Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Pour Planet, la France reste la destination shopping (...)
samedi 15 décembre 2018

Communiqué : Pour Planet, la France reste la destination shopping favorite des touristes étrangers

Après une période de légère baisse au cours des deux derniers mois en Europe (-1% en septembre et -2% en août, comparé aux même périodes en 2017), les ventes détaxées des magasins européens ont renoué avec la croissance, enregistrant une augmentation de +5% pour le mois d’octobre 2018, comparé à celui de 2017.

Les ventes d’octobre ont été dopées par la Golden Week. De plus, le renforcement continu du dollar américain rend l’Europe plus attrayante pour les touristes américains, les ventes détaxées auprès de ces touristes ont augmenté de +31% en octobre 2018, comparé à Octobre 2017.

La France devance ainsi les autres pays européens. Planet a observé pour le marché français une augmentation de +5% du nombre d’arrivées de visiteurs hors UE par rapport à octobre 2017. Cela a eu un impact positif sur le chiffre d’affaires des ventes détaxées de +12%. Le panier moyen des acheteurs internationaux a également augmenté de +7% et le nombre de transactions de remboursement de TVA de +4%. Suivant la tendance observée depuis juillet, les touristes chinois ont encore été les plus nombreux à visiter la France en octobre (représentant 39% du total des ventes détaxées réalisées en octobre et 35% des ventes détaxées réalisées depuis le début de l’année).

Les ventes aux touristes chinois enregistrent de fortes progressions malgré les fluctuations de la devise
L’intensification de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine affecte bien plus de domaines que seuls les échanges commerciaux : le tourisme entre ces deux nations a également été mis à rude épreuve. D’après Skycanner.com, les trois premiers trimestres de 2018 ont enregistré une baisse de -17% sur un an des réservations de vols de la Chine vers les États-Unis. Pendant l’été, l’ambassade de Chine a mis en garde ses citoyens contre les « dangers » de se rendre aux États-Unis. Depuis, cette tendance à la baisse s’est poursuivie de manière significative, avec -42% des réservations vers les USA pour la Golden Week 2018 comparé à celle de 2017.

Une opportunité pour l’Europe, dont les achats détaxés des touristes chinois ont augmenté de 13% en octobre 2018 par rapport au mois d’octobre 2017. La Golden Week 2018 a généré un afflux de touristes chinois sur le vieux continent et la part de touristes chinois a augmenté d’environ 30% dans la plupart des pays européens ; une belle croissance par rapport au reste de l’année. L’Italie était une des destinations clé et la part de la clientèle chinoise exemptée de TVA a grimpé à +43% en octobre 2018 comparé à octobre 2017, et de +32% depuis le début de l’année. La France, elle, a reçu +39% de touristes chinois en octobre 2018, comparé à la même période en 2017 et +35% depuis le début de l’année.

De nombreux pays européens déploient d’ailleurs des efforts communs pour attirer les touristes chinois les plus fortunés. Selon Planet, les offices de tourisme tels que Fáilte Ireland - l’autorité de développement du tourisme d’Irlande - encouragent les détaillants et les attractions touristiques à prendre des mesures concrètes, telles que l’installation de signalisations en chinois et le déployement des méthodes de paiement préférées des chinois. Couplées à l’introduction de vols directs en provenance de Chine en juin 2018, ces mesures semblent porter leurs fruits puisque les ventes détaxées des Chinois ont augmenté de 20% en octobre en Irlande.

L’émergence de touristes chinois plus jeunes et plus indépendants
On observe des mutations dans le comportement des touristes chinois. De plus en plus de Chinois décident de voyager seuls ou avec leur famille et leurs amis, par opposition aux traditionnels voyages en groupes. Cette tendance est menée par les milennials, plus à l’aise avec la technologie, qui utilisent des services tels que WeChat pour obtenir des idées pour leur prochaine destination et Ctrip pour effectuer des réservations.

Lorsqu’on les interroge sur leurs préférences de voyage, ces jeunes acheteurs préfèrent planifier eux-même leurs itinéraires et aiment voyager avec des amis (89%) ou seuls (45%), contre seulement 11% de jeunes qui préfèrent opter pour les voyages organisés en groupe. Ces jeunes touristes sont également aventureux et souhaitent vivre une multitude d’expériences différentes en vacances, notamment explorer la ville et la nature, les musées, l’art et le shopping [1] .

Cependant, malgré un intérêt croissant pour les voyages fondés sur l’expérience, les achats jouent toujours un rôle clé dans leur plan de vacances. Selon UBS, les consommateurs chinois souhaitent consacrer un peu moins de 20% de leur budget vacances à l’achat de produits de luxe. Un chiffre qui reste constant d’année en année. La génération Y chinoise représente donc un important segment de croissance pour les commerçants européens. Si les expériences occupent une place croissante dans l’itinéraire de voyage, les dépenses d’octobre pour la France et l’Italie indiquent que les milennials chinois ont dépensé en moyenne 1 518 euros par transaction. Ce chiffre est supérieur à celui de toutes autres catégories d’âge. Toutefois, ces touristes ne représentent actuellement que 1% des ventes totales, mais commencent à prendre de l’ampleur, selon le rapport Planet intelligence d’octobre 2018.

Les prévisions de la période des fêtes de fin d’année
Le prochain trimestre devrait connaître une augmentation de +0,8% du nombre d’arrivées de touristes internationaux en Europe, ce qui constituerait une baisse du taux de croissance par rapport aux +8,4% observés à la même période l’an dernier. À l’exception de l’Allemagne (-2,9%) et de la France (-1,8%), toutes les destinations devraient connaître une croissance au cours de cette période. L’Autriche et l’Italie devraient enregistrer les progressions les plus importantes, avec une croissance prévue respectivement de +5,8% et +5,5%.

On s’attend à une forte croissance des arrivées des touristes asiatiques de novembre à janvier notamment pour les touristes thaïlandais (31%), japonais (15%) et taïwanais (12%). Le renforcement progressif du Bhat thaïlandais par rapport à l’Euro a rendu l’Europe plus attrayante pour les groupes de touristes thaïlandais, le Bhat réalisant une performance remarquable dans une période difficile pour de nombreuses monnaies émergentes. Les flux de voyageurs thaïlandais augmenteront le plus en Italie (+65%) et en France (+43%).

Cependant, pour les visiteurs en provenance du Japon et de Taiwan, les arrivées sont en baisse par rapport à l’an dernier. L’amplification des arrivées des japonais se fera surtout sentir en Espagne et au Royaume-Uni, avec des prévisions de croissance respectives de +25% et +19% ainsi qu’une croissance significative du nombre de voyageurs taïwanais à prévoir en France (+27%) et en Espagne (+25%).

A propos de Planet
Le Groupe Fintrax, récemment réorganisé sous la marque Planet est un fournisseur de services de détaxe et paiement multidevises qui aide les entreprises à répondre aux besoins de leurs clients internationaux. Planet intègre Premier Tax Free, Planet Payment, GB TaxFree et l’ancienne société mère Fintrax Group. Avec plus de 1 000 experts répartis dans 55 pays, Planet accompagne plus de 300 000 commerçants et plus de 100 banques partenaires dans l’optimisation de leurs services et expériences de paiement à l’international sur les cinq continents. Planet fait également partie de la société Eurazeo.

[1Source : Affluential&Ctrip

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10604 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10604.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :