Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Une nouvelle enquête identifie les décalages entre les (...)
samedi 15 décembre 2018

Communiqué : Une nouvelle enquête identifie les décalages entre les objectifs des programmes de voyages, les politiques et le comportement des voyageurs

 
 

Selon une nouvelle enquête publiée aujourd’hui par la Global Business Travel Association (GBTA) en partenariat avec RoomIt by CWT, près de 70% des travel managers affirment que faire respecter la politique voyages est l’un des enjeux les plus complexes de leur fonction. Certes, les voyageurs réservent leurs hébergements ou autres services préférés en dehors de la politique voyages de leur entreprise, on constate qu’il y a aussi un réel manque de connaissance de cette politique de leur part.

« Les objectifs des politiques voyages des entreprises peuvent être difficiles à atteindre lorsque les travel managers et leurs voyageurs ne sont pas sur la même longueur d’onde », explique Jessica Collison, directrice de la recherche à la GBTA. « La recherche identifie les décalages entre la politique hôtelière et le comportement des voyageurs ,et elle indique aux acheteurs les aspects sur lesquels ils doivent se concentrer pour accroître les économies sans pour autant compromettre la satisfaction des voyageurs. Une communication sur la durée auprès des voyageurs en vue de les informer de la politique voyages va contribuer à atteindre les objectifs. »
« Les voyageurs d’affaires veulent trouver la bonne chambre, au bon endroit, avec les bons services - tout en respectant les règles établies par leur programme hôtelier », précise David Falter, président de RoomIt by CWT. « Au bout du compte, le travel manager et le voyageur ont des objectifs similaires pour réaliser des économies. Les travel managers peuvent les atteindre en offrant plus de choix aux voyageurs tout en améliorant le respect de la politique voyages. »

Catégories d’hébergements et services additionnels
La réduction des coûts, le respect de la politique voyages et la satisfaction des voyageurs figurent en tête des objectifs des travel managers pour leurs programmes de voyages en 2019. Les travels managers négocient généralement avec différents fournisseurs afin d’offrir les meilleurs tarifs disponibles à leurs voyageurs. Bien que la grande majorité (78 %) des voyageurs d’affaires se disent satisfaits du plafond tarifaire autorisé pour leurs réservations d’hôtels, les deux tiers (66 %) souhaiteraient également qu’un plafond plus élevé leur soit accordé afin qu’ils puissent séjourner dans des hébergements qu’ils estiment mieux répondre à leurs attentes.

Contenu sponsorisé :

Selon l’étude, les voyageurs d’affaires américains sont plus susceptibles de réserver des hébergements de haut-de-gamme, potentiellement hors programme. Seulement 7 % des acheteurs européens disent intégrer des hébergements de haut-de-gamme dans leurs programmes hôteliers, contre 16% aux États-Unis. En moyenne, seulement 8% des voyageurs britanniques et 7% des voyageurs français réservent des hébergements de luxe contre 30% des voyageurs basés aux États-Unis. Cette tendance des voyageurs américains peut être liée à une plus grande insatisfaction à l’égard des plafonds tarifaires autorisés.

Les voyageurs veulent utiliser des services qui ne sont pas toujours inclus dans leur politique voyages, ce qui laisse de la marge pour accroître leur satisfaction. Plus des trois quarts des voyageurs d’affaires préféreraient réserver des tarifs incluant plusieurs services, même si le montant est légèrement plus élevé. Cependant, très peu de programmes de voyages le permettent (11%). Les voyageurs réservent souvent des tarifs tout inclus pensant que cela permet de réaliser des économies, mais ce n’est pas toujours le cas.

Lorsque l’on a demandé aux voyageurs quels services ils choisiraient en voyage d’affaires s’il n’existait aucune limite dans leur politique voyages, ils en ont cité plusieurs dont le Wi-Fi haut débit, un accès à la salle de sport et un service de livraison des repas.

Rôle des programmes de fidélité dans la réservation et la satisfaction des voyageurs
L’impossibilité de gagner des points de fidélité peut engendrer l’insatisfaction des voyageurs. Près des trois quarts des voyageurs (71 %) estiment que s’ils investissent du temps pour leurs voyages, ils devraient avoir la possibilité d’accumuler des points de fidélité. Mais plus de la moitié (51 %) seraient prêts à risquer d’être réprimandés pour avoir effectué une réservation dans un hôtel ne faisant pas partie du programme si cela leur permettait d’obtenir des points de fidélité.

Les programmes de fidélité jouent un rôle bien plus important aux Etats-Unis par rapport à l’Europe, puisque 25% des voyageurs d’affaires américains affirment que la capacité d’accumuler des points de fidélité est un facteur essentiel dans le choix du lieu de réservation, et plus de la moitié (52 %) déclarent qu’ils n’envisageraient jamais de réserver dans un hôtel dans lequel ils ne pourraient pas cumuler de points de fidélité. À titre de comparaison, le rapport est de 37% en France et de 31% Royaume-Uni.

Méthodologie
Une enquête en ligne a été conduite entre le 19 septembre et le 12 octobre 2018 auprès de 265 travel managers, dont 131 aux États-Unis et 134 en Europe. En complément, une enquête a été réalisée via un panel en ligne auprès de 750 voyageurs d’affaires, dont 247 aux États-Unis, 254 au Royaume-Uni et 249 en France. Cette enquête a été effectuée entre le 5 et le 15 octobre 2018, et les personnes étaient admissibles si elles (1) travaillaient à temps plein ou à temps partiel et (2) avaient voyagé pour affaires plus d’une fois au cours de la dernière année.

Informations supplémentaires
Des experts de l’équipe de recherche de GBTA et de RoomIt by CWT présenteront les principaux points de l’étude au cours d’une session d’information le 28 novembre à 17h à l’occasion de la prochaine Conférence 2018 de la GBTA à Berlin, en partenariat avec VDR : le guide complet pour l’amélioration des programmes hôteliers en 2019. Ils seront également disponibles tout au long de la conférence pour répondre aux demandes relatives à l’étude.

Un webinaire présentant les résultats et les conclusions de l’étude pour les programmes voyages aura également lieu le 17 janvier 2019 à 15h

A propos de RoomIt by CWT
RoomIt by CWT est une division de Carlson Wagonlit Travel, leader depuis longtemps dans le domaine des voyages d’affaires. RoomIt propose aux voyageurs des chambres, des tarifs, des infrastructures confortables ainsi que des programmes de fidélisation qu’ils souhaitent tout en aidant les organisations/entreprises à maîtriser leur budget et à améliorer leur gestion des voyages. Suivez-nous sur Linkedin
À propos de Carlson Wagonlit Travel
Les entreprises et les gouvernements comptent sur nous pour maintenir leurs membres connectés. Nous fournissons à leurs voyageurs une expérience de voyage grand public associant les technologies innovantes à notre expertise. Chaque jour, nous gérons en moyenne 105 évènements et suffisamment de voyageurs pour remplir plus de 260 Boeing 787 et 100 000 chambres d’hôtels. Nous intervenons dans environ 150 pays et, en 2017, avons enregistré un volume total de transactions de plus de 23 milliards de dollars. Suivez-vous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
À propos de la Global Business Travel Association
La Global Business Travel Association (GBTA) est la première organisation mondiale du secteur des voyages d’affaires et des réunions d’entreprise. Son siège se situe dans la région de Washington, D.C.et elle intervient sur tous les continents. Les plus de 9 000 membres de la GBTA gèrent plus de 345 milliards de dollars annuels en voyages d’affaires et réunions dans le monde entier. Grâce à la GBTA, un réseau mondial en plein essor de plus de 28 000 professionnels du voyage et 125 000 contacts actifs bénéficient de services médiatiques, d’informations, d’évènements, de recherche et de représentation d’une qualité internationalement reconnue. Pour savoir comment les voyages d’affaires conduisent à une croissance durable pour les entreprises
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10522 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10522.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »