Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > VoyagesPirates - Les grandes tendances de voyages pour (...)
vendredi 16 novembre 2018

Communiqué : VoyagesPirates - Les grandes tendances de voyages pour 2019

 
 
  • Plus de 45% des Français ont l’intention de partir au moins deux fois en vacances
  • Le tourisme national séduit toujours plus de voyageurs français
  • La Grèce domine le Top 10 des destinations les plus plébiscitées

Le site de bons plans tourisme VoyagesPirates.fr s’est intéressé aux destinations et tendances de voyages qui marqueront l’année à venir et dévoile les résultats d’une étude menée auprès de 2 660 [1] participants français.

Les vacances garderont une place importante chez les Français qui d’après cette étude sont 45,08 % à avoir l’intention de partir en vacances deux fois en 2019 tandis qu’ils sont 30,11% à envisager jusqu’à trois départs.

3 continents, 3 destinations phares
La Grèce arrive ainsi en première position des pays les plus plébiscités par les français interrogés sur leurs prévisions de voyages en 2019. Ce classement révèle également un fait saillant dans l’hétérogénéité des destinations qui seront sollicitées par les voyageurs français avec des pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie ou encore des Caraïbes.

Contenu sponsorisé :

Si certaines destinations font toujours partie de ce Top 10 d’autres, comme l’Espagne notamment, en sont sorties [2]. Quant à l’Italie qui se plaçait en tête du classement des pays les plus convoités pour 2018, elle est rétrogradée à la 6ème position suivie de Cuba qui clôturait ce même classement l’année dernière.

Les États-Unis et le Canada restent, quant à eux, des destinations solides dans le tableau des prévisions de voyages des Français.

Top 10 des destinations que les français souhaitent découvrir en 2019

  1. Grèce
  2. Etats-Unis
  3. Japon
  4. Canada
  5. Thaïlande
  6. Italie
  7. Cuba
  8. Portugal
  9. Croatie
  10. Islande

Chez les 25-34 ans ce classement diffère légèrement avec des destinations comme l’Islande, l’Australie ou encore le Mexique citées parmi le Top 10. Une distribution peu surprenante au regard de l’offre de ces pays qui se prêtent très bien aux roadtrips, l’un des principaux critères de vacances recherchés par ce segment de la population d’après cette même étude (31,42%).

La France dans le top 5 des destinations côtières
Pour 73,76% des interrogés, les vacances en bord de mer restent incontournables. Et c’est le bassin méditerranéen qui continuera d’attirer nos touristes français en 2019 avec des destinations attractives comme la Grèce (de nouveau citée en tête) suivie de la Croatie, du Portugal, de la Corse et l’Italie. Avec la Corse dans le top 5, la France se fait une place dans le panorama des régions en bord de mer qui auront la cote en 2019.
Le succès de ces destinations peut s’expliquer en partie par trois facteurs similaires qu’elles rencontrent :

  • Leur proximité avec la France
  • Les nombreuses offres et produits touristiques dans cette région d’Europe
  • Des conditions météorologiques favorables sur presque l’ensemble de l’année

Cependant, les Français n’auront pas seulement des envies de plages l’année prochaine, avec 28,16% des participants qui projettent également de partir à la montagne durant leurs vacances.

Du côté des cimes, les Alpes séduisent toujours avec des voyageurs qui les plébiscitent en premier lieu parmi les destinations de montagne qu’ils souhaitent découvrir en 2019. Sont ensuite nommés la Suisse et les Pyrénées ex aequo.

Où les français projettent-ils de voyager en 2019 ?

  • à la mer : 73,76 %
  • en ville : 44,06 %
  • à la montagne : 28,16 %

Les voyageurs français en quête de tourisme national
Au regard de cette étude de belles perspectives sont à attendre pour le tourisme national en 2019. En effet, avec 73,42% des sondés qui envisagent de partir en week-ends en France en 2019, les voyageurs français montrent ainsi un intérêt marqué pour la destination France avec une tendance favorable au tourisme régional.
Ainsi, lorsque l’on demande aux Français les régions qu’ils souhaitent découvrir lors d’un week-end en 2019, Provence Alpes côte d’Azur arrive en première position des intentions de voyageurs avec 36,05%, suivie de la Bretagne avec 29,85% et des régions Auvergne Rhône-Alpes avec 20,94% et Nouvelle Aquitaine avec 20,02%.
régions Auvergne Rhône-Alpes avec 20,94% et Nouvelle Aquitaine avec 20,02%.

Les tendances recherchées par les Français en 2019
Qu’en est-il de la répartition du budget des Français en 2019 ? Lorsqu’il s’agit de savoir s’ils ont déjà une idée de la façon dont ils dépenseront leur budget de vacances, les Français votent en premier pour le logement suivi des excursions et de la gastronomie.

Comment les français vont-ils allouer leur budget pour leurs vacances en 2019 ?

  1. le logement
  2. les excursions
  3. la gastronomie
  4. les activités culturelles
  5. les activités sportives
  6. le shopping

Si le coût n’est pas cité en tête de la répartition du budget, il en sera pour autant bien question avec 43,87% des interrogés qui en 2019 souhaitent se faire plaisir à moindre prix.

Les Français vont également rechercher la découverte avec 37,74% d’entre eux qui ont exprimé leur souhait de s’immerger dans la culture locale au cours de leurs vacances. Mais parce que celles-ci sont aussi l’occasion de déconnecter, 37,18% reconnaissent vouloir se détendre et se relaxer.

Ce que recherchent les français en 2019

  • se faire plaisir à moindre prix : 43,87 %
  • immersion dans la culture locale : 37,74%
  • détente et relaxation : 37,18 %
  • roadtrips : 26,05 %
  • originalité : 23,53 %

Comment les Français choisissent-ils leurs vacances ?
VoyagesPirates a cherché à connaître quels sont les principaux facteurs qui influencent les Français sur le choix de leurs vacances. D’après les résultats de cette enquête, c’est majoritairement à la suite d’une offre vue sur Internet qu’ils se sont décidés pour une destination.

Comment les français choisissent leurs vacances ?

  1. une offre vue sur Internet
  2. les recommandations de l’entourage
  3. une connaissance préalable de la destination lors de séjours antérieurs
  4. le logement
  5. une publicité
A propos du groupe VoyagesPirates
VoyagesPirates.fr est un service du groupe HolidayPirates, une des compagnies de voyage les plus dynamiques d’Europe. Ce portail de bons plans a déjà gagné plusieurs prix en France, dont le Site de l’Année 2015 et 2016, et le Prix du Public de la meilleure application aux App Awards 2016. La compagnie héberge des sites Internet en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche, en Pologne, en Espagne, en Suisse et aux Etats-Unis. Les internautes peuvent y trouver des bons plans tourisme pour des vols, des hôtels et des séjours à petit prix. VoyagesPirates propose également des coupons et des offres promotionnelles pour des trajets en bus et en train. Les utilisateurs peuvent suivre tous les bons plans via l’application mobile et ses fonctionnalités de personnalisation, sur Facebook, en s’inscrivant à la newsletter VoyagesPirates ou en se rendant sur le site Internet. L’application est disponible sur iOS et Android et permet de filtrer les offres par lieu de départ, destination et dates, mais aussi de voir les offres disponibles dans tous les pays où l’application VoyagesPirates est disponible et de recevoir des notifications quand un bon plan correspond aux critères de recherche.
Chaque portail de voyage appartenant au groupe VoyagesPirates opère de façon complètement indépendante concernant leurs fournisseurs et partenaires. Le groupe VoyagesPirates compte aujourd’hui plus de 200 employés répartis entre les bureaux de Berlin (siège), Lyon, Londres, Boston, Belgrade et Séville.
 

[1Etude VoyagesPirates.fr réalisée en septembre 2018 auprès de 2 660 participants français.

[2Sondage VoyagesPirates.fr réalisé auprès de 2 174 participants français du 3 au 13 novembre 2017

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10381 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10381.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »