Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Fable ouvre son capital pour orienter et accompagner (...)
samedi 15 décembre 2018

Communiqué : Fable ouvre son capital pour orienter et accompagner la mutation du secteur hôtelier vers un tourisme responsable

 
 

Fable est une agence hôtelière inscrite dans le slow tourism et spécialisée dans la conception et l’exploitation d’offres d’hébergements responsables. Elle organise avec Lita.co une première levée de fonds lui permettant d’initier son développement et de concrétiser, dès l’automne 2019, son premier projet avec l’ouverture de l’Otium Hôtel.

L’Otium Hôtel matérialisera les engagements de Fable et comblera le chaînon manquant entre les auberges de jeunesse et l’hôtellerie traditionnelle. Dans cet établissement en plein centre-ville de Lyon, la convivialité, l’animation et l’atmosphère décomplexée d’une auberge de jeunesse, ne cèderont en effet en rien au confort et aux services personnalisés d’un hôtel classique. Une offre idéale pour les budgets serrés qui recherchent une expérience « comme à la maison » !

Une histoire de passions et d’engagements.
Désireux de contribuer, humblement mais avec détermination, à la nécessaire montée en responsabilité environnementale et sociale de leur domaine professionnel, trois jeunes hôteliers passionnés ont décidé de croiser leurs réflexions pour dessiner ensemble les contours d’une vision commune du tourisme de demain : un tourisme responsable, basé sur des séjours locaux, aux plaisirs simples.
De ces réflexions est née Fable, l’agence hôtelière qui conçoit et exploite différentes offres d’hébergements responsables, dans les domaines de l’hôtellerie et de la parahôtellerie. Ni hôtelier ni agence de voyage, Fable s’engage à distiller dans chacune de ses offres les trois valeurs fondamentales qui guident son action :

  • la préservation de l’environnement : attention aux ressources, limitation des déchets, réemploi de matériaux ;
  • la santé des usagers : réduction des perturbateurs endocriniens dans l’ensemble des matériaux, outils, produits, ou aliments proposés ;
  • la responsabilité sociale : ancrage local des offres, accueil de populations fragiles, soutien aux projets associatifs.

Autre segment de son activité, Fable propose également un accompagnement sur mesure aux collectivités et aux professionnels de l’hôtellerie désireux de faire émerger des offres de séjours responsables.

Contenu sponsorisé :

Lita.co la plateforme de financement dédiée à l’économie sociale et solidaire ; le partenaire idéal pour amorcer le développement de Fable
Fable ouvre son capital à partir de 300 € à quiconque partage ses valeurs et souhaite participer à une belle aventure entrepreneuriale sociale et solidaire. La levée de fonds est en cours et il est possible d’y participer jusqu’au 31 décembre 2018.

Première étape de développement à Lyon avec l’ouverture de l’Otium Hôtel
En 2019, les réflexions et principes fondateurs de Fable se concrétisent dans un premier projet. Ce dernier consiste en l’acquisition, la transformation et la gestion d’un hôtel indépendant situé dans le centre-ville de Lyon. Une fois restructuré par Fable, le futur Otium Hôtel rejoindra le groupe (malheureusement) très limité des hôtels engagés dans la transition durable. .

Un hôtel pour casser la routine sans changer ses bonnes habitudes
Tout engagé qu’il sera, l’Otium Hôtel n’oubliera pas sa fonction première : être au service des voyageurs d’affaires ou de loisirs. Au-delà d’une offre d’hébergement de qualité et d’un design unique, l’hôtel proposera une expérience client forte pour accompagner le voyageur dans son séjour.

Dès leur arrivée à l’hôtel, les hôtes récupèreront dans leur casier les objets et services qu’ils auront commandés lors de la réservation, afin de faciliter leur séjour (vélo, nécessaire de pique-nique, équipements sportifs (carte et parcours, brassard pour smartphone, etc.), jeux de sociétés, livres et guides, rétroprojecteurs, etc.).

Pour se divertir ou s’ouvrir l’esprit, un rez-de-chaussée sera animé par un bar apéritif et une programmation culturelle (expositions, ateliers, conférences).

Pour se restaurer, l’accès à une cuisine conviviale permettra de préserver ses habitudes, tandis que des « oasis » répartis dans les étages fourniront une collation zéro déchet en libre accès à toute heure de la journée.

A l’Otium, domotique et électronique sont limités pour remettre l’humain au centre du dispositif d’accueil. De la même manière, le classement hôtelier est écarté pour offrir une hôtellerie abordable, affranchie des standards limitant l’innovation.

L’Otium Hôtel, au service de son quartier 24/7
Au-delà de l’expérience client, Otium Hôtel se met également au service du quartier, en apportant un service complémentaire à l’écosystème local. C’est un lieu ouvert sur son environnement, véritable incubateur d’usages innovants et vecteur d’une nouvelle urbanité. L’ensemble des surfaces du rez-de-chaussée sont librement accessibles à multitudes d’usagers (riverains, associations ou simples visiteurs du quartier) qui sont ainsi invités à profiter du bar, se restaurer à toute heure avec des produits locaux, et surtout animer les différents espaces collaboratifs proposés (ateliers, galeries, salles de réunions).

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10530 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10530.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »