Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > INRS - Prévenir les risques dans l’hôtellerie et la (...)
samedi 15 décembre 2018

Communiqué : INRS - Prévenir les risques dans l’hôtellerie et la restauration : 2 nouveaux logiciels adaptés au secteur

 
 

Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont plus de risques d’être victimes d’un accident du travail que la moyenne des autres salariés [1]. Les chutes, glissades et manutentions manuelles comptent parmi les principales causes d’accidents. Pour accompagner ces professionnels dans une démarche de prévention des risques, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l’Assurance Maladie - Risques professionnels, en collaboration avec les organisations professionnelles et CCI France, ont conçu deux nouveaux outils : OiRA et MAVImplant « Hôtels Cafés Restaurants ».

Afin d’intégrer la dimension santé et sécurité au travail dès la conception ou lors de la rénovation d’un hôtel, café ou restaurant et d’aider ces TPE/PME à réaliser leur évaluation des risques, l’INRS et l’Assurance Maladie - Risques professionnels ont développé en collaboration avec leurs partenaires, deux nouveaux logiciels qui viennent compléter l’offre d’information dédiée à ce secteur.

Contenu sponsorisé :

Evaluer les risques professionnels
OIRA « Hôtels Cafés Restaurants » a été élaboré pour aider les professionnels de ces secteurs à évaluer leurs risques. C’est un logiciel en ligne, qui détaille les risques fréquemment rencontrés dans ces activités, et propose des bonnes pratiques de prévention. Disponible en accès libre, il permet d’éditer le document unique (DU) de l’entreprise et de définir son plan d’actions.

Mieux penser son futur lieu de travail
MAVImplant « Hôtels Cafés Restaurants » (Maquette virtuelle d’implantation des locaux) aide les maîtres d’ouvrage occasionnels (TPE/PME) à mieux penser leurs futurs locaux de travail lors d’une construction ou d’une rénovation, en tenant compte des bonnes pratiques de prévention. En accès libre sur le web, ce logiciel permet de réaliser une maquette virtuelle en 3 dimensions du futur hôtel, café ou restaurant, en intégrant les différents mobiliers et équipements spécifiques à ce secteur d’activité.

S’informer sur les risques de son métier
Dans la rubrique « métiers et secteurs d’activité » du site internet de l’INRS, deux nouvelles pages web sont dorénavant dédiées aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Un nouveau dépliant « Hôtellerie, Refuser les risques du métier » destiné aux professionnels de l’hôtellerie et aux préventeurs vient compléter l’offre d’information.

Du 11 au 15 novembre 2018, à Paris Porte de Versailles, EquipHôtel, le salon des professionnels du HCR (Hôtel Café Restaurant) sera l’occasion de retrouver l’ensemble de cette offre d’information sur le stand de la Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (Cramif). Rendez-vous est donné aux professionnels sur le pavillon ERGO ROOM – ERGO COOK (Hall 4, stand D107) pour découvrir une chambre et une cuisine témoins intégrant des solutions techniques novatrices conciliant à la fois qualité, productivité et conditions de travail optimales pour tous.

 

[1Jusqu’à 50 accidents pour 1 000 salariés par an, alors que la moyenne nationale s’établit à 33,8 pour 1000 (Source : Cnam – 2016)

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10491 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10491.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »