La Réalité Virtuelle devient accessible aux hôteliers et restaurateurs indépendants
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Déjà bien implantée en Asie et aux Etats-Unis, la Réalité Virtuelle fait de plus en plus parler d’elle en France, et notamment dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie.
Plusieurs grands groupes internationaux investissent des millions dans cette technologie pourl’intégrer dans leurs parcours clients. Pourtant, c’est une PME française – l’agence WEBCOM – qui vient pour la première fois en Europe de scanner en 3D quatre boutiquehôtels dans leur intégralité. Une expérience en Réalité Virtuelle inédite et totalement immersive, désormais accessible aux hôteliers et aux restaurateurs indépendants.
Présente dans le hall techno du salon Equip’Hotel avec plusieurs casques de
démonstration, l’agence WEBCOM compte bien séduire d’autres établissements.
Une technologie innovante 100% immersive…
Spécialisée dans le secteur CHR depuis plus de 10 ans, l’agence WEBCOM a très vite senti le potentiel de la Réalité Virtuelle. Lors de la précédente édition du salon en 2016, elle faisait déjà son entrée avec les vidéos 360°. L’édition 2018 marque une différence grâce à la technologie Matterport, l’une des meilleures du marché, permettant de scanner en 3D très précisément les espaces pour obtenir une visite virtuelle aussi vraie que nature.
Quatre boutique-hôtels ont déjà été séduits par cette offre et viennent de lancer leur visite en 3D :
- l’hôtel MonteCristo**** (Paris),
- La Bastide de Saint Tropez***** (Saint Tropez),
- l’hôtel Vice Versa**** ( P a r i s ) e t
- l’hôtel de l’Université*** (Paris)
… qui séduit à la fois les professionnels et le grand public
La Réalité Virtuelle a un double avantage pour les hôteliers. Pour la cible B to B, elle est un support de commercialisation innovant et ludique. Les commerciaux peuvent désormais présenter leur établissement à distance aux agents de voyages ou alors leur faire « visiter » l’hôtel comme s’ils y étaient sur les salons professionnels.
Pour la cible B to C, elle permet aux voyageurs de découvrir l’hôtel avant même d’être parti et d’être sûr de leurs choix. En effet, qui n’a jamais rêvé de visiter sa chambre avant de la réserver ? Les hôteliers peuvent également se servir de la visite virtuelle 3D pour mettre en avant certains services, activités ou offres. Ils peuvent intégrer des vidéos, vidéos 360° et des informations comme un lien vers la carte du restaurant ou du spa, ou encore un moteur de réservation.
De la recherche d’inspiration à l’acte d’achat, la Réalité Virtuelle devient un réel atout, centralisant l’ensemble des outils de communication de l’établissement. Elle est en passe de devenir un véritable enjeu marketing pour le secteur. Dans son dernier rapport (juin 2018), le cabinet d’analyse IDC estime que les ventes mondiales de casques de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) atteindront près de 70 millions d’unités en 2022 – contre 12 millions aujourd’hui –, avec une croissance annuelle de plus de 50%.
La Réalité Virtuelle, comment ça marche ?
La plupart des dispositifs de réalité virtuelle existants aujourd’hui sont des casques de visualisation permettant d’évoluer dans un environnement virtuel à taille réelle.
Pour les hôteliers ou restaurateurs souhaitant prendre le tournant de la Réalité Virtuelle, il faut compter plusieurs jours de tournage et de montage en fonction de la surface de l’hôtel. Par exemple pour l’hôtel Monte Cristo**** qui fait 1600 m2, il a fallu 3 jours de prises de vues et 2 jours de production.
Fondée en 2007 par David et Joëlle Robin, WEBCOM est une agence de communication et marketing digital spécialisée dans l’hôtellerie restauration. Elle accompagne les acteurs du secteur dans la réflexion et la mise en place de leur stratégie de webmarketing. Depuis sa création, l’agence WEBCOM connaît un succès grandissant. Elle a su fidéliser 400 clients et se félicite d’une croissance de 20% par an. www.agencewebcom.com
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