Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Flower Campings, le 1er réseau de campings en France, se (...)
lundi 19 novembre 2018

Communiqué : Flower Campings, le 1er réseau de campings en France, se développe en Vendée

1er réseau de campings franchisés de France, Flower Campings comptabilise aujourd’hui plus de 130 sites déployés sur l’ensemble du territoire. Dirigée depuis 2013 par Laurent Seigne, l’entreprise se présente comme une alternative aux gros complexes d’hôtellerie de plein air. Flower Campings revendique un camping à taille humaine, basé sur des sites naturels, valorisant la convivialité et l’accueil personnalisé, ainsi qu’une forte ouverture sur les régions et la valorisation de leurs richesses culturelles.

Dans cette logique de développement, et au vu d’un bilan de saison estivale record en Vendée, Flower Campings étend son réseau dans ce département au fort potentiel touristique.

La Vendée, un département aux nombreux atouts pour le tourisme de plein air
Avec ses 200 kilomètres de côtes protégées, sa grande diversité de paysages naturels et ses 18 stations balnéaires, la Vendée réunit des atouts d’attractivité en phase avec l’évolution de la demande du tourisme de plein air.

Une attractivité confirmée par les chiffres, puisque la Vendée est le 4ème département français en nombre de nuitées sur la saison 2017 (près de 37 millions).

« C’est un département au potentiel énorme, car il propose des activités touristiques classiques, au travers de sites d’intérêt à grande notoriété comme le Puy du Fou ou des possibilités qu’il offre en termes d’activités balnéaires, mais c’est également un territoire ou il est opportun de développer le tourisme d’une manière différente, en phase avec les tendances et les attentes des touristes », explique Laurent Seigne.

Si ce succès se fait sentir dans tous les domaines d’activité du tourisme (+2,1% de fréquentation touristique en 2017), le camping en est l’un des plus grands bénéficiaires avec une augmentation des nuitées de 5,2% sur la même année.

Chiffres clés du tourisme en Vendée

• 36,3 millions de nuitées touristiques en Vendée, dont 5,4 millions pour les touristes internationaux
  • 8,4 millions de nuitées pour l’hôtellerie de plein air (+ 5,2% en 1 an)
  • 2,1 milliards d’€ de consommations touristiques annuelles.
  • 37 000 emplois annuels
  • 198 hôtels, 350 campings, 47 résidences de tourisme

Une dynamique d’implantation de Flower Campings confirmée par les chiffres de la saison estivale
Avec aujourd’hui 7 campings implantés dans le département (3 campings*** et 4 campings****) pour un chiffre d’affaires de près de 3 M€, le réseau Flower souhaite s’implanter toujours plus dans ce secteur géographique. La forte identité du territoire est en effet totalement en phase avec le positionnement et les valeurs du réseau :
« Le camping que nous proposons est notamment basé sur la mise en avant des spécificités des territoires. C’est pourquoi nous avons pensé à la Vendée pour développer un camping nature et familial » précise Laurent Seigne.

A cette volonté initiale de développement de l’implantation, s’ajoute un bilan de saison estivale 2018 dans le département très encourageant pour Flower Campings. Le réseau enregistre en Vendée la deuxième progression de chiffre d’affaires de l’ensemble de ses secteurs géographiques d’implantation.

« Avec 16% d’augmentation du chiffre d’affaires, le secteur de la Vendée fait figure d’exception sur le littoral Atlantique et montre un potentiel de croissance intéressant et cohérent avec note volonté d’étendre notre présence. Nous souhaitons ainsi ouvrir 5 nouveaux campings dans les 3 prochaines années pour attendre un CA de 5 à 6 M€ à l’horizon 2021 ».

La franchise collaborative : un concept innovant
Le réseau Flower Campings intègre tous types de profils, tant des personnes en reconversion professionnelle que des repreneurs d’activités ou successeurs. Flower Campings accompagne les gérants de camping dans leur projet d’entrepreneur tout au long de leur parcours grâce à la mise en place d’un système collaboratif éprouvé. Flower Campings soutient ainsi le porteur de projet dans le développement de sa rentabilité tout en lui permettant de conserver son identité. C’est pourquoi la franchise Flower Campings fonctionne autour d’un concept de « briques conceptuelles ». Duplicables, ces « briques » sont continuellement testées dans les 10 sites pilotes que possède la marque Flower Campings en nom propre, garantissant ainsi le succès du concept.

Chiffres clés Flower Campings sur la saison 2017

• 72 millions d’€ de CA – soit une progression de 10,5%
    • 70% provient de l’hébergement locatif, 30% des emplacements nus
    • 8 millions d’€ de CA en Occitanie soit plus de 10% du CA total
  • Plus de 2 millions de clients soit 4 millions de nuitées
  • 1,3 millions de nuits vendues par an – soit une progression de 8%
  • 160 000 séjours, dont 89 000 en haute saison – soit une progression de 10%
  • Clientèle internationale : 9% pour les Pays-Bas, 3% pour la Belgique, 6% pour le Royaume-Uni, 5% pour l’Allemagne – forte progression de l’Allemagne : +24%
  • 2,2 millions de sessions sur le site internet – soit une progression de 9%
A propos de Flower Campings
Dès sa création en 2005, Flower Campings a été la première organisation à croire en une nouvelle manière de consommer les vacances grâce à une approche novatrice du camping : la promesse de sites à taille humaine offrant chacun à leur manière un cadre de vie accueillant en pleine nature, et contribuant activement à la découverte du patrimoine de nos régions.
Filiale du groupe SAUR, Flower Campings est devenu en quelques années le leader du marché de l’hôtellerie de plein air avec plus de 130 établissements publics et privés représentant plus de 18 000 emplacements sur le territoire.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10370 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10370.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :