Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Paris Pleyel : un chantier d’envergure qui franchit ses (...)
lundi 19 novembre 2018

Communiqué : Paris Pleyel : un chantier d’envergure qui franchit ses premières étapes

 
 

Paris Pleyel doit s’envisager à la lumière du Grand Paris. La reconversion de l’emblématique tour de bureaux de Saint-Denis en un business resort de 75 000 m2 à dominante hôtelière induit la mise en œuvre d’un vaste chantier. La première phase des travaux, lancée fin 2016, vient de s’achever.

Arrêt sur image sur le projet, pendant cette période de transition précédant le lancement de ce chantier majeur de développement d’un complexe immobilier multifonctionnel.

Paris Pleyel : les travaux de la phase 1 sont finis
La première étape de la métamorphose de l’obsolète tour Pleyel en Paris Pleyel s’est achevée. Les travaux de curage et de désamiantage du bâtiment ont été menés dans un souci de respect de l’environnement immédiat afin de minimiser les nuisances, notamment vis-à-vis des riverains. 12 000 tonnes de déchets ont été évacuées, avec notamment l’utilisation de deux lifts extérieurs à la tour et transmis à des opérateurs pour être retraités puis valorisés à partir du Schéma d’Organisation et de Gestion Environnementale des Déchets du chantier. 740 tonnes d’amiante ont été enlevées, avec entre autres, le retrait de la totalité des joints de la façade, qui étaient aussi amiantés. Ces travaux ont mobilisé jusqu’à 110 personnes en pointe et constitué une des plus grandes opérations de curage/désamiantage en milieu urbain à l’échelle européenne. Pratiquement 10 millions d’euros ont d’ores et déjà été investis dans cette première phase de travaux.

Contenu sponsorisé :

Le projet, piloté par Financière des Quatre Rives pour le compte de Pleyel Investissement (filiale de la compagnie d’assurances AFI ESCA-Groupe Burrus) qui a progressivement acquis le bâtiment entre 2008 et 2015, vise à transformer cette tour emblématique de bureaux de 40 étages, en un complexe multimodal de grande envergure à dominante hôtelière. L’ensemble du projet se valorisera à presque 500 millions d’euros.

Paris Pleyel : la mixité du projet se précise
Paris Pleyel concrétise une nouvelle approche de l’immobilier en milieu urbain, grâce à une réelle mixité des usages au cœur de la vaste opération de reconquête urbaine portée par la Métropole à Saint-Denis. À proximité du futur village olympique des JO 2024, son environnement accueillera le hub de Saint-Denis Pleyel (4 lignes du Grand Paris Express) et la passerelle reliant les quartiers Pleyel et Landy, dans un quartier réaménagé réunissant activités économiques, logements, commerces, équipements collectifs, sportifs et hôtelier ainsi qu’un parc d’1,5 hectare.

Paris Pleyel s’inscrit dans cette même dynamique pour abriter différentes fonctions urbaines. L’offre de commerces a été rééquilibrée afin d’être en adéquation avec celle programmée alentour pour proposer des boutiques, entourées d’espaces verts, dans le prolongement des futures zones piétonnes du carrefour Pleyel. Il s’agira de restaurants et commerces de proximité : fleuriste, banque, services à la personne… « Nous sommes très attachés au fait que les rez-de-chaussée de Paris Pleyel soient vivants et résolument ouverts sur la ville et sur la place réaménagée. Ceci explique pourquoi les accès à la tour seront déplacés et positionnés face à la future place pour s’intégrer dans le projet urbain initié par la Mairie, qui a pour ambition de créer d’importants espaces dédiés aux piétons. », explique Olivier BARTHE, Président de Pleyel Investissement.

Paris Pleyel : une livraison annoncée pour 2022
Le projet est programmé pour être livré au deuxième semestre 2022 afin d’être mis en fonctionnement dès 2023. Rappelons que Paris Pleyel s’élèvera au cœur de la dynamique et de l’actualité de la Coupe du monde de Rugby de 2023 et des Jeux Olympiques de 2024. Les procédures inhérentes à l’obtention du permis de construire sont aujourd’hui achevées et l’enquête publique, qui s’est clôturée le 4 octobre 2018, a même démontré l’adhésion de la population à ce projet structurant pour le territoire et valorisant pour le quartier. « Nous visons tant une clientèle d’affaires que de loisirs et sommes convaincus que l’ouverture, à Saint-Denis Pleyel, d’un des plus grands hôtels de France répond à une demande insatisfaite jusqu’à présent. » poursuit Boris LITTY, Directeur Délégué de Financière des Quatre Rives.

La phase 1 des travaux avait été lancée par les porteurs du projet afin de réduire au maximum la durée globale du chantier. À l’issue des étapes administratives actuelles, le chantier reprendra, probablement dès le troisième trimestre 2019, afin de respecter les délais annoncés.

À propos de Paris Pleyel, le futur business resort du Grand Paris
Paris Pleyel est un projet mixte de restructuration lourde et d’usage de la tour Pleyel à Saint-Denis (93), fruit du talent des architectes de 163 Ateliers. Totalisant environ 75 000 m2, il englobe la transformation d’une tour de bureaux en hôtels de trois et quatre étoiles totalisant environ 700 chambres, surplombés par des espaces de restauration, un lounge bar et une piscine panoramiques, la réalisation d’un immeuble en U ceinturant le bas de la tour ainsi que celle d’un immeuble de grande hauteur de 17 étages. Outre la tour hôtelière, 32 000 m2 de bureaux, 2 500 m2 de commerces et restaurants ainsi que 6 000 m2 d’espace multifonctionnel d’une capacité de 400 à 2 500 personnes (avec centre de conférences et d’exposition, salle de spectacle et amphithéâtre de 600 places) complètent le projet.
À propos de Pleyel Investissement
Pleyel Investissement a été créée en 2008 par la société d’assurance-vie AFI ESCA pour mener l’acquisition, puis la restructuration lourde et la transformation de l’actuelle tour Pleyel. AFI ESCA fait partie du Groupe Burrus, groupe familial d’origine alsacienne dont l’activité s’étend également au courtage en assurances et à la finance. Pleyel Investissement a confié le pilotage de ce projet à Financière des Quatre Rives (FQR), qui a finalisé, fin 2015, l’acquisition de l’ensemble des lots, répartis entre deux copropriétés, une AFUL et une société civile, représentant une trentaine de copropriétaires.
À propos de Financière des Quatre Rives (FQR)
Fondée en 2013, Financière des Quatre Rives (FQR) est une structure à taille humaine et indépendante, spécialisée dans le montage et le développement de programmes immobiliers en vue de la création, de la valorisation et de la gestion de patrimoines pour compte de tiers. FQR accompagne et conseille investisseurs, particuliers ou institutionnels à travers toutes les étapes de leurs projets immobiliers au regard de leurs spécificités. Ses compétences transversales et son expertise permettent de concevoir les stratégies et les solutions les mieux adaptées aux problématiques inhérentes à chaque projet. Parmi les opérations développées par Financière des Quatre Rives (FQR), citons la tour AFI ESCA à Strasbourg, un complexe commercial à Strasbourg, des immeubles résidentiels à Saint-Denis ainsi que des bureaux et locaux d’activités en Île-de-France à l’instar de la plate-forme logistique Locaposte aux Ulis ou du siège social d’Anton Paar aux Ulis.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10463 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10463.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »