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mardi 11 décembre 2018

Communiqué : Une année riche pour les Collectionneurs la communauté de restaurateurs, hôteliers, voyageurs

 
 

Lundi 12 novembre, un an après la présentation de leur nouvelle identité, les Collectionneurs étaient réunis en convention annuelle au Salon EquipHotel à Paris, en présence d’Alain Ducasse, Président.

Face aux 700 restaurateurs, hôteliers et voyageurs présents, Xavier Alberti, P.D.G, a ainsi ouvert la convention :
« Il y a un an nous étions réunis pour annoncer un changement majeur : nous affirmions que nous étions les Collectionneurs. Cette évolution était plus qu’un changement de nom, il s’agissait d’un changement de modèle. Nous formons une communauté qui réunit des restaurateurs, des hôteliers et des voyageurs, qui partagent les mêmes valeurs et le goût des voyages. Notre mission cette année était de transformer ces mots en actes, d’intégrer au quotidien les voyageurs à notre communauté. Et c’est ce que nous avons fait. »

Incarner la communauté de restaurateurs, hôteliers et voyageurs
Intégrer les voyageurs aux projets des Collectionneurs était le principal objectif. Dès février 2018, cette volonté a été concrétisée par la création du Comité Voyageurs, composé de 10 membres, qui ont travaillé tout au long de l’année avec les équipes des Collectionneurs. Les échanges, à l’occasion de plusieurs réunions, ont par exemple permis d’améliorer les questionnaires pre-stay des hôteliers en répondant mieux aux attentes des voyageurs ou encore d’optimiser la navigation au sein du guide annuel.

Contenu sponsorisé :

Les voyageurs ont également pu tout au long de l’année proposer des adresses pour qu’elles rejoignent la communauté, à travers une page dédiée sur lescollectionneurs.com. Les échanges avec les voyageurs, les restaurateurs et les hôteliers ont également été au cœur de la communauté des Collectionneurs grâce à des portraits ou des témoignages sur le magazine, le site internet et les réseaux sociaux.

Ainsi, en quelques mois, les Collectionneurs ont confirmé que, loin d’être une simple signature, la participation des voyageurs à leurs projets fait partie intégrante du fonctionnement de la communauté.

Au cœur de notre goût des voyages : l’expérience proposée aux voyageurs par les restaurateurs et les hôteliers
Le 1er juin 2018, le sondage les Collectionneurs-IFOP a confirmé l’importance de l’expérience dans la construction de souvenirs marquants à l’issue d’un voyage. En effet, pour 67% des voyageurs fréquentant les hôtels-restaurants, les activités effectuées durant leur séjour sont les souvenirs qu’ils retiennent le plus, devant la qualité des équipements ou la localisation. Conscients de cette mutation profonde du touriste, qui souhaitait « voir », en voyageur, qui souhaite « vivre », les Collectionneurs accompagnent les restaurateurs et les hôteliers dans la valorisation des expériences uniques qu’ils proposent déjà, parfois sans le savoir ou le faire savoir.

Une expérience, pour les Collectionneurs, repose sur l’un ou plusieurs des quatre axes suivants :

  • L’attention : la promesse des Collectionneurs est d’offrir le bien dormir et le bien manger dans des maisons à taille humaine, favorisant la rencontre. Pour les Collectionneurs, chaque voyageur est unique et recherche l’échange, le partage et la complicité. C’est grâce à la rencontre, aux attentions, que chacun d’entre eux pourra repartir avec un souvenir. L’attention chez les Collectionneurs est permanente et au cœur de l’expérience proposée aux voyageurs.
  • L’activité : aller au-delà d’un simple hébergement passe également par le fait de proposer au voyageur une activité immersive. Ainsi, Pierre-Marie Tissier, propriétaire du Château d’Ygrande, a fait de sa maison la destination incontournable de tous les passionnés d’équitation du monde entier : des repas gastronomiques aux écuries du 18ème siècle, le séjour a été pensé comme une plongée dans l’univers équestre, transformant ainsi une activité proposée en l’identité de la maison.
  • L’événement : les événements culturels, sportifs et artistiques qui s’inscrivent dans l’histoire des maisons sélectionnées par les Collectionneurs sont autant de façon de faire vivre un lieu, en partageant avec les voyageurs ce qui en fait son identité. Pour exemple, Jérôme Anna, propriétaire de l’Hôtel Hannong à Strasbourg organise régulièrement des soirées permettant à des artistes (chanteurs, comédiens, peintres…) d’investir son hôtel et d’aller à la rencontre des strasbourgeois, faisant ainsi écho aux créateurs de l’hôtel, les frères Horn, acteurs incontournables de la vie artistique et culturelle de la ville dans les années 1920.
  • L’engagement : le voyageur recherche une expérience en accord avec ses valeurs et ses convictions. Depuis de nombreuses années, les Collectionneurs s’engagent dans la préservation et la valorisation des territoires, de l’artisanat et des producteurs locaux ; en étant respectueux des ressources naturelles et de l’environnement ; en étant des acteurs impliqués dans la vie économique locale. Ces engagements sont valorisés par les hôteliers et les restaurateurs des Collectionneurs au quotidien, comme le fait par exemple Olivier Da Silva, chef-propriétaire du restaurant l’ODAS à Rouen qui, lorsqu’il présente en vidéo ses plats de coquille Saint-Jacques, commence par valoriser les pêcheurs avec lesquels il travaille.

Accompagner les restaurateurs et les hôteliers au quotidien
Un objectif clé des Collectionneurs est d’accompagner les restaurateurs et les hôteliers pour qu’ils puissent proposer la meilleure expérience possible aux voyageurs. Pour répondre à cet objectif, un accompagnement est mis en place pour toutes les fonctions supports liées aux métiers de l’hôtellerie-restauration. Celui-ci a été poursuivi avec succès en 2018 :

  • La commercialisation : convaincus de l’importance d’agir au plus près des restaurateurs et des hôteliers pour leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires, les Collectionneurs ont recruté trois commerciales régionales pour couvrir les bassins d’activité de Bourgogne-Franche-Comté / Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie / Provence-Alpes Côte d’Azur, en 2018. Depuis leur recrutement en septembre, ces nouveaux collaborateurs ont apporté 200 prises de contacts et 100.000 euros de chiffre d’affaires séminaire confirmés. Au niveau national et international, les équipes ont également été renforcées, notamment les équipes séminaires. Elles seront présentes tout au long de l’année 2019 sur différents salons (Rendez-vous en France à Marseille, Heavent Meetings à Cannes…) et missions à l’international.
  • Les achats : les Collectionneurs proposent à leurs membres de profiter des services de Cadhi, la centrale d’achats des restaurateurs et des hôteliers exigeants. Avec 80 millions d’euros de volume d’achats négociés auprès de 160 fournisseurs référencés, elle permet de profiter de tarifs négociés sur plus de 40.000 références et d’un accompagnement personnalisé grâce à une équipe terrain de 10 personnes.
  • Le recrutement : grâce à JobHospitality, la plateforme de recrutement dédiée à l’hôtellerie et la restauration indépendantes, les restaurateurs et hôteliers de la communauté ont accès, chaque jour, à 20.000 CV qualifiés pour les aider à trouver de nouveaux collaborateurs. Sur le nouveau site Jobhospitality.com, en ligne fin novembre, les talents de la communauté pourront, en plus de répondre à des offres d’emploi, participer au programme d’échange pour découvrir, à l’occasion d’un stage d’une à trois semaines, une autre adresse des Collectionneurs et ainsi se former, voyager et apprendre au contact des autres.
  • Planète C : lancée en juin 2018, Planète C est la plateforme d’accompagnement entièrement dédiée aux restaurateurs et chefs de la communauté. Pensée pour favoriser les échanges et multiplier les occasions de rencontres, Planète C les accompagne au quotidien avec : o Une pépinière de chefs pour découvrir, guider et faire découvrir
    • Un programme d’échange entre restaurateurs pour voyager et apprendre
    • Des événements, pour s’exprimer et partager avec le plus grand nombre
    • Des animations régionales, pour se réunir et échanger

Commercialisation, achats, recrutement, qualité, formation, analyse comparative de leur rentabilité : les Collectionneurs proposent un accompagnent 360° et adapté aux besoins de chaque restaurateur et hôtelier de la communauté.

A propos des Collectionneurs
Les Collectionneurs rassemblent les restaurateurs, les hôteliers et les voyageurs, qui ont le goût des voyages. La curiosité, l’exigence et la générosité sont les valeurs partagées qui fondent la communauté. En 2018, 585 adresses de restaurateurs et hôteliers à l’écoute des voyageurs ont été sélectionnées par les Collectionneurs en Europe. Pour échanger, découvrir et proposer de nouvelles adresses, les Collectionneurs se retrouvent sur lescollectionneurs .com
 
 
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