Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > eDreams ODIGEO : résultats du premier semestre clos le (...)
mardi 11 décembre 2018

Communiqué : eDreams ODIGEO : résultats du premier semestre clos le 30 septembre 2018

eDreams ODIGEO, la première agence européenne de voyages en ligne et l’une des principales sociétés de e-commerce en Europe, a publié aujourd’hui ses résultats pour le semestre clos le 30 septembre 2018.

Principaux résultats du S1

• Performance conforme aux prévisions : les réservations s’élèvent à 5.8 millions (- 2 % sur un an), la marge opérationnelle à 267,6 millions d’euros (+5 % sur un an) et l’EBITDA ajusté à 52,6 millions d’euros (-10 % en glissement annuel)
  • La performance du premier semestre reflète les progrès stratégiques visibles dans les KPIs
    • Les performances de réservations reflètent l’accent mis sur une activité durable de haute qualité, avec un chiffre d’affaires plus élevé pour moins de réservations
    • Les réservations mobiles passent de 37% à 42% au 2e trimestre de l’exercice 2019
  • La diversification des revenus, moteur de la croissance, devient le principal contributeur au chiffre d’affaires :
    • La diversification des revenus en hausse de plus de 40% au premier semestre de l’exercice 2019, devenant ainsi le premier contributeur, compensant même plus la réduction intentionnelle du chiffre d’affaires des clients classiques à mesure que nous changeons de modèle de revenus.
    • Ratio de diversification des produits en hausse de 50% au 2e trimestre de l’exercice 2018 à 64% au 2e trimestre de l’exercice 2019
  • Le refinancement très réussi générera plus de trésorerie à l’avenir
    • Réduction du coupon de 300 points de base, à 5,5 %
    • Coupon supérieur de 80 points de base à la moyenne des obligations notées B2 émises en 2018
    • 12,7 millions d’euros d’économies en frais financiers annuels
  • En bonne voie pour atteindre ses objectifs pour l’ensemble de l’année

Dana Dunne, CEO d’eDreams ODIGEO, a déclaré :
« Au premier semestre de l’exercice, nous avons poursuivi notre stratégie consistant à investir dans notre modèle de diversification du chiffre d’affaires et à améliorer la transparence des prix pour nos clients. Nos résultats sont conformes à nos prévisions pour l’ensemble de l’exercice, la performance financière ayant ralenti suite à la modification de notre modèle de revenus. L’amélioration de l’interconnexion entre les services annexes et la croissance de nos packages dynamiques a continué de soutenir la croissance positive de la marge, et nous pensons que nous bénéficierons de nouvelles opportunités de croissance à mesure que nous ajouterons de nouveaux produits et services à notre offre. Grâce au refinancement réussi entrepris en début d’exercice, nous sommes dans une situation financière saine et à l’avenir nous resterons engagés à offrir les meilleurs services à nos clients et ainsi répondre à tous leurs besoins de déplacement. »

Vue d’ensemble
Au premier semestre de l’exercice 2019, eDreams ODIGEO a enregistré des performances conformes à nos prévisions. Les réservations ont diminué de 2 %, la marge a augmenté de 5 % et l’EBITDA a baissé de 10 %, comme prévu, en raison des investissements que nous réalisons pour modifier notre modèle de revenus.

Les résultats des six premiers mois de l’année montrent les progrès attendus dans notre changement de modèle de revenus. Notre stratégie de diversification des revenus continue d’avoir un impact positif sur nos activités, en augmentant les revenus hors billets d’avion, qui sont plus élevés et génèrent plus de bénéfices pour l’entreprise.

Pour la première fois dans l’histoire de la société, les revenus de diversification sont les plus importants contributeurs, tandis que nous réduisons intentionnellement les revenus des clients classiques en raison de notre changement de modèles de revenus, de 48% de la marge totale des revenus du groupe au deuxième trimestre de l’exercice 2018 à plus de 40% au deuxième trimestre de l’exercice 2019 de la marge totale du groupe.

Ce progrès est visible dans nos KPI. Nous avons augmenté notre ratio de diversification des produits, et notre ratio de diversification des revenus de 50 % et 32% au deuxième trimestre de l’exercice 2018 à 64 % et 41% au deuxième trimestre de l’exercice 2019. Notamment, les packages dynamiques et les services annexes continuent d’afficher une solide croissance de la marge bénéficiaire. Les investissements continus dans les services mobiles ont permis d’accumuler 47% de téléchargements en hausse au deuxième trimestre de l’exercice 2019, les services mobiles représentant maintenant 42% du total des réservations de vols, dépassant ainsi la moyenne du secteur.

En septembre, le groupe est parvenu avec succès à refinancer sa dette, ce qui lui permet d’étendre la maturité de sa dette à cinq ans et d’augmenter considérablement sa marge de manœuvre par rapport au financement précédent. En outre, les conditions de prix favorables de cette nouvelle obligation ont permis au groupe d’en réduire le coupon de 300 points de base par rapport à l’obligation existante de 8,50 % à échéance 2021, et d’économiser plus de 12 millions d’euros d’intérêts annuels, ce qui a entraîné une nette amélioration des flux de trésorerie disponible.

La société a également refinancé sa facilité de crédit revolving super senior, en la portant à 175 millions d’euros, contre 157 millions d’euros auparavant, et en prolongeant sa maturité dans le même temps.

Le ratio de levier brut est passé de 3,8x en septembre 2017 à 4,0x en septembre 2018, ce qui nous laisse encore suffisamment de marge de manœuvre pour respecter nos clauses restrictives en matière d’endettement. Le ratio de levier net a également augmenté, de 2,9x en septembre 2017 à 3,3x en septembre 2018.

Résumé du compte de résultat

Marge 132,9 3% 129,2 267,6 5% 254,5
EBITDA ajusté 26,5 -16% 31,6 52,6 -10% 58,7
Éléments exceptionnels -0,7 -63% -2,0 -1,2 -93% -15,7
EBITDA 25,8 -13% 29,7 51,5 20% 42,9
EBIT 20,0 -19% 24,5 39,7 21% 32,9
Résultat net 22,2 n.a 13,4 -16,9 n.a 6,5
Résultat net ajusté 6,7 -40% 11,1 12,4 -28% 17,1

Rapport d’activité par métier
Dans notre activité aérienne, la diminution des réservations de vols est principalement attribuable aux impacts à court terme du passage à notre nouveau modèle de revenus, notamment aux changements dans l’affichage des prix. Nous continuons de réorienter notre modèle de revenus vers une plus grande transparence des prix afin d’améliorer notre business model et de créer une expérience client optimale.

La marge du chiffre d’affaires Vols a progressé de 4 % à 211,2 millions d’euros au premier semestre 2019, dopée par l’amélioration de 6 % de la marge par réservation. Cette dernière a résulté d’une meilleure interconnexion entre nos services annexes et nos produits vols, néanmoins en partie contrebalancée par les changements apportés à la tarification et à l’affichage des prix en vue d’améliorer l’expérience client.

Les réservations Hors vols ont augmenté de 3 %, grâce à notre stratégie de diversification et notamment à une meilleure interconnexion des produits hors vols.

La marge du chiffre d’affaires Hors vols a grimpé de 11 % au premier semestre 2019, grâce à l’augmentation des réservations et l’amélioration de la marge par réservation (8 %), qui a été soutenue par la mise en œuvre de notre stratégie de diversification des revenus. Cette croissance est essentiellement tirée par la progression de la marge par réservation dans nos offres de packages dynamiques et de location de voitures.

Rapport d’activité par zone géographique
Sur nos principaux marchés stratégiques, la baisse des réservations s’explique par les investissements réalisés pour transformer notre modèle de revenus et mener à bien notre transition vers le mobile. Nous continuons de réorienter notre modèle de revenus vers une plus grande transparence des prix afin d’améliorer notre business model et de créer une meilleure expérience client.

La baisse des réservations sur les marchés stratégiques a de facto entraîné une baisse de la marge de 5 %, à 129,8 millions d’euros au premier semestre de l’exercice 2019. Une baisse cependant compensée en partie par une augmentation de 8 % de la marge par réservation, liée à l’exécution notre stratégie de diversification.

Sur nos marchés en expansion, les réservations ont augmenté de 9 %, principalement grâce à la mise en œuvre réussie de nos initiatives stratégiques sur ces marchés, ainsi qu’aux investissements visant la diversification des activités et des revenus.

La marge du chiffre d’affaires de nos marchés en expansion a fortement progressé de 17%à 137 millions d’euros sur le premier trimestre de l’exercice 2019. Cette croissance s’explique par une augmentation des réservations de 9 % et une amélioration de 7 % de la marge par réservation liée à la hausse des services annexes au vol et des autres revenus de diversification par réservation, conformément à notre stratégie de diversification sur nos marchés en expansion.

Point sur la stratégie
Ces trois dernières années, nos performances ont été stimulées par une transformation réussie axée sur le client et sur l’augmentation d’échelle. Suite au succès de nos initiatives de transparence des prix lancées en octobre 2016, nous avons annoncé en juin 2018 une accélération de la transformation de notre modèle de revenus.

Nous sommes ravis de constater que notre initiative de transparence dans un autre de nos marchés stratégiques a permis d’accroître le taux de conversion à deux chiffres, de créer un modèle de revenus plus diversifié (+9 pb), de réduire les coûts marketing de 5 pp et d’augmenter le taux d’achat répété. Alors que nous anticipions une réduction du trafic liée à ce changement, le retour à la normale s’est effectué en seulement quatre mois, ce qui montre que notre stratégie fonctionne.

Le mobile reste un axe clé de l’activité, et en la matière nos performances sont bien supérieures à la moyenne de l’industrie. Au premier semestre de l’exercice 2019 nous avons enregistré une nouvelle hausse des réservations sur mobile, qui représentent désormais 42 % des réservations totales, contre 37 % auparavant. Pour l’ensemble de l’exercice 2019, le mobile devrait être la première source de trafic sur nos plateformes.

À l’avenir, notre stratégie de diversification du chiffre d’affaires présente un potentiel d’expansion sur un marché en croissance rapide. En Europe, le marché des services annexes au vol représentait un chiffre d’affaires brut de 80 milliards d’euros en 2017, en hausse de 22 % par rapport à 2016. Nous avons observé des progrès significatifs dans ce domaine, le taux d’interconnexion entre les services annexes et les réservations de vols ayant grimpé de 27 % en un an, tandis que nous continuons de tirer parti de cette croissance.

Les packages dynamiques ayant enregistré une croissance à deux chiffres similaire l’année dernière (à 110 milliards d’euros), ce marché présente également des opportunités de croissance non négligeables pour l’avenir. Le taux d’interconnexion entre les packages dynamiques et les réservations de vols a augmenté de 28 % en glissement annuel, et la contribution du mobile s’est accrue de plus de 100 % dans ce domaine en un an.

Nous estimons être bien positionnés pour l’avenir. Nous allons continuer de nous concentrer sur l’activité post-réservation, notamment en développant les produits existants et en lançant de nouveaux produits qui, au-delà de la transaction initiale, généreront plus de valeur pour les clients. Nous allons également poursuivre l’amélioration de nos packages dynamiques et de notre gamme de produits post-réservation afin d’optimiser l’expérience client. Parallèlement à l’amélioration de la transparence et aux investissements dans le mobile, la mise en œuvre de ces mesures de diversification sera la garantie que nous continuons de fournir le meilleur service possible à nos clients.

Perspectives
Durant l’exercice 2019, nous continuerons d’investir dans la modification et l’accélération de notre modèle de revenus, ainsi que dans l’affichage transparent des prix dans certains pays. Nous pensons que cette stratégie pèsera sur nos performances à court terme mais qu’elle améliorera notre positionnement stratégique et notre valeur à long terme, pour nos clients comme pour nos actionnaires.

Comme nous l’avons indiqué, nous pensons que les améliorations permises par cette stratégie se matérialiseront au second semestre de l’exercice, quand les résultats désirés et prévus se feront sentir.

Sur la base des actions stratégiques qui seront entreprises aux deux prochains trimestres, nous pensons que les performances du troisième trimestre seront relativement conformes à celles du deuxième trimestre, à l’exception du EBITDA ajusté, nous prévoyons une meilleure performance d’une année sur l’autre au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre de l’exercice 2019, car le rattrapage des incitations des fournisseurs de l’exercice 2018 n’affectera pas la comparaison.

Pour le quatrième trimestre, nous prévoyons une amélioration de la marge sur chiffre d’affaires et de l’EBITA ajusté, tandis que les réservations seront toujours affectées par l’impact à court terme du changement de notre modèle de revenus.

Tout ce qui précède nous permettra d’atteindre tous nos objectifs annuels en matière de réservations, de marge des produits et d’EBITA ajusté.

• Réservations : -4 % à 0 % par rapport à l’exercice 2018
  • Marge : supérieure à 509 millions d’euros
  • EBITDA ajusté : 118 millions d’euros
À propos d’eDreams ODIGEO
eDreams ODIGEO est l’une des plus grandes agences de voyages en ligne du monde et l’une des plus grandes entreprises européennes de commerce électronique. Grâce à ses marques d’agence de voyages en ligne leader du marché – eDreams, Go Voyages Travellink, Opodo, Travellink et le comparateur de vols Liligo – elle donne à plus de 18,5 millions de clients sur 43 marchés accès aux meilleures offres de vols réguliers provenant de 600 compagnies aériennes, des hôtels, des croisières, de la location de voitures, des packages dynamiques, des forfaits vacances et de l’assurance voyage, pour rendre les voyages plus faciles, plus accessibles et meilleurs marché. eDreams ODIGEO est cotée sur le marché boursier espagnol.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10592 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10592.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :