance par les compagnies aériennes a entraîné une hausse des réservations courte distance vers Ajaccio en France. En effet en 2018, Ajaccio a connu une croissance de 106% de voyageurs européens, cette tendance semble se confirmer pour 2018, le nombre de réservations effectuées en 2018 pour un voyage en 2019 a augmenté de 48%.

La Russie, les pays nordiques et la Tunisie
Une année sous le signe du football a vu la Russie comme l’un des pays à la plus forte croissance pour les voyageurs européens - les supporters ont contribué à une augmentation massive de 51% du nombre de passagers au cours de l’année 2018.

Depuis la Coupe du Monde, les organisateurs de la compétition ont déclaré que l’accueil de l’événement a ajouté plus de 14,5 milliards de dollars US à l’économie russe - plus d’1% du PIB du pays.
Les pays nordiques ont connu une croissance impressionnante, la Finlande et le Danemark se hissant tous deux dans le top dix.
L’augmentation de 40 % du nombre de voyageurs européens se rendant en Finlande correspond aux statistiques du gouvernement sur la croissance régulière du nombre de visiteurs dans le pays, tandis que le Danemark a connu une hausse de 15 % en raison de l’engouement pour le mode de vie " Hygge " qui attire les voyageurs dans la région.

Il est encourageant de constater que les pays qui ont récemment subi l’impact du terrorisme et des turbulences politiques ont commencé à regagner la confiance des voyageurs - ainsi qu’une volonté d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Par exemple, en 2018, la Tunisie et l’Egypte ont toutes deux connu une hausse de leur croissance de visiteurs avec respectivement 15% et 21%.

Parmi les autres pays qui ont connu une croissance de voyageurs européens d’une année sur l’autre figurent la Norvège (+19%), la Grèce (+15%), la Pologne (+12%), la Suède (+10%) et la Roumanie (+8%).

Les voyages long-courriers abordables amènent les voyageurs à visiter des destinations lointaines - alors que les voyages de plus courte durée (de 3 à 4 jours) représentent 28 % des réservations avec eDreams ODIGEO, l’offre de prix abordables pour les voyages long-courriers a été un facteur clé pour les voyageurs.
Par exemple, en 2018, quatre nouvelles liaisons entre l’aéroport de Paris Orly et Montréal, New York, la Guadeloupe et la Martinique ont été annoncées pour répondre à la demande de vols long-courriers à bas prix, ainsi que de nouvelles liaisons entre Londres et Rio (ouverture prévue en 2019) et Madrid vers New York.
Les devises plus faibles - ce qui signifie un meilleur pouvoir d’achat pour les voyageurs - une sécurité accrue et la promesse de journées ensoleillées poussent les touristes vers d’autres destinations, la tendance se poursuivant en 2019

Top 10 des pays enregistrant la plus forte croissance du nombre de passagers européens sur 1 an :

• Russie : +51%
  • Finlande : +40%
  • Egypte : 21%
  • Norvège : +19%
  • Danemark : + 15%
  • Grèce : + 15%
  • Tunisie : + 15%
  • Pologne : + 12%
  • Suède : + 10%
  • Roumanie : + 8%

Top 10 destinations courte distance ayant connu la plus forte croissance du nombre de réservations sur un an parmi tous les voyageurs européens

• Pays Bas (Groningue) : +256%
  • Russie (Adler Sotchi) : + 215%
  • Russie (Kaliningrad) : +136%
  • Russie (Kazan) : +126%
  • Russie (Ekaterinbourg) : +108%
  • France (Ajaccio) : + 106%
  • Danemark (Bornholm) : + 104%
  • Danemark (Aarhus) : +101%
  • Grèce (Karpathos) : + 100%
  • Suède (Växjö) : +98%

Perspectives d’avenir
Les premières indications suggèrent que les voyageurs européens se tournent vers le continent lorsqu’ils réservent des voyages, avec six des dix premières destinations de croissance des réservations situées en dehors du continent.
Cela inclut des destinations lointaines comme les Philippines (+40 %) et la Namibie (+43 %), ce qui montre que les clients continuent de profiter des prix abordables des voyages long-courriers offerts par les nouvelles compagnies aériennes low-cost.

La chute de la livre turque s’est avérée être un facteur d’attraction majeur pour les touristes. Les pays nordiques continueront d’attirer de nombreux touristes européens en 2019, Kittila en Finlande et Bergen en Norvège occupant respectivement les deuxième et troisième places.
Outre la poursuite du passage au mobile, les consommateurs continueront à rechercher des forfaits personnalisés en 2019 et à rechercher les meilleures offres qui leur permettront de tirer le meilleur parti de leurs voyages.

Dana Dunne, PDG d’eDreams ODIGEO, a déclaré : "Dans notre troisième rapport annuel European Traveller Insight Report, nous examinons les tendances clés de l’année écoulée sur le marché du voyage en ligne et l’avenir du secteur. La technologie émergente au sein de l’industrie du voyage continue d’aider à transformer l’expérience des clients en matière de recherche et de réservation de voyages. Chez eDreams ODIGEO, nous améliorons continuellement notre service client par l’innovation et l’investissement dans les technologies.
Nous constatons qu’il y a de plus en plus de voyageurs qui utilisent leurs appareils mobiles pour organiser leurs voyages, il est primordial que nous restions en tête. En septembre, nous avons organisé un événement international pour démontrer notre investissement dans la personnalisation par la technologie. Avec l’une des plus grandes équipes technologiques d’Europe, nous relevons le défi et sommes impatients de permettre à nos clients de créer leur voyage parfait."

Méthodologie du rapport

Le rapport eDreams ODIGEO European Traveller Insights Report 2018 est basé sur les données de réservation des marques d’agences de voyages en ligne de la société (eDreams, Opodo, Go Voyages et Travellink) des principaux marchés européens effectuées entre deux périodes - janvier 2017 à septembre 2017, et janvier 2018 à septembre 2018 - sauf mention contraire.

Les principaux marchés européens sont le Danemark, la Finlande, la Suède, la Norvège, la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni.

A propos de eDreams ODIGEO
eDreams ODIGEO est l’une des principales agences de voyage en ligne dans le monde et l’une des sociétés d’e-commerce les plus importantes en Europe. Avec ses quatre marques leaders sur le marché des agences de voyage en ligne (eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink) et son métamoteur de recherche (Liligo), la société propose l’une des meilleures offres de vols réguliers, low cost, hôtels, croisières, locations de voitures, voyages combinés, forfaits vacances et assurances voyage, pour rendre le voyage plus facile et plus accessible et offrir plus de valeur ajoutée à plus de 18,5 millions de clients sur 43 marchés. eDreams ODIGEO est cotée à la bourse espagnole.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10777 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10777.qr. Voir le mode d'emploi.