Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Cluster TOURISME INNOVATIONLAB - 7 lauréats et 1 (...)
vendredi 14 décembre 2018

Communiqué : Cluster TOURISME INNOVATIONLAB - 7 lauréats et 1 nouvelle formation universitaire

 
 

Porté par Angers TourismLab. Le Tourisme InnovationLab. cluster régional dédié au développement d’innovations pour le marché du tourisme dévoile sa 1ere promotion de 7 startups bénéficiant du soutien du dispositif d’accompagnement régional appelé « Entrepreneuriat Touristique Innovant ».

Pour répondre à l’évolution permanente du marché du tourisme et à ses profondes mutations, Angers TourismLab. s’est doté d’un dispositif régional d’accompagnement des porteurs de projets touristiques innovants (étudiants entrepreneurs, startups et jeunes pousses) qui s’appuie sur la formation, l’incubation et l’expérimentation. La mise en œuvre de ce dispositif a été confiée au Tourisme InnovationLab., cluster dédié au développement d’innovations pour le marché du tourisme, à Angers Technopole (et au réseau régional des Technopoles) ainsi qu’à l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture de l’Université d’Angers, 1er lieu de formation supérieure aux métiers du tourisme en Europe avec plus de 3000 étudiants. Le dispositif s’appuie sur les acteurs publics et privés de l’écosystème touristique (entreprises, destinations touristiques…) des Pays de la Loire soit une cinquantaine de structures (entreprises, groupements et fédérations professionnelles, établissements académiques et acteurs institutionnels).

Action phare 2018 : le lancement de la 1ere promotion « Entrepreneuriat Touristique Innovant » :
Lancé en avril 2018, ce 1er appel à projet national, s’adressait aux startups, jeunes pousses de moins de cinq ans et étudiants entrepreneurs. Les projets devaient répondre à trois critères : la prise de risque, la création de valeur et la différenciation sur le marché.

7 porteurs de projets innovants ont été sélectionnés parmi les 25 dossiers déposés pour bénéficier du dispositif d’accompagnement régional à l’entrepreneuriat touristique innovant.

« Ce 1er appel à projet avait pour objectif de détecter des porteurs de projets innovants avec un réel potentiel de croissance qui contribueront au développement du tourisme de demain », souligne Philippe Broix, Directeur de Angers TourismLab. « Imaginé sur-mesure, notre accompagnement vise à proposer un parcours personnalisé répondant aux besoins de chaque lauréat et à l’avancée de chaque projet ».

LE DISPOSITIF SUR-MESURE INTÈGRE TROIS VOLETS
>> La formation : Nouveauté : la formation « Entreprendre et Innover dans le Tourisme » proposée par l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture de l’Université d’Angers

Contenu sponsorisé :

>> La pré-incubation ou l’incubation

  • Les projets sont pré-incubés ou incubés dans l’une des Technopoles du réseau de la Région Pays de la Loire suivant la volonté du porteur de projet : Angers, Nantes, Le Mans ou Laval. Les projets sélectionnés disposent d’un accompagnement humain et technique pour construire une proposition de valeur pertinente et bénéficient d’un accompagnement financier pour la réalisation de prestations externes.

>> L’expérimentation

  • L’expérimentation permet aux sélectionnés d’affiner le concept, de réaliser des phases de tests en situation réelle en profitant des entreprises, sites touristiques et collectivités partenaires impliqués dans la réalisation de l’expérimentation.

Réalisé avant le lancement en octobre 2018, un diagnostic individuel a permis la construction personnalisée des 7 parcours d’accompagnement. En complément des dispositifs d’aide traditionnels, chaque porteur de projet bénéfice d’une prise en charge financière moyenne de 10 000 € TTC pour la réalisation de prestations externes (études de marché, tests auprès de panels clients, location d’espaces de co-working en région Pays de la Loire).

ZOOM SUR LES 7 LAURÉATS QUI ONT CONVAINCU !
1. VOLET FORMATION
≠ChallengeLoireàvélo
la 1ere Application qui gamifie l’expérience des cyclistes passionnés de photos sur la Loire à vélo.
Démarche : par le biais d’un concours international de photographie, les amateurs à vélo sont invités à réaliser le parcours qui borde la Loire entre Nevers et l’océan atlantique, sur environ 600 kilomètres. Pour participer au concours, les sportifs sont invités à télécharger l’application sur iOS / Android. Tout le long du parcours « la Loire à Vélo », l’application propose des défis, des missions à découvrir à photographier et à partager.
Objectifs : permettre aux sportifs à vélo de découvrir et de faire découvrir les bords de Loire autrement à travers le partage sur les réseaux sociaux et de créer une synergie au sein de la communauté des cyclistes pour promouvoir la région dans le monde. ≠ChallengeLoireàvélo se positionne comme le 1er défi photographique des itinéraires cyclistes d’Europe et plus largement !

Les villages authentiques
Les villages authentiques : l’offre de services proposant des séjours clés en main avec les habitants et permettre la valorisation de villages authentiques et peu connus en France.
Démarche : « Les villages authentiques », c’est un label-service qui permet de partir à la découverte d’une communale rurale, de ses habitants et de leurs cultures. A travers un service de réservation en ligne, il sera possible de partir pour un court séjour à la découverte du patrimoine bâti, naturel et culturel d’un village qui a conservé des coutumes dans un cadre de charme.
Grâce à des guides locaux, il sera possible de comprendre l’histoire de la commune et de ses habitants, de découvrir les activités artisanales et les spécialités gastronomiques du terroir.
Objectifs : développer l’attractivité des territoires ruraux et répondre à la demande de visiteurs en recherche d’authenticité

2. VOLET INCUBATION
Digital escapade
l’Association de Jeux de pistes digitaux interactifs au chatbot messenger pour animer des lieux touristiques et dynamiser le patrimoine.
Concept : La gamification (ou ludification) vise à faciliter l’usage et améliorer l’expérience de l’utilisateur.
L’escapade digitale est un nouveau jeu interactif et immersif, grandeur nature qui s’apparente à un jeu de piste ou escape-game outdoor. Ce nouveau jeu permet aux utilisateurs de vivre une expérience divertissante en découvrant le patrimoine, l’histoire ou les secrets d’un lieu touristique.
Particularité & démarche : Créé début 2018, Digital escapade ou l’escapade digitale est la première expérience de jeu qui s’appuie sur la technologie du chatbot. Le chatbot est un « agent conversationnel », un petit robot niché dans un service de messagerie instantanée (comme Messenger, WhatsApp, Kik…) qui imite le comportement d’un humain via une conversation automatisée. Doué d’intelligence artificielle et d’une réelle personnalité, le chatbot, maître de jeu propose une mission au joueur. Pour la réussir, ce dernier devra résoudre des énigmes, trouver des éléments clés, observer son environnement, se déplacer dans un lieu réel et enfin interagir avec le chatbot ou avec les autres joueurs de son équipe.
Digital escapade s’adresse aux entreprises, collectivités, lieux touristiques ou organisateurs d’événements : accompagnement par Atlanpole

Label escale
Le Café coworking dédié au voyage et à l’échange interculturel basé à Nantes
Le concept : intégrer Label Escale, c’est rejoindre une communauté de voyageurs travailleurs nomades, d’entrepreneurs, d’étudiants… dans un espace mixant la convivialité d’un café avec les usages d’un bureau.
Label Escale se présente comme un café coworking composé d’espaces de détente accueillant conférences, expositions, repas à thèmes et apérovoyageurs ateliers créatifs, digitaux et linguistiques.
La démarche : Passionnée de rencontres humaines et de voyages, Jessica Sorin a pensé Label Escale pour les voyageurs comme un lieu de rencontres, de partage de connaissances et de bons-plans et d’échange en face à face plutôt que sur la toile ! Accompagnement par Atlanpole

3. VOLET EXPERIMENTATION
hotel-remplacement.fr
la plateforme de remplacements hôteliers signée Teodym :
Concept : Il est souvent difficile pour un chef d’entreprise de s’absenter et particulièrement dans le secteur hôtelier : un hôtelier prend des vacances en moyenne tous les 8 à 10 ans !
Démarche : pour permettre aux gérants hôteliers, maison d’hôte, de gite... d’avoir une organisation plus souple, Teodym a imaginé hotel-remplacement.fr, la plateforme de mise en relation pour organiser simplement et rapidement le remplacement dans le secteur de l’hôtellerie
Cette offre de service a été imaginée par Anthony Labussière et Rémi Boulanger, fondateurs de Teodym, conseil en revenue management, stratégie digitale et développement commercial. Cette solution sera expérimentée en 2019 suite au développement d’un dispositif de mise en relation hôteliers/prestataires remplaçants.

OBW Street Style
la consigne de gardiennage connectée et sécurisée
Concept : OBW Street Style propose une solution de consignes connectées et sécurisée de gardiennage pour les engins électriques. La solution est actuellement en cours de pilotage sur Angers. Elle devrait être installée début 2019 sur l’île de Nantes. Le brevet a été déposé à l’INPI
La démarche : Chaque casier est équipé d’un digicode afin de sécuriser la réservation à partir d’un smartphone (en projet > empreinte digitale), d’une prise et d’un minuteur pour assurer un bon chargement pendant le stockage afin de ne pas gaspiller d’énergie.
Disponible 24h/24 – 7j/7, ce service s’adresse aux entreprises et à leurs collaborateurs ainsi qu’au grand public pour faciliter le transport à l’occasion de sorties (Cinéma, restaurant, course en ville, soirée, etc…) et plus largement pour accéder aux transports en commun (SNCF/RATP….)
Créée en 2016 et dirigée par André Daidj, OBW Street Style est une société angevine spécialisée dans la mobilité électrique innovante (comme les overboards et gyropodes) composée d’une équipe de quatre personnes. Elle a notamment co-développé le Gyrolift, destiné aux personnes à mobilité réduite. OBW Street Style propose des solutions de transports urbains écologiques à la vente et à la location adaptées au quotidien.
En partenariat avec la Creative Factory, OBW Street Style est lauréat de l’appel à projet européen mySMARTlife d’Engie sur le projet « identification des services urbains innovants se servant de l’énergie verte ». Il est prévu que les casiers consignes automatisés soient mis en place au printemps 2019.

AKKEN
EXPERIENCES DE DECOUVERTES IMMERSIVES.
Concept : Depuis 2 ans, Akken conçoit et réalise des expériences de découverte sonores et immersives, en s’appuyant à la fois sur la donnée humaine des lieux/territoires et sur la technologie des objets connectés : un concept pensé pour les différents lieux touristiques (musées, lieux patrimoniaux, offices de tourisme).
Nouveauté et démarche : Le Confident Connecté, le concept de l’écoute immobile signé Akken
Le Confident Connecté est un dispositif de découverte par l’immersion sonore par le biais d’un fauteuil sonore et interactif muni d’une interface textile et tactile. Il se compose d’une assise contenant un capteur de pression, et d’un accoudoir comportant 4 capteurs permettant de se déplacer dans les contenus sonores. Un casque est relié au fauteuil grâce à une prise jack. Les contenus du Confident Connecté sont créés sur-mesure et adaptés à chaque territoire.
>> En amont, les artistes partenaires d’Akken réalisent des prises de sons in-situ pour la création de la bande-son, des interviews d’habitants, de professionnels et de personnes ressources. La matière sonore est travaillée pour devenir un portrait sonore, qui met en valeur la donnée humaine et paysagère du territoire.
Projet en expérimentation en février 2019 à l’Office de Tourisme du Pays d’Ancenis :
Le Confident est une réponse aux besoins notamment des Offices de tourisme. En avril 2019, le Confident sera testé à l’OT du Pays d’Ancenis >> fil rouge : la « Réappropriation de l’Office comme lieu de vie ».
>> Le projet est travaillé entre octobre 2018 et début mai 2019. Il comprend plusieurs phases dont par exemple une étude quantitative menée par les étudiants du Master Tourisme Management des Entreprises sur les attentes des usagers des Offices de tourisme ou des Interviews de professionnels régionaux d’Offices de tourisme menée par les mêmes étudiants.

POUR ALLER PLUS LOIN
Début 2018, Le Tourisme InnovationLab. en partenariat avec la région des Pays de la Loire, Angers Technopole et le réseau des Technopoles des Pays de la Loire (Nantes, Laval et le Mans) ainsi que l’UFR ESTHUA ont lancé le dispositif régional d’accompagnement à l’entrepreneuriat touristique innovant.
Ce dispositif s’inscrit dans le programme développé par Angers TourismLab. Créé en en 2015, Angers TourismLab. a pour mission de développer la Recherche, la Formation et l’Innovation (dite RFI) pour le secteur du tourisme en Pays de la Loire.
La région des Pays de la Loire a été une région pilote dans le développement des démarches RFI qui répondent à l’objectif de l’Europe de mise en place une stratégie de l’innovation fondée sur les spécialisations intelligentes. Cette démarche a été lancée auprès d’une dizaine de filières du territoire régional dans le but d’acquérir une visibilité nationale et européenne. Les filières retenues dont le tourisme (mais également les filières du végétal, électronique, acoustique, énergies marines renouvelables, industries culturelles et créatives pour n’en citer que quelque unes) bénéficient de moyens financiers et humains pour une période de cinq ans.
Le Tourisme InnovationLab. est également membre du réseau France Tourisme Lab porté par la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances au même titre que Nîmes (Open Tourisme lab.), Aix-Marseille (Provence Travel Innovation), Troyes (Le Slow Tourisme Lab) et Paris (Le Welcome City Lab). En intégrant ce réseau national des incubateurs/accélérateurs en tourisme, Angers
TourismLab. s’est positionné sur l’entrepreneuriat étudiant et sur l’accompagnement sur-mesure
par la formation, l’incubation et l’expérimentation pour les étudiants et startupers qui souhaitent développer leur entreprise et leur projet en innovation touristique.
Identifié comme le territoire de référence et en France dans le secteur du tourisme grâce à l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture, la région Pays de la Loire est reconnue à l’international dans la recherche académique et appliquée, la formation aux métiers du tourisme et l’innovation dans les entreprises et destinations
touristiques.
Angers TourismLab. s’est construit sur une spécificité territoriale : l’UFR ESTHUA tourisme et culture de l’Université d’Angers, une unité de recherche et de formation consacrée au tourisme unique en France et au rayonnement européen et international (+ de 3 000 étudiants dont près de 30 % d’étrangers et la moitié d’étudiants chinois).
Angers TourismLab. et ses partenaires ont pour objectifs prioritaires :

  • De favoriser le développement d’innovations pour le marché du tourisme notamment par le rapprochement avec la recherche, ce qui constitue la mission du Tourisme InnovationLab.
  • Développer la recherche en tourisme par le financement de 21 programmes de recherche collaboratifs impliquant 40 enseignants chercheurs régionaux et la structurer par la création d’un GIS Etudes Touristiques labellisé CNRS qui va fédérer 17 établissements de l’Ouest Français
  • Mettre en place des partenariats internationaux stratégiques avec des universités étrangères : Québec (Montréal), Chine (Ningbo, Sun Yat-Sen), Indonésie et Mexique pour les principaux
  • Incuber des projets structurants comme le Campus des métiers et Qualifications Tourisme, Restauration et International, le Campus de la Gastronomie ou encore le Festival International du Tourisme

LES ACTEURS DIRECTS DU DISPOSITIF
Angers TECHNOPOLE accompagne et conseille, sur l’ensemble du Maine et Loire, les chefs d’entreprise, les porteurs de projet et les chercheurs dans leur projet d’innovation, depuis la formulation du projet, jusqu’au lancement de l’activité et à l’implantation de l’entreprise dans l’écosystème. Incubateur et accélérateur public, Angers Technopole permet d’optimiser, de sécuriser et ainsi d’augmenter les chances de succès des projets innovants.

L’UFR ESTHUA Tourisme et Culture : 1er lieu de formation supérieure aux métiers du tourisme à l’échelle européenne, l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture de l’Université d’Angers accueille 3 000 étudiants (dont près de 30 % d’étrangers et la moitié d’étudiants chinois) sur 4 campus (Angers, Cholet, Saumur et les Sables d’Olonne). Créée en 1982, ESTHUA se différence par son positionnement : l’association des dimensions professionnelles aux dimensions universitaires et compte plus de 60 enseignants spécialistes des différents domaines du Tourisme et de la Culture ainsi que 400 intervenants professionnels.

Tourisme InnovationLab. : Le Tourisme InnovationLab. est un réseau d’acteurs du tourisme qui a pour objectif d’accompagner le développement d’innovations pour le marché du tourisme. C’est un cluster dans l’esprit des pôles de compétitivité qui porte un plan d’actions à 3 dimensions : Aider à comprendre les enjeux de demain/ Accompagner / Informer et Animer.
Le Tourisme InnovationLab. (TIL) intervient sur le territoire régional. Il est implanté à Angers et s’adresse prioritairement à 4 types d’acteurs : entreprises, organismes professionnels et porteurs de projets innovants pour le marché du tourisme, structures d’accompagnement à l’innovation touristique, destinations et sites touristiques, établissements de Formation et Recherche et centres de ressources technologiques.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10611 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10611.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »