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mardi 11 décembre 2018

Communiqué : 26ème Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France – réceptionniste en hôtellerie

 
 

Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » : la valorisation des savoir-faire d’excellence
« Réceptionniste en hôtellerie ».

26ème Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France – réceptionniste en hôtellerie

10 finalistes étaient présents à la finale du 26ème Concours d’Un des Meilleurs Ouvriers de France – réceptionniste en hôtellerie, les 15 et 16 novembre 2018 au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie à Toulouse sous la présidence de Sylvia HARRAULT.

De gauche à droite :

  • Jean Meryl AURELLIEN APOLLON - Réceptionniste - Grand Hôtel du Roi René – Aix en Provence
  • Baptiste MATTARD – Assistant Manager- Hôtel WO – Wilson Opéra - Paris
  • Natacha CALVEZ – BLOUIN - Responsable commerciale Château de Rochegude en Provence Rochegude
  • Coralie RIOU – Directrice et propriétaire - Villa Les Hydrangéas - Perros-Guirrec
  • Léa DI BERARDINO - Première de réception à Servotel-Saint-Vincent - Nice
  • Juliette BLOCK BEKALI - Directrice Hébergement - Lausanne Palace & Spa - Lausanne (Suisse)
  • Stéfania TINTORI - Responsable Hébergement - Hôtel Bayard Bellecour - Lyon
  • Andrada BERNARD – Assistant Manager – Hôtel Le Relais Saint Jean - Troyes
  • Elmina LEMOINE INTERLADI – Responsable réservation Kyriad Chambery centre - Chambery
  • Bastien MOUTON – Chef de réception - Paris

COMMENT SE DEROULENT LES EPREUVRES DE LA CLASSE RECEPTIONNISTE EN HÔTELLERIE ?
Lors du Concours, Un des Meilleurs Ouvriers de France, crée en 1924, les candidats peuvent valoriser un parcours métier à travers :

  • Une épreuve pratique composé de 2 ateliers (techniques opérationnelles de réception et management de l’équipe)
  • Un entretien professionnel, basé sur la carrière du candidat
  • Une épreuve écrite centrée sur le métier
  • La présentation de l’œuvre.

POURQUOI SE PRÉSENTER AU CONCOURS MOF ?

  • Pour la recherche d’un accomplissement personnel – bien connu de tous les lauréats dans leur discipline.
  • S’il récompense l’excellence du professionnel, il contribue également à l’amélioration de la performance de l’entreprise. Tel une vigie, le lauréat Un des Meilleurs Ouvriers de France véhicule des valeurs sociétales, sociales et de solidarité.
  • Et la possibilité d’obtenir un diplôme officiel de l’Education Nationale.

QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT ?

  • Il faut être âgé de plus de 23 ans à la date de clôture des inscriptions
  • Il faut être en capacité de démontrer une maitrise professionnelle dont les fondamentaux sont résumés dans le « Référentiel Métier » accessible sur le site du C.O.E.T.

QUELLES SONT LA NATURE ET LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ŒUVRE ?
Il est fait appel aux savoir-faire du candidat – un professionnel déjà bien expérimenté.

Il s’agit de concevoir et/ou de réaliser une œuvre dans le respect des règles de l’art du métier de Réceptionniste en hôtellerie avec une attention permanente du service rendu à la clientèle.

Pour le 26ème concours, les candidats devaient imaginer la place d’un réceptionniste dans un hôtel en 2030 et présenter leur œuvre sous la forme d’une infographie.

Le 26e concours en bref

  • 2 850 candidats inscrits au 31.05.2017
  • 170 classes concernées sur les 232 classes existantes

Le saviez-vous ?
Le concours est géré par le COET-MOF (Comité d’organisation des expositions du travail), association 1901 qui a reçu la délégation de l’Éducation Nationale pour son organisation.

Le lauréat Un des Meilleurs Ouvriers de France est UN des Meilleurs Ouvriers de France et non pas LE Meilleur Ouvrier de France.

Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France est un diplôme d’État classé depuis 2001 au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation (soit l’équivalent du BTS, du DUT ou de la fin du premier cycle de l’enseignement supérieur).

Il est le seul diplôme délivré par l’Éducation nationale dont le référentiel métier (critères permettant de juger l’excellence) est établi par les professionnels eux-mêmes.

Le concours en quelques chiffres
1925 : organisation du 1er concours
9 006 diplômés depuis 1925
Entre 1 800 et 2 000 MOF en activité à ce jour
Près de 200 lauréats par promotion
23 ans : âge minimum des candidats à la date de fin des inscriptions
37 ans : âge moyen des candidats
De 8 à 15 ans de métier : expérience moyenne des candidats
232 : nombre total de métiers représentés dans les 17 groupes
3 ans : temps écoulé entre chaque session

Le Crédit Agricole, partenaire du concours
Première banque des Professionnels* et acteur engagé dans la valorisation de la richesse des savoir-faire en région, le Crédit Agricole soutient l’excellence des artisans et est fier d’être partenaire du 26ème concours des "Meilleurs Ouvriers de France".

Faire connaître le savoir-faire du « Made in France » contribue à dynamiser tous les territoires.

En tant que banque coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole est particulièrement attaché à faire vivre les régions et à développer l’économie locale.

Michelin, partenaire du concours
Comme les candidats du Concours, les femmes et les hommes de Michelin sont aussi engagés au quotidien pour défendre la valeur de l’excellence et de savoir-faire français afin offrir à chacun une meilleure façon d’avancer.

En devenant partenaire de ce prestigieux concours, nous sommes fiers de soutenir les artisans et les entreprises que ce soit au quotidien comme dans les étapes clés de leur parcours professionnel.

 
 
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