Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Baromètre emploi : 17% des demandeurs d’emploi n’ont (...)
samedi 15 décembre 2018

Communiqué : Baromètre emploi : 17% des demandeurs d’emploi n’ont aucun diplôme

Cependant plus de 68% d’entre eux bénéficient d’une expérience métier
Le métier qui recrute le plus en octobre : Serveur

Les deux types de contrats les plus proposés : CDI à 42% et Intérim à 25%. Les 3 métiers qui payent le plus : Key Account Manager, Directeur Produit et développeur informatique.

qapa .fr, l’agence d’intérim 100% online, dévoile son baromètre [1] mensuel sur les chiffres de l’emploi en France : moins de diplômes, plus d’expériences, plus d’inadéquation entre les offres et la demande et des types de contrats qui évoluent rapidement pour cette fin d’année.

1 candidat sur 6 n’a aucun diplôme... Mais 68% ont de l’expérience !
Sur les 4,5 millions de candidats présents sur la base qapa .fr, plus de 17% n’ont aucun diplôme. Les niveaux de diplômes les plus représentés concernent les niveaux CAP, BEP et Bac avec 52% de représentativité au total. Les Bac+2 représentent eux 22% des candidats. Seulement 1,5% déclarent avoir un Bac+5 ou plus.

Profils des candidats
Niveaux Pourcentages nationaux
Sans diplôme 17%
CAP, BEP ou équivalent 28%
Bac 24%
Bac+2 22%
Bac+3 à bac +5 7,5%
Bac +5 plus 1,5%

Côté expérience, les choses semblent s’améliorer. En effet, si 21% des candidats avouent n’avoir aucune expérience, 29% se considèrent débutant dans leur secteur d’activité, 28% comme ayant un niveau intermédiaire (entre 2 à 5 ans de pratique) et 22% se disent confirmés (plus de 5 ans d’expérience).

Expériences des candidats
Niveaux Pourcentages nationaux
Sans expérience 21%
Débutant 29%
Intermédiaire (2 à 5 ans) 28%
Confirmé (plus de 5ans) 22%

Inadéquation entre recruteurs et candidats
Rien ne va plus entre les demandes des candidats et les offres des recruteurs. Ainsi, les demandeurs d’emploi recherchent des postes de commerciaux, de préparateurs de commande, de vendeurs, de secrétaires ou d’assistants commerciaux quand les recruteurs proposent des emplois de serveurs, caristes, Chauffeurs-livreurs, Techniciens de maintenance ou Aide-soignant.

Les 5 métiers (H/F) les plus proposés par les recruteurs VS les plus demandés par les candidats
Demandeurs d’emploi Recruteurs
Commercial Serveurs
Préparateurs de commande Cariste
Vendeur Chauffeur livreur
Secrétaire Techniciens de maintenance
Assistant commercial Aide-soignant

Quels métiers recrutent le plus ?
Au niveau national, 5 métiers se dégagent et proposent le plus de postes. Ainsi, en numéro 1 arrivent les serveurs de cafés ou de restaurants. Ils sont suivis par les aides à domicile et aides ménagères en deuxième place, devant les aides-soignants, les manutentionnaires et les cuisiniers.

Les 5 métiers qui recrutent le plus
Classement Secteurs
N°1 Serveurs de cafés, de restaurants
N°2 Aides à domicile et aides ménagères
N°3 Préparateurs de commande
N°4 Techniciens de maintenance
N°5 Cuisiniers

Les CDI ont la côte
Côté recruteurs, les types de contrats proposés en octobre 2018 dévoilent une forte majorité pour les CDI qui arrivent en tête avec 42%. Ils sont loin devant les CDD avec 15% et surpassent également l’intérim qui arrive à plus de 25%. Enfin, les saisonniers sont en fin de classement avec 10% seulement.

Les types de contrats les plus proposés
Contrats Pourcentages
CDI 42%
CDD 15%
Intérim 28%
Saisonnier 10%
Autres 5%
A propos de qapa .fr
qapa .fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. qapa .fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, qapa .fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

[1Méthodologie : baromètre basé sur l’analyse de plus de 450 000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par plus de 135 000 recruteurs qui publient leurs offres d’emploi sur qapa .fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité en France sur le site qapa .fr et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi au mois d’octobre 2018. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10505 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10505.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :