Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Montagne : L’ANMSM et la FNSSDS présentent le nouveau (...)
dimanche 24 mars 2019

Communiqué : Montagne : L’ANMSM et la FNSSDS présentent le nouveau guide pratique sur la sécurité des domaines skiables à destination des maires

 
 

A l’occasion du Festival international des métiers de la montagne qui se tient en ce moment, et jusqu’au 9 décembre, à Chambéry, l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) et la Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables (FNSSDS) présentent leur nouveau guide pratique sur la prévention, la sécurité et les secours sur les domaines skiables. Un guide indispensable pour les maires, principaux responsables de la sécurité.

Le maire, principal responsable de la sécurité
Au titre de son pouvoir de police municipale, le maire est le principal responsable de la sécurité sur le territoire de sa commune, y compris sur les domaines skiables. Après une première parution en 2008, la nouvelle édition du guide pratique « Prévention Sécurité Secours sur les domaines skiables » rappelle les règles de droit en la matière et se fixe pour objectif d’accompagner les maires dans cette responsabilité spécifique et complexe.

« Ce nouveau guide, complètement révisé dans le cadre des travaux de la FNSSDS, apporte des réponses et des conseils pratiques aux élus pour les accompagner au quotidien face aux enjeux les plus contemporains en termes de sécurité et de prévention sur les domaines skiables » affirme ainsi Charles-Ange Ginésy, Président de l’ANMSM.

En rappelant et en redéfinissant le cadre de l’action des maires, la nouvelle édition du guide permet aux élus de la montagne d’homogénéiser les pratiques. Pédagogique, il propose notamment des exemples d’arrêtés municipaux et de conventions, ainsi que des références jurisprudentielles.

Contenu sponsorisé :

Le rôle central du service de la sécurité et des pistes
Le document rappelle entre autres que le maire doit confier la sécurité des pistes à un service dédié : le service de sécurité et des pistes. Celui-ci est chargé de la mise en œuvre des mesures de sécurité et de prévention, ainsi que de l’exécution des secours sur le domaine skiable. A ce titre, il doit être doté de compétences et de moyens humains et matériels nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

« Grâce à leur formation, leurs compétences et leur expérience quotidienne de la montagne, les pisteurs-secouristes sont des acteurs-clés de la prévention, de la sécurité et des secours sur nos domaines skiables » souligne André Plaisance, Président de la FNSSDS et vice-Président de l’ANMSM. 

Prévention et secours : une organisation réglementée
La prévention et l’organisation des secours nécessitent également l’établissement, sous l’autorité et la responsabilité du Maire, de différents plans : le plan de secours de la station, le Plan d’Intervention pour le Déclenchement préventifs des Avalanches ainsi que le plan communal de sauvegarde. L’édition 2018 du guide « Prévention Sécurité Secours sur les domaines skiables » détaille le contenu type de ces documents ainsi que leur mise en œuvre en s’appuyant sur les réglementations en vigueur.

Le guide souligne également la nécessité d’adaptation de ces documents aux spécificités communales ainsi que leur indispensable réactualisation en fonction des nouveaux équipements, des nouveaux aménagements ou bien encore des retours d’expérience du site.

A propos de l’ANMSM
L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), fédère plus d’une centaine de stations de montagne réparties sur les cinq massifs français (Alpes du Nord et du Sud, Jura, Massif Central, Pyrénées et Vosges). L’ANMSM défend auprès des Pouvoirs Publics les spécificités des stations de montagne liées à leur activité touristique.
A propos de la FNSSDS
La Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables (FNSSDS) a été créé en 2010. Instance de concertation, elle rassemble les maires et les professionnels des stations de montagne.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10655 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10655.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »