Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Lancement du Cluster Culture & Tourisme lors des (...)
lundi 22 juillet 2019

Communiqué : Lancement du Cluster Culture & Tourisme lors des 4èmes Rencontres Départementales du Tourisme Azuréen

 
 

Miser sur la culture, véritable ADN de la destination, pour renforcer l’attractivité de la Côte d’Azur, par un développement qualitatif de l’activité et des emplois dans le tourisme en dépassant le cap des 2 millions de visiteurs à motivation culturelle !

A l’occasion des 4ème Rencontres Départementales du Tourisme Azuréen qui se sont tenues hier au Palais des Festivals de Cannes, David Lisnard, Président du CRT CÔTE d’AZUR FRANCE - aux côtés d’Eric Ciotti, Député des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Jennifer Salles-Barbosa, Présidente de la Commission Tourisme de la Région SUD et Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur -, a officiellement annoncé la création du CLUSTER « CULTURE & TOURISME » CÔTE d’AZUR FRANCE. Ce nouveau groupe de travail composé de personnalités azuréennes issues des secteurs public et privé se propose de travailler à la structuration et à la promotion de cette thématique fondamentale intimement liée à l’attractivité de la Côte d’Azur.

Pour ce faire, 5 axes de travail ont d’ores et déjà été définis : un budget spécifique, la fédération des professionnels et institutions publiques touristiques et culturels autour d’une thématique annuelle, la création de produits touristiques dédiés, la réorganisation des circuits de commercialisation de l’offre culturelle ainsi que la formation et l’information des professionnels azuréens.

TOURISME CÔTE D’AZUR FRANCE : UN BUDGET HISTORIQUE DÉDIÉ A LA CULTURE.
Tout au long de l’année 2019, le CRT CÔTE d’AZUR FRANCE consacrera 250 000 euros à des actions de promotions offensives CÔTE d’AZUR FRANCE à forte connotation culturelle sur des marchés socles et des clientèles jeunes (Millenials et CSP +).

Contenu sponsorisé :

Parmi les principales actions Côte d’Azur France identifiées :

  • Sur l’hiver 2018/2019 : Campagnes de communication digitale en lien avec des OTA (On Line Travel Agencies : Expédia, Voyage Privé, etc.) auprès des marchés français et anglais autour de l’offre culturelle et événementielle azuréenne. La 2ème édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur ainsi que le Pass « Côte d’Azur Card Culture » figurent au cœur de ces dispositifs de promotion.
  • 14-15 Juillet 2019 : grande opération de séduction BtoC CÔTE d’AZUR FRANCE durant le « Bastille Day » à New York (Etats-Unis) regroupant tous les atouts culturels de la destination.
  • Eté 2019 : Renforcement des accueils de blogueurs et influenceurs : présence d’une trentaine de blogueurs français et étrangers dans le cadre d’une tournée des « Festivals CÔTE d’AZUR FRANCE ».

UNE ANNÉE, UN THEME :
Le Cluster Culture & Tourisme travaillera à la fédération des forces culturelles et touristiques en proposant chaque année un thème fort et international qui renforcera l’image de la Destination Côte d’Azur.
En 2019 : le Cinéma sera le fil conducteur des actions de promotion et de communication. C’est en effet, assez naturellement que ce thème s’impose du fait de l‘actualité : les « 100 ans des Studios de la Victorine » ; le « Carnaval de Nice, Roi du cinéma » ; l’exposition estivale de Nice sur le thème du Cinéma ; la création de la Route du Cinéma sans oublier les multiples événementiels : Festival International de Cannes ou encore CanneSeries.

CRÉATIVITÉ : DE NOUVEAUX ITINERAIRES TOURISTIQUES ET CULTURELS.

  • En lien étroit avec ses partenaires azuréens, le CRT CÔTE D’AZUR FRANCE collaborera à la création de nouveaux itinéraires touristiques à forte valeur ajoutée : La Route du Cinéma et la Route des Parfums.
  • Lancement d’un nouveau Pass touristique Côte d’Azur Card « Culture », permettant d’acheter à des tarifs attractifs 3, 5 ou 7 activités parmi une soixantaine de propositions.

OFFRES CULTURELLES - STRUCTURATION DE LA COMMERCIALISATION.
Dès aujourd’hui, une réflexion est menée autour de la création d’une place de marché Côte d’Azur France permettant la commercialisation de billetterie sèche, de nouvelles offres packagées ou encore la mise en place de partenariats opérationnels avec des distributeurs nationaux et internationaux.

MIEUX CONNAÎTRE, POUR MIEUX INFORMER.
Mise en place de formations et d’outils de sensibilisation à l’offre culturelle azuréenne à destination des saisonniers et employés des structures d’accueil touristiques (office du tourisme et hébergeurs).

« Depuis ma nomination en 2015 en tant que Président du CRT CÔTE d’AZUR FRANCE, je travaille à la mise en œuvre d’une stratégie d’attractivité touristique dynamique et offensive pour notre territoire, en phase avec notre identité territoriale. La création des Rencontres départementales du tourisme s’inscrit dans cette logique de fédération et de multiplication des forces locales. Fruits d’une gouvernance public-privé qui a su faire ses preuves, les Clusters « Sport et Tourisme » puis « MICE » étaient lancés en 2016. En 2019, la culture sera au cœur de la stratégie marketing Côte d’Azur France. Composante majeure de l’ADN de notre destination et intimement liée aux valeurs de sa marque, la culture constitue pour la Côte d’Azur un levier déterminant en termes d’image et d’attractivité sur les plans national et international. L’objectif de ce nouveau cluster « Culture & Tourisme » est la mise en place d’actions concrètes et opérationnelles permettant de démultiplier le nombre de séjours touristiques à motivation culturelle ou événementielle, passant ainsi de 1,4 million aujourd’hui à 2 millions de séjours culturels d’ici 5 ans ! », David Lisnard, Président du CRT CÔTE d’AZUR FRANCE.

 

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10667 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10667.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »