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mardi 11 décembre 2018

Communiqué : Mobilisation pour favoriser l’accueil des touristes chinois en France

 
 

AFNOR lance un appel à participation pour un nouveau projet visant à définir, à l’échelle nationale, des bonnes pratiques destinées à favoriser l’accueil de touristes chinois. Une initiative qui s’appuiera notamment sur le retour d’expérience d’Orléans Métropole, pionnière en la matière.

Le 7 novembre a débuté un projet collectif destiné à soutenir l’attractivité de la L’Hexagone est la première destination privilégiée par les touristes chinois sur le Vieux continent, devant l’Allemagne (15%), la Suisse (9%) et l’Espagne (8%). En France à l’égard des touristes chinois. AFNOR ouvre ses portes à tous les acteurs de la chaîne touristique, aux représentants de collectivités territoriales et de l’Etat qui souhaiteraient s’impliquer sur cette question cruciale pour l’économie nationale. [1]

Un projet de norme volontaire est désormais engagé. L’initiative s’inscrit dans la lignée de la démarche engagée depuis 2015 par Olivier Carré, Maire d’Orléans, Président d’Orléans Métropole, pour fournir aux professionnels du tourisme de la métropole des lignes directrices afin de réussir l’accueil des touristes chinois de passage. Six volets sont couverts par le référentiel déployé à l’échelle de la métropole : le voyage, les transports, l’hébergement, la gastronomie, le shopping et les loisirs.

La norme volontaire sera, comme la règle le veut lors de cet exercice, coécrite par les parties prenantes, avec le soutien d’AFNOR. L’objectif est de la publier au premier trimestre 2020.

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Définir un socle commun
La future norme volontaire s’appuiera sur des initiatives existantes, à l’instar de celle d’Orléans et du label Qualité Tourisme de l’Etat. La Direction Générale des Entreprises est d’ailleurs intervenue lors de cette première réunion de travail. L’enjeu est de définir un socle commun de bonnes pratiques d’accueil et d’expérience des touristes internationaux, en commençant par la cible chinoise. Les premiers axes de réflexion portent sur la sécurité des touristes tout au long de leur parcours client, ainsi que la montée en qualité des prestations touristiques.

Une fois la norme volontaire publiée, elle aura vocation à être proposée à l’échelle internationale, auprès de l’ISO (organisation internationale de normalisation).

2020, on estime à près de 5 millions le nombre de touristes chinois séjourneront en France chaque année. En 2030, 180 millions de ménages chinois auront un revenu dépassant le revenu médian des ménages français.

A propos d’AFNOR
AFNOR est l’organisme français de référence pour les normes volontaires. Il gère la collection des documents qui existent et anime les travaux des parties intéressées pour la création, la révision des normes et pour défricher les sujets pouvant donner matière à en élaborer de nouvelles. Lancée à l’initiative des acteurs du marché, la norme volontaire est un cadre de référence qui vise à fournir des lignes directrices, des prescriptions techniques ou qualitatives pour des produits, services ou pratiques au service de l’intérêt général. Tout le monde peut participer à sa création et toute organisation peut ou non l’utiliser et s’y référer. C’est pourquoi la norme est dite volontaire. En coordinateur de la normalisation en France, AFNOR affiche une ambition : contribuer à la diffusion de bonnes pratiques et de solutions efficaces, au bénéfice de tous.
A propos d’Orléans métropole
Orléans est le territoire pilote à l’échelle nationale pour la standardisation du tourisme chinois en France. Lorsque le Gouvernement chinois annonce en 2015 qu’il souhaite standardiser le tourisme des chinois dans le monde, la Ville de Yangzhou, se porte volontaire pour y travailler, avec Orléans sa ville amie. Avec l’aide d’AFNOR pour Orléans et du SAC, organisme de normalisation chinois, pour Yangzhou, les deux villes ont bâti un référentiel du tourisme des chinois en France et des français en Chine. Alors qu’il n’existait que des référentiels par thématiques métiers (Groupes hôteliers, les aéroports,…) ce référentiel s’appuie sur l’ensemble du parcours touristique, du voyage au séjour et à leurs différentes composantes.
 

[1L’Hexagone est la première destination privilégiée par les touristes chinois sur le Vieux continent, devant l’Allemagne (15%), la Suisse (9%) et l’Espagne (8%). En 2020, on estime à près de 5 millions le nombre de touristes chinois séjourneront en France chaque année. En 2030, 180 millions de ménages chinois auront un revenu dépassant le revenu médian des ménages français.

 
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