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samedi 15 décembre 2018

Communiqué : Salons, congrès et foires : les acteurs concernés appellent à poursuivre les actions engagées en faveur d’une filière française d’excellence

 
 

Les principaux acteurs de la filière des salons, congrès et foires se sont réunis, le mercredi 28 novembre 2018 lors des États Généraux de l’Événement, pour faire état de l’impact économique - retombées économiques et flux d’affaires générés - de l’activité de la filière et présenter ses perspectives de développement à l’horizon 2024. Avec 7,5 milliards de retombées économiques par an en France et près d’un milliard d’euros investis dans les infrastructures d’accueil (site d’exposition et de congrès) à Paris Île-de-France sur la période 2015-2025, ces événements sont de puissants vecteurs de développement pour les entreprises et les territoires.

« Paris Île-de-France a cette particularité unique au monde d’être leader mondial dans le tourisme d’agrément - avec près de 50 millions de visiteurs par an - et dans le secteur des salons, congrès et foires. Ces événements offrent aux entreprises de réelles opportunités de croissance, notamment dans le cadre de stratégies d’export »précise Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile-de-France.

« Notre filière est une filière d’excellence. Après la signature, en 2016, avec le Gouvernement d’un contrat de filière destiné à booster l’activité du secteur, nous souhaitons aujourd’hui poursuivre cette dynamique en déployant, avec les pouvoirs publics, une stratégie forte d’accueil et d’attractivité » souligne Renaud Hamaide, Président de Comexposium, Vice-Président de la Filière « Rencontres d’Affaires et Événementiel ».

Optimiser le positionnement de la France et de Paris Île-de-France dans la compétition internationale
Les acteurs de la filière ont évalué l’impact économique du secteur des événements en France et à Paris Île-de-France, mais aussi mesuré l’attractivité et la compétitivité de ces destinations sur le marché mondial du tourisme d’affaires.

La concurrence internationale étant de plus en plus vive entre les destinations et entre les événements, l’enjeu est de renforcer la position de la France et de la place Paris Île-de-France face à ses concurrents historiques en Europe (Allemagne, Italie ou Espagne) et émergents en Asie et au Moyen-Orient.

Contenu sponsorisé :

Soutenir des évènements qui sont des leviers de croissance pour les entreprises notamment à l’international
Moments d’échanges privilégiés avec les décideurs publics, ces événements sont aussi des lieux d’innovation où les membres d’une même communauté, qu’ils soient entrepreneurs, investisseurs, clients, fournisseurs ou experts se rencontrent, partagent leurs expériences, se laissent séduire.

Ils sont ainsi de puissants leviers de croissance générant 34,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les entreprises exposantes, dont 20 milliards à Paris Île-de-France.

Poursuivre collectivement les efforts engagés pour rester compétitif
Les acteurs de la filière ont engagé, le plus souvent de manière collective, un certain nombre de chantiers pour renforcer son développement et son positionnement dans la compétition internationale :

  • Les investissements dans le développement et la rénovation d’infrastructures de qualité. La CCI Paris Ile-de-France, via sa filiale Viparis, investit un milliard d’euros sur 10 ans dans les sites d’expositions de Paris Expo Porte de Versailles et du Palais des Congrès de Paris.
  • La qualité de l’accueil des clientèles d’affaires. Le Grand Paris Express, le CDG Express, ou encore le projet du terminal 4 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle porté par le Groupe ADP, sont autant de projets desquels s’inspirer pour faire de Paris Île-de-France un hub d’entrée incontournable en Europe.
  • L’offre d’hébergement, à Paris Île-de-France et en région, qu’il convient de renforcer pour être en mesure d’accueillir des manifestations de dimension internationale, à l’instar de Viparis qui prévoit la construction d’un ensemble hôtelier de près de 500 chambres sur le site de Paris Expo Porte de Versailles.
  • La promotion internationale qui doit être soutenue afin que la France ne reste pas en retrait par rapport à ses concurrents, notamment l’Allemagne et l’Italie qui consacrent chaque année des dizaines de millions d’euros à la promotion de leurs événements.
  • La présence politique et institutionnelle sur les salons, congrès et foires. Le soutien effectif des pouvoirs publics nationaux est nécessaire à la reconnaissance de la filière.

Ces efforts sont à poursuivre, avec le soutien actif des pouvoirs publics, pour répondre à l’ambition d’une filière d’excellence qui participe largement au rayonnement de la France et de Paris Île-de-France dans le monde.

Les chiffres de la filière en France et à Paris Île-de-France
  • 4 000 événementspar an (1200 salons et 2800 congrès) qui accueillent 23 millions de visiteurs
  • 7,5 milliards d’euros de retombéeséconomiques directes (production événementielle) et indirectes (accueil touristique) dont 5,5 milliards pour Paris Île-de-France
  • 34,5 milliards d’euros de chiffre d’affairespour les entreprises exposantes
  • 120 000 emplois créés ou maintenus, dont 86 000 à Paris Île-de-France
  • Plus de 200 sites, dans plus de 140 villes, au 4èmerang mondial en termes d’accueil de salons
  • 700 000 m² de surface d’exposition à Paris Île-de-France, l’offre la plus riche et variée au monde
A propos de ATOUT FRANCE, l’agence de développement touristique de la France
Atout France, créée en 2009 afin de favoriser le développement de ce secteur, poursuit cet objectif par le biais de différentes missions : observer et analyser les marchés touristiques, renforcer l’offre touristique française et la commercialiser, optimiser la qualité des prestations. Son territoire d’intervention est local, national et international, ce qui favorise sa compréhension des marchés et des clientèles internationales.
A propos deCCI PARIS ILE-DE-FRANCE
Chefs d’entreprise, décideurs, apprentis, étudiants ou encore salariés, la CCI de région Paris Île-de-France est engagée aux côtés de tous ceux qui font avancer l’économie régionale. Elle agit concrètement et innove au quotidien pour faire entendre la voix des 650 000 entreprises qu’elle représente. Elle favorise ainsi chaque année sur son territoire l’éclosion de plus de 100 000 projets de création d’entreprises. Ses travaux d’études et de prospective visent à renforcer les atouts et la compétitivité de l’économie française. 2ème formateur de France après l’Éducation nationale, ses 19 écoles préparent 34 000 jeunes et 30 000 salariés aux défis de demain. Acteur historique dans le domaine des foires, salons et congrès, notamment au travers de ses filiales Viparis et Comexposium, la CCI Paris Ile-de-France s’engage par ailleurs activement sur les grands projets d’aménagement et d’urbanisme qui participent au rayonnement de la région-capitale.
A propos du COMITÉ DES EXPOSITIONS DE PARIS
Créé en 1903 entre la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (actuelle CCI Paris Ile-de-France), certaines fédérations professionnelles et la ville de Paris pour organiser la première Foire de Paris, le Comité des Expositions de Paris (CEP) est une association loi de 1901 menant des actions d’intérêt collectif pour le développement des salons. Les mutations économiques intervenues pendant le siècle dernier ont amené le Comité des Expositions de Paris à évoluer progressivement, jusqu’à devenir un organisme non opérationnel mais doté de moyens financiers lui permettant d’initier ou d’appuyer des actions d’intérêt collectif.
A propos du COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME PARIS ÎLE-DE-FRANCE
Paris Île-de-France est aujourd’hui l’une des premières destinations du tourisme mondial avec 48 millions de visiteurs accueillis en 2017. Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, par son action auprès des acteurs du tourisme et des visiteurs, assure la promotion et le développement de la destination Paris Île-de-France. Il met en place les ressources, les outils, l’accompagnement et le réseau permettant aux professionnels du tourisme francilien de développer et de distribuer une offre qualitative, innovante et adaptée et de renforcer l’attractivité de la destination et la fidélisation des visiteurs. Dans un univers concurrentiel, exigeant et en constante mutation, la mission du CRT Paris-Île-de-France est de mettre en place une stratégie permettant de maintenir et de renforcer la place de la destination.
A propos de la DIRECTION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES (DGE)
La direction générale des entreprises propose, met en œuvre et évalue les actions et les mesures, notamment financières, juridiques et scientifiques, propres à créer, sur le territoire national, un environnement favorable à la création et au développement des entreprises, notamment les petites ou moyennes entreprises et les entreprises de croissance, ainsi qu’au développement de l’industrie, du tourisme, du commerce, de l’artisanat, des services aux entreprises et aux personnes, de l’économie numérique, des communications électroniques et des professions libérales.
A propos du GROUPE ADP
Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2017, le groupe a accueilli via Paris Aéroport plus de 101 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ainsi que 2,3 millions de tonnes de fret et de courrier et plus de 127 millions de passagers au travers d’aéroports gérés à l’étranger par sa filiale ADP International. Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle et d’une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d’accueil, d’amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l’immobilier. En 2017, le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 3 617 millions d’euros et le résultat net à 571 millions d’euros.
A propos du MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères conçoit et met en œuvre la politique étrangère de la France.Ses priorités sont : agir dans le monde pour la paix, la sécurité et les droits de l’homme ;promouvoir les entreprises françaises sur les marchés extérieurs ainsi que l’attractivité de la France à l’étranger ;contribuer à l’organisation d’une mondialisation qui assure un développement durable et équilibré de la planète ;assurer la présence des idées, de la langue et de la culture française tout en servant la diversité culturelle ;assurer la sécurité et l’administration des Français à l’étranger.Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’appuie sur un important réseau d’ambassades et de consulats à l’étranger qui travaillent en lien permanent avec l’administration centrale située à Paris et à Nantes.
A propos de l’OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS
Créé en 1971, à l’initiative conjointe de la ville de Paris et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, l’Office du tourisme et des congrès de Paris assure trois missions : accueillir et informer les visiteurs et les professionnels du tourisme, et promouvoir les atouts de la capitale en matière de tourisme de loisirs et d’affaires. Au sein de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, le Bureau des congrès de Paris accompagne et défend la candidature de Paris afin de remporter l’organisation de grandes rencontres associatives et déploie avec ses partenaires une stratégie de promotion de « Paris, destination congrès ».
A propos de PROMOSALONS, LE RÉSEAU PARTENAIRE MONDIAL DES SALONS FRANÇAIS
Réseau associatif unique au monde, Promosalons met en œuvre des compétences et des moyens innovants pour promouvoir et commercialiser les salons professionnels français à l’international. Nous représentons 80 des 100 salons professionnels internationaux français, dont la plupart comptent parmi les leaders mondiaux dans leur domaine. Nous accompagnons aussi leurs organisateurs dans la déclinaison des salons à l’étranger. Des implantations dans le monde entier : grâce à leur présence au niveau local, nos équipes biculturelles agissent directement sur les marchés en tissant des liens solides avec les acteurs économiques et les institutions de chaque pays.
A propos de UNIMEV (UNION FRANÇAISE DES MÉTIERS DE L’ÉVÉNEMENT)
Unimev, est l’unique organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre professionnelle : organisateurs de salons, congrès, foires et événements sportifs, gestionnaires de sites d’accueil, prestataires de services, agences de communication événementielle, concepteurs et réalisateur d’espaces d’exposition. Elle compte plus de 450 adhérents, soit 90% de l’activité du secteur en valeur. Elle vise à promouvoir l’utilisation des événements professionnels, à favoriser la mise en place d’un environnement porteur, à défendre les intérêts des acteurs de la profession et à développer des services offerts aux adhérents afin de les accompagner dans leurs activités, leur croissance et leur professionnalisation.
A propos de VIPARIS
Filiale de la CCI Paris Ile-de-France et du groupe Unibail-Rodamco-Westfield, Viparis est le leader européen des congrès et salons. Opérateur de 10 sites événementiels majeurs de la région, il accueille chaque année 10 millions de visiteurs (grand public, visiteurs professionnels, spectateurs) et 800 manifestations de tous les secteurs à Paris Expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Paris Nord Villepinte, Espace Champerret, au Palais des Congrès de Paris, Palais des Congrès de Versailles, Palais des Congrès d’Issy, Les Salles du Carrousel, Espace Grande Arche et l’Hôtel Salomon de Rothschild.
 
 
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