Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Les 3 innovations technologiques qui vont révolutionner (...)
mercredi 23 janvier 2019

Communiqué : Les 3 innovations technologiques qui vont révolutionner l’hôtellerie restauration en 2019 seront présentes sur le salon Food Hotel Tech

• Foisonnant d’innovations, le salon met en scène les meilleures avancées technologiques pour accompagner les hôtels et les restaurants dans la conduite du changement digital
  • A l’honneur, les smart data, l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale qui permettent aux établissements de se différencier et de répondre aux nouvelles exigences de service de la clientèle
  • Un village startup encore plus représenté (+50%) lors de cette troisième édition offrant un panel d’innovations très étendu

Après le succès de ses deux précédentes éditions, Food Hotel Tech, le salon du digital et des innovations technologiques dédiées à l’hôtellerie et la restauration ouvrira à nouveau ses portes les 18 et 19 mars 2019 au Paris Event Center, Porte de la Villette. Environ 200 exposants dont 60 startups et 6000 visiteurs sont attendus lors de cette nouvelle édition.

Evénement précurseur et fédérateur, Food Hotel Tech s’est rapidement imposé comme la nouvelle scène d’exposition des dernières innovations technologiques, conçues pour accélérer le développement du secteur de l’hôtellerie et de la restauration et lui permettre de répondre aux nouveaux usages des consommateurs.

Trois technologies majeures seront mises à l’honneur lors de cette troisième édition 2019 : le Big data et son corolaire le Smart Data, l’IA au cœur des chatbots et des assistants vocaux et enfin la reconnaissance faciale appliquée à la relation client et aux systèmes de paiement. Des nouvelles tendances incontournables qui vont modifier la façon dont les hôtels et les restaurants conçoivent l’accueil de leurs clients pour leur offrir une expérience inoubliable et redonner tout son sens au mot "hospitalité".

1. Big Data & Smart Data : l’avenir de la fidélisation
    La collecte des données associée à leur analyse et à leur catégorisation est un outil précieux pour comprendre les clients et leurs comportements. Cependant, saisir ces données Big Data prend du temps, nécessite de gagner la confiance du client en lui prouvant la valeur ajoutée du partage de ses informations personnelles et demande des compétences précises à l’hôtelier ou au restaurateur pour réaliser son analyse. Il est également important de collecter et de fédérer les données de différents départements de l’hôtel et entre franchisés/ maison mère d’une chaine de restaurants par exemple pour apporter réellement de la valeur, de la lisibilité et de l’intelligence aux données. S’il est bien réalisé, l’impact de ces Smart Data est sans commune mesure : de l’accueil, à la proposition de services ciblés sur les goûts et expériences passées des clients, la personnalisation permet non seulement de fidéliser sa clientèle mais aussi de multiplier les revenus annexes en proposant des contenus et offres adaptées. A l’heure du RGPD, une technologie incontournable au service du client et de l’anticipation de ses besoins qui transforme en atout la contrainte de la réglementation européenne sur les données personnelles.
  2. IA, ChatBot et assistants vocaux : des pépites pour la relation client
    Nourris par l’intelligence artificielle et le Machine Learning, les chatbots et autres assistants vocaux sont le futur du secteur de l’hospitality. Les applications des chatbots sont nombreuses : service client 24 h/ 24 et 7 jours/ 7 pour fournir une qualité de service irréprochable quelles que soient les heures de travail, réponse aux questions les plus fréquentes et aux demandes de renseignements à tout moment de la journée ou de la nuit, optimisation du check-in / out... L’alliance du ChatBot et de l’intelligence artificielle libère ainsi la relation client des contraintes techniques et répétitives permettant alors au personnel de se concentrer sur l’accompagnement ainsi que la relation humaine. Des assistants vocaux sous forme d’hologrammes permettent également de contrôler au son de la voix l’ensemble des objets d’une chambre ou encore de se connecter à la conciergerie ainsi qu’aux activités extérieures.
  3. Reconnaissance faciale : un renforcement de la sécurité et du chiffre d’affaires des établissements
    Autrefois du domaine de la science-fiction, la reconnaissance faciale est en train de devenir une réalité dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Elle facilite les check-ins, offre une sécurisation accrue des paiements en évitant la conservation des données bancaires et contribue ainsi à créer une expérience client plus fluide et plus personnalisée. Les employés de la réception peuvent accueillir les clients avec leur nom, ce qui non seulement simplifie le processus d’enregistrement mais permet aussi de les fidéliser. Dans les restaurants, les applications sont également très prometteuses, les clients les plus fidèles étant immédiatement reconnus et orientés vers des choix de menus en fonction de leur âge, de leurs préférences ou de leur émotion du moment.

Des conférences Expert et Découverte pour améliorer la lisibilité des technologies
Ces différentes innovations technologiques seront présentées et débattues lors de conférences à double niveau Expert et Découverte pour répondre aux besoins et connaissances de chacun. Parmi ces conférences on peut d’ores et déjà citer les thématiques suivantes :

• Robots, domotique, Intelligence Artificielle : le futur de l’hôtellerie-restauration est déjà là !
  • Si, si, le RGPD est une formidable opportunité !
  • Le futur c’est maintenant : la reconnaissance faciale protège la confidentialité et renforce la sécurité.
  • Le Check-in sans contact : mirage ou futur proche ?

+ 50% de startups présentes pour cette troisième édition

Food Hotel Tech 2019 accueillera 60 jeunes pousses dans son Village Start-Up, soit 50% de plus que lors de la précédente édition, immergeant les visiteurs dans une véritable dynamique d’innovations. Un espace qui fera également la part belle aux problématiques d’accueil client, conciergerie, CRM et fidélisation, Business intelligence, E-réputation, Gestion des Stocks, Produits Connectés, Réservation en Ligne, Systèmes de Paiement, Wi-Fi & 4G Onsite et en Mobilité etc.

A propos de Food Hotel Tech
Créé par Karen Serfaty en 2017, Food Hotel Tech est le salon du digital et des innovations technologiques dédiées à l’hôtellerie et la restauration. Nouveau rendez-vous fédérateur du marché, Food Hotel Tech accompagne les professionnels du CHR dans la connaissance et l’intégration des meilleures innovations technologiques et digitales à travers un parcours client, clair, cohérent et à forte valeur ajoutée. Deux éditions du salon FHT à Paris et à Nice associées à de nombreux colloques et interventions dans des écoles permettent à l’événement de promouvoir ses contenus et sa culture. Les deux premières éditions ont fédéré 4500 professionnels, 140 exposants et 43 startups.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10754 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10754.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :