Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le marché immobilier à Barcelone et à Madrid : avant le (...)
lundi 19 novembre 2018

Communiqué : Le marché immobilier à Barcelone et à Madrid : avant le paradigme d’un double scénario

Synopsis
De manière générale, si le marché immobilier espagnol est actuellement dans une phase dynamique, en particulier dans les villes de Madrid et de Barcelone, le segment du luxe connaît une situation de stagnation dans la capitale catalane, marquée par un ralentissement dans le nombre de transactions de vente de propriétés de ce profil.

Au contraire, au cours du troisième trimestre de 2018, la Division Immobilière de ChicRoom – ChicRoom Properties de la salle de commerce -, inscrite à Barcelone, a augmenté par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui représente une augmentation du nombre d’opérations liées aux propriétés à prix moins d’un demi-million d’euros et une demande croissante de produits haut de gamme de tous les prix à Madrid, une ville dans laquelle l’entreprise envisage d’ouvrir un bureau dans les prochains mois.

Produit : volume et profil
Dans la ville de Barcelone, le stock de produits de luxe, tant pour la vente que pour la location à long terme, a augmenté par rapport à la même période de l’année précédente. Selon Patricia Berrocal, PDG de ChicRoom Properties, "bien que cette situation n’ait pas eu d’effet significatif sur la chute des prix, on a le sentiment que certains étrangers vivant à Barcelone accordent de la valeur aux autres villes pour qu’elles aménagent leur résidence. Ce scénario est compensé par un grand nombre de demandes d’écoles de commerce de prestige international, qui cherchent un logement pour leurs étudiants. "

La propriété, conçue principalement comme un investissement
Alors que de nombreuses maisons et appartements de haut standing - avec des prix compris entre 500 000 et 2 millions d’euros - sont réservés aux premiers logements (pour leurs propres acheteurs ou leurs proches), le reste des immeubles, indépendamment de la fourchette de prix dans laquelle ils sont situés, ils sont conçus comme un investissement rentable à travers la location touristique ou à moyen et long terme.

Deux scénarios différents en fonction du prix
Au cours du troisième trimestre de 2018, Chic Room Properties a enregistré à Barcelone une augmentation de 35% par rapport à la même période de l’année précédente du nombre d’opérations de vente d’immeubles de prix moyen (entre 250 000 et 500 000 euros) et croissance négative des ventes d’immeubles de luxe, estimée à 30% par rapport aux mêmes mois de 2017.

Frein à la demande internationale
Il est important de noter la baisse notable du nombre de demandes d’informations et d’opérations émanant de clients internationaux potentiels - principalement intéressés par des propriétés haut de gamme -, tant en ce qui concerne les acquisitions que les locations à long terme à Barcelone.

Cette situation pourrait être due à une dégradation de l’attractivité de Barcelone en tant que ville à investir, ce qui pourrait avoir un lien direct avec l’augmentation de la notoriété de Madrid en ce sens.

Selon Patricia Berrocal, "en raison de sa plus grande connaissance de la réalité du pays, le citoyen espagnol n’est pas aussi sensible à la relative instabilité économique et politique locale, qui l’interprète avec plus de recul, tandis que l’étranger est davantage conditionné par le paysage sociopolitique , notamment en ce qui concerne le maintien d’un certain ratio de rentabilité à moyen et long terme ".

Par ailleurs, le PDG de Chic Room Properties admet que "dans le segment le plus élevé du marché de l’immobilier de luxe, il existe une certaine dépendance vis-à-vis de l’investisseur international, qui dispose d’un pouvoir d’achat lui permettant d’assumer des opérations à des prix très élevés, prix le plus bas, l’acheteur espagnol est prédominant. "

Augmentation de la demande en Amérique latine et dans les pays nordiques
Alors que la demande de produits de luxe en provenance des États-Unis ou de pays du reste de l’Europe, y compris du Royaume-Uni, a diminué, Chic Room Properties a enregistré une augmentation significative du nombre d’investisseurs des pays nordiques, en particulier de Suède. -, ainsi que la Belgique et l’Amérique latine, en particulier la Colombie et le Brésil.

En ce sens, l’intérêt croissant des citoyens colombiens pour Barcelone et Madrid, qui perçoivent non seulement des villes optimales en termes d’investissement, mais également pour fixer leur résidence, est particulièrement pertinent.

En conclusion, avec la menace inquiétante d’une nouvelle "bulle" en toile de fond, il est facile de soutenir que le prix, avec la conjoncture sociopolitique, sont les deux facteurs clés pour interpréter la situation actuelle du marché immobilier premium et de luxe à Barcelone, ce qui donne une certaine importance à Madrid en tant que centre d’investissement immobilier international.

POINTS CLÉS DU RAPPORT

• Ralentissement du marché de l’immobilier de luxe à Barcelone et renforcement du dynamisme à Madrid, où la demande a repris
  • Prochaine ouverture du bureau Chic Properties à Madrid
  • La propriété de luxe est principalement conçue comme un investissement et en termes de rentabilité
  • Augmentation des ventes des propriétés au prix le plus bas et diminution de celles au prix le plus élevé
  • Barcelone et Madrid suscitent un vif intérêt chez les investisseurs colombiens
  • Barcelone perd son attrait pour les investisseurs internationaux, alors que Madrid le gagne
  • Dépendance des clients internationaux de la part du secteur de l’immobilier de luxe

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10407 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10407.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :