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mardi 20 août 2019

Communiqué : Selon une étude menée par Phocuswright, les hôtels indépendants sont inquiets des coûts croissants des réservations via les sites de réservation tiers, mais estiment que les metasearch offrent une solution possible à ce problème

 
 

trivago, comparateur d’hôtels mondial leader sur le marché, a réalisé en partenariat avec Phocuswright, cabinet d’analyse leader sur le secteur du voyage, une étude sur les hébergements indépendants dans le marché en ligne actuel. Les résultats de l’étude révèlent que les metasearch permettent de plus en plus aux hébergements indépendants d’obtenir davantage de visibilité et de réservations directes, mais que certains points critiques demeurent, tels que la dépendance vis-à-vis de sites de réservation tiers et les obstacles à surmonter dans l’adoption de technologies adaptées. Les conclusions principales de cette recherche sont désormais accessibles gratuitement dans un livre blanc.

D’après l’étude « Independent Lodging Properties and the Online Marketplace 2019 », les progrès dans le secteur, y compris le développement des metasearch et un recours croissant au marketing numérique, ont permis aux hébergements indépendants de récupérer du terrain sur le marché des réservations en ligne. Près de deux tiers de ces hébergements indépendants obtiennent des réservations directes grâce aux metasearch et pratiquement 90 % sont décidés à maintenir, voire augmenter, leur usage des metasearch à l’avenir, pour obtenir plus de visibilité et de réservations directes. Cependant, dans le monde de l’e-tourisme, les sites de réservation tiers (OTA) jouent toujours un rôle très important dans la plupart des marchés, avec des parts de revenus pour 2018 prévues à hauteur de 39 % pour les États-Unis et de 45 % pour l’Europe. Toujours d’après cette étude, la prise de conscience des hôteliers quant à la complexité de l’e-distribution actuelle, ainsi que leur usage de la technologie pouvant leur permettre d’être sur un pied d’égalité avec la concurrence, demeurent restreints.

Contenu sponsorisé :

D’après Johannes Thomas, Dirigeant et Chief Revenue Officer à trivago : « Des changements cruciaux se sont produits ces dernières années, aussi bien dans la technologie hôtelière que dans le marketing hôtelier. Nous sommes ravis de voir que les hôtels considèrent de plus en plus les metasearch comme un canal marketing direct avantageux, car ils aident les hôteliers à diversifier leur marketing et leur mix de distribution. »

Il ajoute également : « Les hôtels indépendants ont été plutôt lents à s’adapter à la numérisation de notre secteur, et donc peu compétitifs. Cette étude a permis de voir ce problème sous un nouveau jour et de souligner quels sont encore les défis à relever pour les hôteliers et les obstacles à surmonter dans l’adoption de technologies adaptées pour garantir leur succès dans la distribution en ligne. C’est en comprenant la nature des barrières que les hôteliers rencontrent que nous pouvons à présent leur fournir de meilleurs conseils et des outils de marketing plus efficaces. Notre objectif est de permettre aux hôtels de profiter des opportunités que leur offre l’univers numérique, de moins dépendre des sites de réservation tiers et de cibler plus efficacement leur clientèle à l’avenir. »

Autres résultats obtenus
La plupart des hébergements indépendants du sondage affirment que la majeure partie de leurs revenus provient de la distribution en ligne : avec 79 % et 69 % respectivement pour les établissements aux États-Unis et en Europe, contre 59 % et 63 % en 2015. Les hôtels indépendants voient dans les metasearch un canal numérique fondamental leur permettant d’accroître leurs réservations directes, qui constituent une part non négligeable de leur chiffre d’affaires total en ligne (13 % aux États-Unis et 12 % en Europe). Parmi les hôteliers interrogés, 60 % ont estimé que les metasearch représentaient un canal marketing très performant, voire le plus efficace de tous, et 42 % ont déclaré avoir l’intention d’y avoir recours davantage à l’avenir pour leur distribution.

Malgré l’amélioration des performances en ligne dans le secteur, la dépendance à l’égard des ventes par des sites de réservation tiers reste élevée, en particulier sur le marché britannique où les ventes par OTA représentent plus de 50 % des revenus obtenus en ligne par des hébergements indépendants. L’étude a révélé que les principaux problèmes de marketing et de distribution des hôteliers naissaient des coûts croissants des réservations par le biais de sites de réservation tiers et qu’en tirant profit de la technologie pour augmenter les réservations directes, il était possible de réduire cette menace. Cependant l’adoption de la technologie à grande échelle reste un défi, avec 46 % des personnes interrogées affirmant que les systèmes sont trop coûteux, 40 % déclarant ne pas avoir le temps d’évaluer les outils et 35 % ne pas être au courant des options disponibles.

À propos de l’étude
Sponsorisée par trivago, cette étude est une mise à jour approfondie d’un rapport Phocuswright publié en 2015, au regard des nouvelles données recueillies en 2018. Un sondage via e-mail a été ainsi lancé à grande échelle auprès des responsables d’hébergements pour recueillir des données quant à leur comportement actuel et leurs projets en termes de marketing, distribution et technologie hôtelière. Ce questionnaire en ligne, disponible en plusieurs langues, s’adressait aux propriétaires et gestionnaires d’hébergements indépendants sur les six marchés suivants : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis, avec plus de 1 000 questionnaires complétés et renvoyés.
À propos de trivago
Avec ses 55 sites Web localisés disponibles dans 33 langues, trivago est un comparateur d’hôtels mondial leader sur le marché qui remodèle la façon dont les voyageurs effectuent leur recherche d’hôtels et réinvente la façon dont les prestataires hôteliers se font connaître en ligne de ces voyageurs. En décembre 2018, plus de 500 000 hôteliers du monde entier se servaient déjà de la technologie hôtelière de trivago pour être plus compétitifs en ligne et générer davantage de réservations.
 
 
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