Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Mounir MAHJOUBI, présente les principaux chiffres du (...)
vendredi 14 décembre 2018

Communiqué : Mounir MAHJOUBI, présente les principaux chiffres du Baromètre du Numérique 2018

 
 

Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du numérique, a présenté les principaux chiffres du 18ème Baromètre du Numérique, en présence de Gérard Lallement, membre du Conseil général de l’économie (CGE), Martine Lombard, membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et Orianne Ledroit, Directrice de la mission « Société numérique » (Agence du numérique).

Pour le secrétaire d’Etat, cette édition 2018 confirme que « les usages sont de plus en plus mobiles ». « Grâce au déploiement de la 4G, le smartphone progresse et devient l’outil de prédilection pour se connecter à internet. » En effet, l’équipement des smartphones progresse encore cette année alors que 3 Français sur 4 en sont détenteurs (+2pts vs 2017). Chez les plus jeunes, 18-24 ans, le smartphone est quasi-institutionnalisé (98% d’entre eux en possèdent un).

« Internet nous accompagne de plus en plus quotidiennement. Il est dans notre poche, à portée de main, les connexions par jour sont plus nombreuses, les personnes âgées se l’approprient... une opportunité pour développer encore plus de services au plus proche de nos concitoyens. »

Contenu sponsorisé :

Pour Mounir Mahjoubi, « cette évolution nous confie une double responsabilité : celle de continuer à protéger et sécuriser les données et celle d’accompagner les personnes qui se sentent en difficulté et qui appréhendent d’aller sur internet. »

Pour 40% des Français, la protection des données est un frein majeur à l’utilisation d’internet et du e-commerce. Du RGPD à l’identité numérique France Connect, les dernières mesures du Gouvernement doivent nous permettre de répondre à cette crainte.

Par ailleurs, 36% des Français éprouvent une inquiétude à l’idée d’accomplir la plupart de leurs démarches en ligne quand 40% d’entre eux souhaitent être formés.
Eclairer, orienter, former, le plan pour l’inclusion numérique lancé en Septembre 2018 entre en résonance avec les attentes des citoyens. Ainsi, le pass numérique déployé en 2019 permettra aux plus en difficulté d’aller se former gratuitement dans des lieux à proximité.

Le Baromètre du Numérique :
Etude de référence, elle a pour objectifs de mesurer l’adoption par les Français des équipements et étudier les usages numériques ; de détecter les inégalités d’accès et de sentiment de compétence, qu’elles soient volontaires ou subies ; de permettre à la puissance publique d’anticiper les grandes tendances identifiées par le baromètre et mettre en œuvre une politique favorisant l’appropriation du numérique par tous.
Cette enquête est réalisée depuis 2000 par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC).

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10623 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10623.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    1. le 4 décembre à 15:19, par Julie THérien

    Bonjour,
    J’aimerais pouvoir consulter le document du baromètre afin de comprendre les paramètres vous mesurez vos données. Je suis étudiante et je voudrais comprendre comment je peux transposer ces connaissances dans mes études.

    Merci de faire un suivi.

    Julie Thérien
    450-577-1805

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »