Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > La Charte cyclable - Le partage de l’espace
vendredi 14 décembre 2018

Communiqué : La Charte cyclable - Le partage de l’espace

 
 

La Fédération française de cyclotourisme édite une nouvelle version de la Charte cyclable. Ce document est un outil indispen-sable pour l’aménagement des espaces publics, destiné aux élus et techniciens des collectivités, mais aussi à tous les aména-geurs de l’espace public. Elle promeut les bons conseils pour une circulation apaisée et un meilleur partage de l’espace public entre tous les usagers.

La Charte tient compte de tous les espaces occupés par le vélo.

Contenu sponsorisé :

La Fédération travaille avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), pour la réalisation de ces fiches techniques.

Cette mise à jour prend en compte la nouvelle loi sur les mobilités (la loi LOM : Loi sur les Objectifs des Mobilités actives), et met un coup de projecteur sur les cheminements mixtes qui se développent de plus en plus.

Vous trouverez donc dans cette nouvelle Charte cyclable, des conseils pour aménager avec, notamment :

  • les cheminements mixtes, pour lesquels nous invitons les aménageurs à mettre en place des éléments de repère facilement identifiables pour les piétons (principalement les déficients visuels) et les cyclistes. La Fédération demande en outre que ces aménagements soient reconnus dans le Code de la route, avec la création d’un panneau normalisé ;
  • les bons et mauvais exemples d’aménagement des pistes et bandes cyclables, par exemple en termes de largeur, mais aussi d’entrées et sorties de voie ;
  • des préconisations en termes de largeur minimum de voie circulable pour les doubles sens cyclables, qui seront généralisés jusqu’en zone 50, dans le cadre de la nouvelle loi ;
  • la création de bandes cyclables qui permettront d’accéder plus facilement aux sas cyclables et qui devraient devenir obligatoires dans le cadre de la loi.

Autant de nouveautés pour partager et faire la route ensemble !

Consulter la charte :

A propos :
La Fédération française de cyclotourisme est la première fédération de randonnée à vélo sur le territoire. Elle a pour objectif de développer le tourisme à vélo en France et la pratique du vélo en tant que sport pour tous. Elle organise 4 500 randonnées en France et à l’étranger, qui attirent chaque année plus de 2 millions de participants.
  • Création en 1923
  • 95 comités départementaux
  • 13 comités régionaux
  • 400 écoles et points accueils Jeunes — 3 000 clubs
  • 120 000 licenciés
  • 10 000 dirigeants bénévoles
  • 4 500 randonnées par an
  • 3 000 éducateurs fédéraux
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10607 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10607.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »