Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > AccorHotels : Chiffre d’affaires T3 2018 : +7,6% en (...)
vendredi 16 novembre 2018

Communiqué : AccorHotels : Chiffre d’affaires T3 2018 : +7,6% en données comparables à 1 033 Md€ / Objectif d’excédent brut d’exploitation 2018 attendu entre 700 et 720 M€

 
 

Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels, a déclaré : « Les performances réalisées par AccorHotels au troisième trimestre sont solides. Elles reflètent de bonnes tendances opérationnelles dans la majorité de nos marchés, et la forte croissance du groupe liée aux acquisitions réalisées depuis le début de l’année, qui nous permettent de consolider notre leadership international. Le développement organique se poursuit à rythme soutenu, et notre pipeline passe le cap des 1 000 hôtels, reflétant la force de notre portefeuille de marques. Ce fort momentum opérationnel, dans un contexte international contrasté, nous permet de resserrer notre objectif d’Excédent Brut d’Exploitation dans le haut de la fourchette annoncée en juillet dernier. »

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2018 atteint 1 033 millions d’euros, en progression de 22,3% en données publiées et de 7,6% en données comparables.

Le RevPAR progresse de 5,9% avec des performances positives pour l’ensemble des régions, notamment pour l’Europe (+7,1%) et l’Asie Pacifique (+3,1%). Cette croissance résulte essentiellement d’un fort effet prix (76%).

Les effets de périmètre (acquisitions et cessions) contribuent pour 144 millions d’euros (+17,0%), grâce notamment aux intégrations de Mantra, de Mövenpick et de Gekko.

Contenu sponsorisé :

Les effets de change ont un impact négatif de 20 millions d’euros, lié à la forte appréciation de l’euro face à de nombreuses autres monnaies et malgré une dépréciation face au dollar US (1,0%).

Au cours du trimestre, AccorHotels a ouvert 73 hôtels représentant près de 11 000 chambres. A fin septembre 2018, le pipeline du Groupe a dépassé la barre symbolique des 1 000 hôtels en projet avec 1 031 unités représentant environ 184 000 chambres, un nombre record.

FORTE PROGRESSION DU CHIFFRE D’AFFAIRES
Au troisième trimestre 2018, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires en très forte progression de 22,3%, notamment sous l’effet de l’intégration de Mantra et de Mövenpick. La croissance à périmètre et change constants (pcc) est solide à 7,6%, soutenue par HotelServices (+9,1%) et par les Actifs hôteliers (+6,3%). Le chiffre d’affaires des Nouvelles activités est en repli de 5,8% à données comparables.

DYNAMIQUE POSITIVE POUR HOTELSERVICES
Le chiffre d’affaires d’HotelServices, qui exploite sous contrat de franchise et de management 4 681 hôtels (684 836 chambres) à fin septembre 2018, s’établit à 679 millions d’euros, en hausse de 9,1% à données comparables. Cette progression résulte d’une activité très soutenue dans l’ensemble des régions.

Au sein de cette division, l’activité Management & Franchise (M&F) enregistre une progression de chiffre d’affaires de 8,5% à données comparables, soutenue à la fois par une bonne performance des RevPAR et par le développement du parc hôtelier :

Le RevPAR du Groupe affiche une progression globale de 5,9%.

PERFORMANCES CONTRASTEES POUR LES NOUVELLES ACTIVITES
Sur le troisième trimestre, le chiffre d’affaires du pôle s’établit à 40 millions d’euros et reflète des performances contrastées en fonction des activités. AvailPro, FastBooking et VeryChic ainsi que les récentes acquisitions telles que Gekko, ResDiary et Adoria ont posté de fortes croissances. Les performances négatives de onefinestay et John Paul résultent en partie de la revue stratégique initiée cet été. Finalement, la croissance du segment ressort à +27,1% en données publiées et à -5,8% à données comparables.

ACTIFS HOTELIERS : UNE PERFORMANCE SOLIDE EN EUROPE DE L’EST ET AU BRESIL
Le chiffre d’affaires de la division Actifs Hôteliers progresse de 6,3% à périmètre constant. Cette performance reflète une activité soutenue avec une croissance du RevPAR de 6,2% tirée par le Brésil et la Turquie.

Le parc des Actifs Hôteliers comprend 242 hôtels et 45 291 chambres au 30 septembre 2018.

OBJECTIF D’EXCEDENT BRUT D’EXPLOITATION 2018
Sur la base de ces éléments et de la poursuite attendue des tendances observées depuis le début de l’année sur ses différents marchés, le Groupe anticipe un excédent brut d’exploitation dans le haut de la fourchette communiquée en juillet dernier, soit entre 700 et 720 millions d’euros.

PROGRAMME DE RACHAT DE TITRES
Dans le cadre du programme de rachat de titres annoncé le 27 juillet 2018, le groupe a procédé à ce jour à l’acquisition de 5,7 millions de titres, représentant un montant de 243 millions d’euros.

FAITS MARQUANTS DE LA PÉRIODE DEPUIS LE 1ER JUILLET 2018
Le 2 juillet, le groupe annonce la mise en place d’une nouvelle ligne de crédit renouvelable de 1,2 milliard d’euros, dont l’un des critères de calcul de la marge sera la performance du Groupe en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

Le 23 juillet, Katara Hospitality et AccorHotels créent un fonds d’investissement dédié à l’hôtellerie en Afrique subsaharienne doté d’une capacité d’investissement supérieure à 1 milliard de dollars.

Le 31 juillet, le groupe a conclu un accord portant sur l’acquisition de 21c Museum Hotels dont la finalisation a été réalisé fin septembre.

Le 4 septembre, l’acquisition de Mövenpick par AccorHotels a été finalisée.
Le 20 septembre, Chris Cahill qui occupait jusqu’à présent les fonctions de Directeur général Marques Luxe et Directeur général Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbes prend les fonctions de Directeur général adjoint en charge des opérations hôtelières. Jean-Jacques Morin, jusqu’à présent Directeur général Finances, est quant à lui nommé Directeur général adjoint en charge des finances, de la communication et de la stratégie.

Le 5 octobre, AccorHotels finalise l’acquisition d’une participation de 50% dans sbe Entertainment.

Prochains rendez-vous :
Capital Market Day le 27 novembre 2018

À PROPOS DE ACCORHOTELS
Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 600 hôtels, resorts et résidences dans 100 pays.
Bénéficiant d’un ensemble incomparable d’enseignes hôtelières de renommée internationale allant du luxe à l’économique, du haut de gamme aux marques lifestyle, en passant par le milieu de gamme, AccorHotels offre savoir-faire et expertise depuis plus de 50 ans.
Au-delà de l’hôtellerie, son cœur de métier, AccorHotels a su étendre son offre de services en devenant leader mondial de location de résidences privées de luxe avec plus de 10 000 résidences d’exception dans le monde entier. Le Groupe est également présent dans les domaines de la conciergerie, du coworking, de la restauration, des événements et des solutions digitales. AccorHotels, qui s’appuie sur une équipe mondiale de plus de 250 000 femmes et hommes engagés, est attaché à remplir sa mission première : faire en sorte que chaque client se sente - Feel Welcome. Les clients ont accès à l’un des programmes de fidélité hôteliers les plus attrayants du monde - Le Club AccorHotels.
AccorHotels joue un rôle actif auprès des communautés locales où il est implanté et est mobilisé en faveur du développement durable et de la solidarité à travers PLANET 21 Acting Here, un programme complet regroupant les collaborateurs, les clients et les partenaires afin d’assurer une croissance durable.
Depuis 2008, le fonds de dotation Solidarity AccorHotels prolonge naturellement les métiers et valeurs du Groupe, grâce à l’engagement des collaborateurs, en luttant contre l’exclusion sociale et économique des plus défavorisés.
Accor SA est une société cotée sur Euronext Paris (Code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux Etats-Unis (Code : ACRFY).
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10388 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10388.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »