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samedi 15 décembre 2018

Communiqué : NH HOTEL GROUP : résultats financiers 3ème trimestre 2018

 
 

Le bénéfice net total de NH HOTEL GROUP attent €100 millions grâce à la croissance du chiffre d’affaires, à la réduction de l’endettement et à la stratégie de rotation d’actifs

Résultats sur 9 mois 2018 [1]

  • Les revenus du Groupe augmentent de 3,6% (+5,5% à taux de change constant) pour atteindre €1 milliard 197 millions, grâce au bon comportement de l’activité en Europe et malgré l’impact de la conversion de devises en Amérique Latine et celui des hôtels en cours de rénovation en 2018
  • Une évolution supérieure à celle des concurrents, dans les principales destinations où le groupe est présent, a permis une augmentation des revenus moyens par chambre disponible (RevPAR) de 2,0%, impulsée fondamentalement par une hausse du prix moyen de 1,5%
  • La combinaison efficace de l’augmentation des revenus et du contrôle des coûts permet d’atteindre un EBITDA [2] de €187 millions, soit €17 millions de plus que pendant les neuf premiers mois de l’année dernière et un taux de conversion de la croissance de revenus à EBITDA de 41%
  • Tout cela, associé à des coûts financiers diminués grâce à la réduction de l’endettement, permet d’augmenter significativement le résultat net récurrent jusqu’à €51 millions, une croissance supérieure à l’EBITDA, et pratiquement double du montant correspondant à la même période de l’exercice antérieur
  • Le bénéfice net total atteint un chiffre record de €100 millions, soit €75 millions de plus qu’en septembre 2017, soutenu par un chiffre d’affaires en hausse, une plus grande efficacité et l’apport de la rotation d’actifs menée à bien en 2018
  • La solide génération de trésorerie opérationnelle pendant cette période permet de rapporter une liquidité de trésorerie de €273 millions, réduisant ainsi la dette nette jusqu’à €208 millions

NH Hotel Group a présenté ses résultats correspondant aux neuf premiers mois de 2018. Ils confirment l’évolution positive dont le Groupe a fait preuve pendant la première moitié de l’exercice, et reflètent une croissance solide des revenus, un comportement supérieur à celui des concurrents directs en ce qui concerne les principales destinations, une gestion efficace du contrôle des coûts et le résultat des progrès pour accroître la solvabilité financière du Groupe.

Contenu sponsorisé :

Pour le Directeur Général de NH Hotel Group, Ramón Aragonés, “Trimestre par trimestre nous continuons à dépasser les objectifs de rentabilité et de réduction de l’endettement auxquels nous nous étions engagés, tirant ainsi le meilleur parti de la croissance de notre activité, et mettant en évidence une gestion opérationnelle efficace, et une plus grande liquidité financière. La solidité de notre modèle, associée à la complémentarité avec notre nouvel actionnaire Minor International, nous permettront d’envisager les prochaines années avec de plus grandes garanties de réussite.

Résultats sur 9 mois 2018 [1]
Les revenus consolidés du Groupe dépassent à nouveau ceux rapportés pendant la même période de l’année antérieure, avec une hausse de 3,6%, (+5,5% à taux de change constant), jusqu’à atteindre €1 milliard 197 millions.

NH Hotel Group augmente ainsi de €41 millions ses revenus par rapport à septembre de l’année passée, grâce à la bonne évolution de l’activité hôtelière en Europe, où les régions du Benelux, de l’Italie et de l’Europe Centrale ressortent, avec des hausses de revenus comparables de 7,0%, 4,4% et 3,1% respectivement. À son tour, l’Espagne parvient à une hausse de revenus de 0,7%, malgré le fait que l’étude comparative soit affectée par le résultat exceptionnel de l’année antérieure, dû à l’extraordinaire célébration de congrès à Madrid, ainsi que par le faible comportement de Barcelone au cours de cet exercice. Si l’on exclut ce dernier effet, les revenus comparables en Espagne augmentent de 2,0%. Enfin, Amérique Latine reflète l’impact de la conversion de la devise dans ses principaux marchés, bien que ses revenus comparables croissent de 16,1% en monnaie constante.

La stratégie de gestion des prix implantée au cours des neuf premiers mois de l’année a permis d’obtenir une hausse des revenus moyens par chambre disponible (RevPAR) de 2,0%, essentiellement grâce à une augmentation des prix de 1,5% et de l’occupation de 0,5%.

Par ailleurs, le Groupe a montré un comportement supérieur à celui de ses concurrents directs dans l’ensemble des principales destinations où elle est présente, avec un RevPAR relatif qui se situe à 1,7 point de pourcentage au-dessus de ses concurrents.

9M 2018 ADR % var. ADR “Relatif” Occupation “Relative” RevPAR % var. RevPAR “Relatif”
NH Compset Var. Var. NH Compset Var.
Total NH 2,6% 1,4% 1,1 p.p. 0,5 p.p. 4,8% 3,2% 1,7 p.p.
Espagne -1,7% -2,7% 1,0 p.p. 0,0 p.p. 0,0% -1,0% 1,0 p.p.
Italie 5,4% 1,4% 4,0 p.p. 2,9 p.p. 8,5% 1,4% 7,1 p.p.
Benelux 4,0% 4,8% -0,9 p.p. 2,0 p.p. 8,8% 7,5% 1,2 p.p.
Europe Centrale 4,0% 2,1% 1,9 p.p. -1,5 p.p. 4,2% 3,9% 0,3 p.p.

Principales villes dans lesquelles on dispose de source de marché
Source : STR/MKG/Fairmas (croissance moyenne du set compétitif)

Nouvelles destinations, amélioration de la qualité et innovation dans l’offre de services
Outre l’ouverture de 9 hôtels en Europe et en Amérique Latine sous les enseignes NH Collection et NH Hotels, la marque nhow a été renforcée avec l’inauguration de son premier hôtel en France (nhow Marseille) et la sélection de Rome et de Bruxelles comme prochaines destinations. Ces dernières rejoignent le portefeuille de projets de ce concept hôtelier avant-gardiste qui compte actuellement plusieurs établissements en développement à Londres, Amsterdam, Francfort, Santiago de Chile et Lima.

Parallèlement, NH Hotel Groupe a continué d’améliorer la qualité de son portefeuille d’actifs pendant cette période grâce à la rénovation de 16 hôtels situés en Allemagne, en Autriche, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie, aux États-Unis et en Colombie.

La marque NH Collection, qui dispose de 78 hôtels et de 12 344 chambres (21% du portefeuille), continue de montrer tout son potentiel en termes de satisfaction clients et de prix, 40% supérieurs à ceux atteints par la marque NH Hotels.

Par ailleurs, le Groupe a de nouveau créé un précédent en matière d’innovation technologique dans le secteur hôtelier, étant la première chaîne urbaine européenne à associer trois services innovants -Check-in Online, Choose Your Room et Check-out Online – avec le lancement de sa formule FASTPASS.

L’ensemble de mesures visant à améliorer les hôtels et les services du Groupe a pour effet d’améliorer le niveau de qualité perçu par les clients comme le reflète l’évolution des évaluations d’utilisateurs des différentes sources d’information recueillies (score moyen dans Trip Advisor et Google Reviews : 8,4).

Gestion opérationnelle efficace et amélioration significative du bénéfice
Avec la combinaison de la hausse des revenus et de la gestion efficiente des coûts opérationnels, NH Hotel Group atteint un EBITDA de €187 millions, soit 10% de plus que l’année antérieure, ce qui suppose une augmentation de €17 millions et une marge de 15,7%. Ainsi, le taux de conversion de revenus à EBITDA est de 41%.

La croissance de l’activité et la diminution des coûts financiers dus à la réduction de l’endettement donnent une hausse significative du résultat net récurrent qui double presque, comparé à la même période de l’année antérieure, jusqu’à atteindre €50,7 millions, soit €23,7 millions de plus que lors des neuf premiers mois de l’année passée et supérieur à la hausse de l’EBITDA.

Pour sa part, le bénéfice net total atteint le chiffre record de €99,6 millions, soit €75,1 millions de plus que pendant les neuf premiers mois de 2017. L’étude comparative favorable est positivement affectée par les plus grandes plus-values nettes apportées par l’activité de la rotation d’actifs en 2018. Dans ce sens, il convient de souligner que pendant le premier trimestre de l’année la Société a conclu un accord pour la vente et la location postérieure d’un immeuble dans lequel se trouve l’hôtel NH Collection Barbizon Palace d’Amsterdam

Réduction de l’endettement financier net
La solide génération de trésorerie opérationnelle pendant la période ainsi que la contribution par rotation d’actifs permettent de rapporter une liquidité de trésorerie de €273 millions. Tout cela, ajouté à la conversion anticipée de l’obligation convertible de €250 millions, permet une réduction significative de la dette financière nette jusqu’à €208 millions, soit €447 millions de moins qu’au 31 décembre 2017 (€655 millions).

Par ailleurs, et en conséquence du changement de contrôle dans la Société à l’issue du résultat de l’OPA lancée par le groupe Minor International, au début du mois de novembre, NH Hotel Group a offert aux titulaires de son obligation pour une valeur de €400 millions le rachat anticipé de la totalité de l’obligation à 101% de la valeur du principal. Le montant demandé a atteint €3,2 millions du total du nominal.

Prévisions favorables pour 2018 [1]
La bonne performance pendant les neuf premiers mois de l’exercice et les perspectives positives permettent au Groupe de confirmer son objectif d’ EBITDA(1) à €260 millions d’euros et d’améliorer le taux d’endettement financier net à 0,8-1,0x à la fin de 2018, face à 5,6x en 2015 et à l’objectif initial établi au début de 2018 et situé à 1,0-1,2x.

OPA Minor International
Après la clôture de la période d’acceptation de l’Offre Publique d’Acquisition le 22 octobre dernier, Minor International possède actuellement 369,2 millions d’actions de NH Hotel Group représentant ainsi 94,1% du capital social. Minor International a commencé à travailler avec NH Hotel Group sur la définition d’un nouveau plan stratégique, en identifiant des synergies provenant de la complémentarité des activités, afin d’optimiser la valeur pour les actionnaires.

ANNEXE : Évolution de l’activité hôtelière par marché à neuf mois de 2018
Les données de RevPAR incluent les hôtels comparables + hôtels en travaux

L’Espagne parvient à une hausse de revenus de 0,7%, malgré le fait que l’étude comparative soit affectée par un résultat exceptionnel l’année antérieure et la faible performance de Barcelone au cours de cet exercice. En excluant ce dernier effet, les revenus comparables en Espagne croissent de 2,0%. Il convient de signaler que Madrid a augmenté de 0,8% malgré une comparaison peu favorable avec 2017 qui a compté un nombre important de congrès.. Le RevPAR de l’Espagne se réduit légèrement de -0,6%, dû à une diminution du prix moyen (-1,0%) et à une hausse de l’occupation de 0,4%. Tenant compte de tout cela, l’EBITDA des neuf premiers mois en Espagne atteint €45,5 millions.

Le Benelux montre la meilleure évolution de résultats de la période avec uneecroissance exceptionnelle du RevPAR à Bruxelles (+14,3%), Amsterdam (+7,0%) et les villes secondaires des Pays-Bas (+7,9%), permettant d’augmenter le REVPAR de toute la région de 8,1%, avec une hausse des prix de 4,6% et de l’occupation de 3,3%. Les revenus comparables, y compris les hôtels en rénovation pendant la période, atteignent €258,2 millions, soit €16,7 millions de plus que l’année antérieure. L’EBITDA du Benelux augmente de 12,6% jusqu’à €52,3 millions.

L’Italie reflète une excellente performance avec une hausse du RevPAR de 4,7%, impulsé par une augmentation des prix de 3,2% et de l’occupation de 1,5%. Il convient de souligner l’évolution favorable de Rome, Milan et les villes secondaires au cours de la période. Les revenus comparables de ce marché, y compris les hôtels en travaux, atteignent €217,1 millions, soit €7,8 millions de plus que l’année antérieure. L’EBITDA de l’Italie augmente de €7,3 millions par rapport à l’année précédente jusqu’à €48,3 millions.

L’Europe Centrale présente une augmentation du RevPAR de 2,5%, due à une hausse des prix de 2,4% et à une évolution stable de l’occupation qui croît légèrement de 0,1%. Dans cette région, les revenus comparables augmentent de 3,5% jusqu’à €283,5 millions. L’EBITDA de l’Europe Centrale s’accroît de 16,3% jusqu’à €20,4 millions, soit €2,9 millions de plus que pendant la même période de l’année antérieure.
L’Amérique Latine reflète une tendance positive en monnaie constante avec une hausse des revenus comparables de 16,1%. L’impact défavorable de la conversion de la devise en Argentine, en Colombie et au Mexique explique dans sa totalité une baisse du RevPAR de -8,6% dans la région. L’EBITDA de ce marché atteint €17,9 millions, soit 0,8% de plus que pendant la même période de l’année antérieure.

A propos de NH Hotel Group
NH Hotel Group est un opérateur multinational consolidé et l’une des sociétés hôtelières urbaines de référence à l’échelle mondiale. La Société opère près de 400 hôtels et 60 000 chambres dans 29 pays d’Europe, Amérique et Afrique, dans des destinations telles qu’Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bogota, Bruxelles, Buenos Aires, Düsseldorf, Francfort, Londres, Madrid, Mexico, Milan, Munich, New York, Rome ou Vienne.
 

[1les chiffres d’affaires excluent l’impact comptable pour hyperinflation (IAS 29)

[2EBITDA récurrent avant prélèvements et plus-values par rotation d’actifs

 
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