Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Vacances de Noël et du nouvel an : Les réservations des (...)
mercredi 23 janvier 2019

Communiqué : Vacances de Noël et du nouvel an : Les réservations des hébergements en stations sont en augmentation

 
 

A la veille des vacances de Noël et du nouvel an, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France présente de nouvelles prévisions de fréquentation actualisées pour la saison 2018-2019. Pour cette première période de vacances, le taux d’occupation prévisionnel des hébergements atteint 73 %.

La semaine du Nouvel an plébiscitée
Pour la semaine de Noël, les réservations prévisionnelles sont en augmentation de 2,9 % comparativement à l’année 2017. La semaine du nouvel an confirme la tendance, avec une progression de 14,4 % par rapport à l’année précédente. L’intérêt pour la pratique du ski est avéré. L’Ecole du Ski Français (ESF) enregistre d’ailleurs, elle aussi, une très nette augmentation des réservations en ligne de cours de ski sur la période (+14,3 %).

Charles-Ange Ginésy, président de l’ANMSM, déclare : « Les récentes chutes de neige sur les massifs français ont créé l’engouement pour la destination montagne. Les stations sont prêtes à accueillir les vacanciers pour permettre à chacun de vivre des fêtes inoubliables sur des cimes enneigées et ont reconduit cette année l’opération « En montagne, Noël est magique » avec France Montagnes ».

La clientèle internationale sera aussi au rendez-vous pour les vacances de Noël. En effet, selon les tour-opérateurs des différents marchés, la fréquentation prévisionnelle internationale dans les massifs français devrait être à un niveau quasi équivalent à celui de l’an passé. On note toutefois une nette augmentation des réservations chez la clientèle espagnole (+15 %) et italienne. L’ESF présente également une forte hausse de la clientèle internationale, allant jusqu’à +45,5 % pour la semaine du jour de l’an (+10,7 % pour la clientèle française).

Contenu sponsorisé :

Une saison 2018-2019 sous de bons auspices
Les vacanciers restent très fidèles à la montagne d’après les premières estimations de réservation sur l’ensemble de la saison 2018-2019.

Au total, on estime à 49 % le taux d’occupation prévisionnel des hébergements locatifs sur l’ensemble de la saison et des massifs. En moyenne, plus d’un logement sur deux serait d’ores et déjà réservé dans les Alpes du Nord (51 %), contre 40 % dans les Alpes du Sud et 35 % pour les Pyrénées.

Les vacances d’hiver sont déjà fortement réservées, avec un taux moyen d’occupation prévisionnel estimé à 67 %, allant jusqu’à 69,6 % dans les Alpes du Nord. Les vacances de printemps présentent également des estimations encourageantes avec un taux d’occupation de 29 %, avec notamment l’opération collective « Le Printemps du Ski ».

Pour la période entre les vacances de Noël et de février, un taux d’occupation prévisionnel de 38,5 % en moyenne pour les hébergements locatifs est annoncé. Pour la période inter-vacances de mars, les Alpes du Nord se détachent avec un taux d’occupation prévisionnel de 41 % (2,5 points au-dessus de la moyenne estimée pour l’ensemble des massifs).

Méthodologie
Les résultats de l’enquête sont basés sur les données de la plateforme ANMSM conçue par le cabinet G2A sur un panel de 240 000 lits représentatifs du marché de la montagne. G2A est certifiée ISO 20252 :2012. Cette certification garantit la protection, la sécurisation et la confidentialité des données.
Cette étude a été complétée par une interrogation des bureaux Atout France à l’étranger.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10721 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10721.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »