Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Hôtel Louvre-Lens : Esprit de France étend sa collection
samedi 15 décembre 2018

Communiqué : Hôtel Louvre-Lens : Esprit de France étend sa collection

 
 

À Lens, Esprit de France étend sa collection avec un nouvel hôtel-restaurant qui rend hommage au patrimoine industriel de la région.

Situé face au musée éponyme, l’Hôtel Louvre-Lens symbolise comme lui la naissance d’une destination. Fidèle à la tradition Esprit de France, il exalte une certaine forme d’exception culturelle par la mise en valeur du génie du lieu.

LA MÉTAMORPHOSE D’UN CORON
La silhouette de l’Hôtel Louvre-Lens appartient, comme le bassin minier qui l’entoure, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle témoigne du passé industriel qui a façonné la mémoire des hommes et les paysages de la région. Elle est celle d’un authentique coron, anciennement baptisé Cité 9.

Pour transformer cet ensemble de maisons ouvrières en hôtel quatre étoiles, il fallait du tact et du discernement. Esprit de France a trouvé ces qualités auprès d’une équipe locale. Main dans la main, le cabinet Maes Architectes de Lille et l’architecte d’intérieur Guillaume Da Silva de Roubaix ont su préserver l’authenticité des lieux et respectueusement traduire leur identité.

La scansion régulière des façades unifiées par deux failles de verre et un grand jardin abrite désormais 52 chambres, un espace fitness et bien-être, des salles de séminaires, une brasserie et un bar. Elle projette dans le présent l’histoire d’une destination méconnue, devenue incontournable depuis l’ouverture du Musée du Louvre-Lens, situé à 3 minutes à pied de l’hôtel.

Contenu sponsorisé :

AUTOUR DU LOUVRE- LENS, UN TERRITOIRE D’ÉMOTIONS VIVES
Le projet hôtelier proposé par Esprit de France s’intègre depuis son origine dans la mission Louvre-Lens Tourisme de Pas-de-Calais Tourisme. Il opère comme un maillon complémentaire au développement de la destination initié par l’inauguration du Musée du Louvre-Lens en 2012. L’institution, considérée comme le laboratoire du plus grand musée du monde, est à ce titre un partenaire privilégié de l’hôtel. Idéalement situé pour profiter des grandes expositions temporaires ou découvrir la Galerie du Temps, l’Hôtel Louvre-Lens invite naturellement à prolonger son séjour pour découvrir les attraits méconnus du territoire lensois.

Histoire, patrimoine, sport, nature et convivialité en sont les atouts maîtres. À découvrir : des trésors Art déco, des beffrois et des géants, ou encore les terrils les plus hauts d’Europe. Au sommet de ces montagnes de schiste artificielles, paradis des randonneurs et des amateurs de sensations fortes, la vue est imprenable. Elle révèle l’étendue du bassin minier, à la fois diffus et omniprésent. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est aussi incontournable que les sites où la Grande Guerre se raconte avec émotion. L’anneau de la mémoire, la nécropole Notre-Dame de Lorette, le Mémorial 14-18, la Carrière Wellington à Arras, le mémorial de Vimy comptent parmi ces lieux où l’indicible devient palpable. Leur solennité ne saurait occulter le trésor humain des lensois qui demeurent les meilleurs ambassadeurs de leur région. Un match de foot au stade Bollaert-Delelis suffit pour s’en persuader. Au cœur du « meilleur public de France » chaque spectateur se rêve lensois.

RENDEZ-VOUS AU GALIBOT : UN NÉO-ESTAMINET OUVERT SUR LE MONDE
La Cité 9 appartient depuis des générations au patrimoine Lensois. Loin de les en déposséder, l’Hôtel Louvre-Lens l’ouvre en partage avec Galibot, un néo-estaminet accessible aux non-résidents de l’hôtel.

Farouche supporter du RC Lens, son bar est un lieu de vie animé où victoires et défaites finissent toujours dans la liesse. Dans son prolongement le restaurant profite d’une vue panoramique sur les jardins ouvriers remaniés et les cuisines où opère le chef Fabien Pascal. Marmiton à 14 ans, ce nordiste d’adoption œuvre pour séduire durablement ses voisins comme les touristes de passage. Aux fourneaux, il fait la promesse de surprendre les premiers et d’initier les seconds. Pour s’y tenir, il interprète avec modernité les classiques de la cuisine locale et trie ses fournisseurs sur le volet. La charcuterie, les fromages, la bière, mais aussi les escargots, les glaces, les thés et les cafés sont sélectionnés dans un rayon de quelques kilomètres autour de l’hôtel.

Les recettes jouent quant à elles les funambules. Sur un fil, elles emmènent des goûts familiers dans des ailleurs plus ou moins proches. Les poireaux sont tonifiés par un vinaigre de sapin des Pyrénées. Les escargots travaillés en nems. La carbonade est déstructurée. Le veau, servi en Tataki est fumé au foin. À chaque fois le chef recherche des saveurs connues des habitants de la région et leur apporte une texture supplémentaire ou bien travaille sur un dressage nouveau. Le dépaysement est garanti.

UN ENDROIT EXCLUSIF POUR SE RÉUNIR À LENS
L’Hôtel Louvre-Lens dispose de salles et salons adaptés à l’organisation de toutes sortes d’événements. D’une fête de famille à un séminaire d’entreprise, en passant par une troisième mi-temps VIP, ces espaces modulables se plient à toutes les configurations. Ils sont équipés d’un matériel audio et vidéo de pointe et profitent du savoir-faire du chef Fabien Pascal pour la préparation de formules apéritives ou dinatoires sur-mesure. Le nec plus ultra pour se réunir à deux pas du Louvre-Lens.

LA SIGNATURE ESPRIT DE FRANCE
Les hôtels de la collection Esprit de France plaident la différence. Ils vivifient des bâtiments historiques, adoptent des emplacements de premier choix, offrent un service familial et individualisé, proposent des équipements très confortables.

L’hôtel Louvre-Lens ne déroge pas à la règle :

  • Son bâtiment est un ancien coron, sans doute le seul à renaître en hôtel où la culture minière est interprétée avec modernité.
  • Il est idéalement situé. Posté à 3 minutes à pied du Musée du Louvre-Lens, l’hôtel est facilement accessible depuis la gare et les façades art déco du centre ville.
  • Pour respecter l’identité du lieu, Esprit de France a fait appel à des architectes locaux. De la même manière, il est animé par une équipe de 25 personnes majoritairement familières de la région. Antoine Bouilhol, son Directeur y a grandi. 16 salariés sont originaires de la communauté d’agglomération et 10 sont lensois. Cet ancrage local joue sur la chaleur de l’accueil et la transmission d’informations pertinentes. Meilleure ambassadrice aux charmes de sa région, l’équipe est tout au long de l’année sensibilisée à la programmation du Louvre-Lens. Des visites organisées pour elle en avant-première de chaque exposition lui permettent de partager au quotidien la passion de l’art qui vibre dans les hôtels Esprit de France.
  • Côté équipements, L’hôtel Louvre-Lens associe au confort de ses chambres le plaisirs de parties communes aménagées comme des pièces à vivre dans lesquelles lire ou jouer au billard ou au baby-foot. Un espace détente composé d’une salle de fitness et d’un hammam assure quant à lui décontraction et bien-être aux clients de l’hôtel.

Enfin, plusieurs salles modulables permettent l’organisation de séminaires ou de banquets, dotant la ville de Lens d’un équipement haut-de-gamme pour l’organisation d’événements.

COLLECTION PARTICULIÈRE :
Une attention rigoureuse est portée au choix des œuvres d’art qui ornent les hôtels Esprit de France. Toutes originales, elles sont sélectionnées avec l’exigence d’un collectionneur éclairé, pour composer des ensembles spécifiques à chaque établissement, mais aussi une somme cohérente. Pour L’hôtel Louvre-Lens les paysages photographiques de Thibaut Cuisset ouvrent des fenêtres dans les parties communes, alors que dans les chambres, ce sont les gravures de Sylvie Abélanet qui offrent des échappées belles aux clients. Ces deux artistes de formation classique et de renommée interna-tionale répondent aux critères d’exigence développés par Esprit de France qui étend ici sa collection sur des médiums qui lui sont familiers.

FICHE TECHNIQUE
Hôtel Louvre Lens
168 Rue Paul Bert, 62300 Lens
Date d’ouverture : 1er décembre 2018
52 chambres orientées côté musée ou jardin

Équipements :

  • Accès Wifi gratuit et illimité
  • Climatisation
  • Linge de lit de fabrication 100% française, produit dans les Hauts de France
  • Télévision satellite à écran plat grand format (43’’ ou 49’’ selon la catégorie)
  • Eau minérale offerte
  • Cafetière Nespresso avec sélection de café selon catégorie
  • Plateau de courtoisie avec thé Mariage Frères et chocolat chaud Fauchon
  • Coffre
  • Peignoirs et chaussons
  • Linge de bain fabriqué dans les Hauts de France
  • Produits de soin SOTHYS
  • Sèche-cheveux
  • Ordinateur portable et imprimante sur demande
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10537 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10537.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »