Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Louvre Hôtels Group lance son HLAB, nouvel écosystème de (...)
lundi 19 novembre 2018

Communiqué : Louvre Hôtels Group lance son HLAB, nouvel écosystème de start-ups au coeur de sa stratégie d’innovation

 
 

Le 5ème groupe hôtelier mondial présente sa nouvelle plateforme : le HLab.
Cet ecosystème ouvert et agile a pour rôle d’accélérer la rencontre entre les axes stratégiques du groupe et les idées innovantes de partenaires start-ups.

LE HLAB AU COEUR D’UNE STRATÉGIE D’INNOVATION FORTE
Communiquer et travailler avec des acteurs externes de l’innovation est un véritable défi pour un grand groupe. Ainsi, depuis plus d’un an, Louvre Hotels Group a entrepris une démarche d’innovation ouverte solide, avec une équipe dédiée, des axes stratégiques clairs et une méthode de collaboration pragmatique pour aboutir très rapidement à des succès communs avec les start-ups.
HLab est le nom donné à cette plateforme entièrement dédiée aux nouveaux business intelligents.

« L’objectif lorsque nous avons lancé le HLab il y a un an était triple :

  • Aller chercher en externe des expertises utiles au Groupe
  • Prouver que nous étions capables de tester, déployer et scaler une solution innovante pensée en collaboration avec un acteur externe
  • Diffuser l’état d’esprit d’Innovation en interne

Le HLab est la première étape fondatrice de notre stratégie d’Innovation à long terme. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé car nous sommes en ligne avec les objectifs affichés et la suite de l’aventure est ambitieuse. », Quang Thai, Vice-Président Stratégie et Innovation

Contenu sponsorisé :

UN ÉCOSYSTÈME AVEC 3 OBJECTIFS CRÉATEURS DE VALEUR
Cet écosystème a 3 objectifs créateurs de valeur pour le Groupe :

Améliorer l’expérience Client
En répondant aux nouveaux besoins de nos clients et en proposant des services innovants pour transformer l’expérience utilisateur : simplifier le parcours client en supprimant les « points de friction » pour une expérience apaisante, riche et émotionnelle

Améliorer l’expérience Collaborateur en hôtel et au siège
En facilitant le travail de nos collaborateurs au quotidien à travers des dispositifs innovants : digitaliser les tâches redondantes et administratives pour libérer du temps aux équipes pour une meilleure attention aux Clients.

Améliorer la performance économique des hôtels
En favorisant les partenariats qui offrent de nouveaux services aux hôteliers, aux voyageurs et aux résidents, afin de générer du revenu additionnel et développer la croissance du groupe.

À terme, Louvre Hotels Group et son actionnaire Jin Jiang International ambitionnent de s’imposer, à travers leur réseau de 7 000 hôtels dans le monde, dont près de 1 000 en France, comme les partenaires privilégiés des acteurs innovants.

« À terme, Louvre Hotels Group et son actionnaire Jin Jiang International ambitionnent de s’imposer, à travers leur réseau de 7 000 hôtels dans le monde, dont près de 1 000 en France, comme les partenaires privilégiés des acteurs innovants. » Lorraine Duval Reponsable Innovation Stratégique et écosystème HLab

LE HLAB, PREUVE D’UNE DYNAMIQUE INNOVANTE
Dans une approche « start-up », le projet HLab est parti d’une première initiative. Tel un « POC » (proof of concept), première réalisation concrète dans une expérimentation d’innovation, le HLab est né d’un concours d’innovation organisé l’année dernière pour démontrer la capacité du groupe à collaborer avec des pépites innovantes.

Etape 1 : identifier les problématiques rencontrées sur le terrain
Début 2017, un comité pilote mixte a été constitué autour de 10 collaborateurs issus du siège et des hôtels : multidisciplinaires, tous curieux d’innovation et prêts à être moteurs du changement. Ils ont interrogé plus de 80 directeurs d’hôtels du réseau pour comprendre les points bloquants ou « douloureux » (en temps, en argent) vécus sur le terrain. À l’issu de cet événenemnt, 5 thématiques opérationnelles fortes ont été identifiées. Le groupe était prêt à initier une démarche d’innovation ouverte concernant le pilotage de la consommation d’énergie, la gestion optimisée de la maintenance, la gestion intelligente du linge, la digitalisation de l’expérience au restaurant et la protection du travailleur isolé.

Etape 2 : trouver les « pépites » qui répondent à ces besoins
L’appel à start-ups a été lancé sur la base de ces thématiques. 92 candidatures ont été étudiées, et finalement 7 start-ups sélectionnées par le comité pilote élargi à d’autres experts du groupe.
Ces 7 start-ups ont « pitché » leur solution devant 120 collaborateurs internes réunis pour l’occasion. L’auditoire venait de tout horizon : du CEO du groupe au responsable hébergement. 7 minutes pour convaincre puis 15 minutes de Questions-Réponses avec la salle. Au terme de la journée, les lauréats ont été choisi pour intégrer un programme de co-développement.

Etape 3 : pérenniser la dynamique HLab
Aujourd’hui, fort de cette première expérience, le groupe poursuit cette dynamique avec un processus continu d’open innovation. En résulte une véritable alliance vertueuse avec les start-ups de son eco-système HLab, alliance basée sur du co-développement, de la co-création et de l’acculturation mutuelle.

QUELQUES PÉPITES RÉCEMMENT INTÉGRÉES À L’ÉCOSYSTÈME HLAB ...

  • 1 CHECK
    Créée en 2012, 1 CHECK est née de la triple compétence de ses créateurs : Virginie Lafon, meilleure ouvrière de France 2010 et gouvernante générale dans un grand établissement hôtelier de luxe à Nice, Pierre Lafon, spécialiste de solutions logicielles mobiles, et Ludovic Timbert, concepteur d’architectures informatiques SAAS.
    Forts de leurs expériences, et partant du constat que les hôtels n’ont toujours pas entamé la digitalisation de leurs processus internes, ils ont muri ensemble, s’appuyant sur l’expertise métier de Virginie Lafon, l’idée d’un outil digital pouvant améliorer la gestion hôtelière, grâce à un pilotage à distance. Cette application mobile s’adapte aux spécificités des différents métiers, et permet notamment de gérer les tâches de chacun (gouvernantes, femmes de chambre, techniciens, etc.) et d’améliorer la productivité en réduisant les temps morts avec une transmission directe claire et précise de l’information.
  • Billee
    Billee part d’un constat simple : le moment du règlement au restaurant est un moment fort de friction tant pour le client que le restaurateur. Cette étape dure entre 10 et 15 minutes alors que toute la valeur a été distribuée et que la table occupée ne génère pas de chiffre d’affaires additionnel.
    Billee est une application mobile dans les mains des clients qui leur permet de régler l’addition en moins d’une minute grâce à une interface intuitive. Les utilisateurs ont la possibilité de partager entre eux les différents plats, d’avoir leur note de frais digitalisée et de payer avec les titres restaurants. Billee a été fondé par Ghislain Rouëssé, Jan De Lobkowicz et Fernand Couto, trois profils complémentaires ayant la même envie : apporter une meilleure expérience client au restaurant grâce au digital.
  • Qarnot Computing
    Il y a une dizaine d’années, Paul Benoît, ingénieur polytechnicien de formation, décidait de développer une alternative écologique aux data centers. De cette ambition est né Qarnot Computing, hommage au physicien Sadi Carnot et référence au « Q », symbole physique de la chaleur.
    Partant du constat que l’on consomme de l’énergie pour refroidir les serveurs en même temps qu’on en utilise pour chauffer des espaces de vie, Qarnot Computing s’est fait connaître en mettant au point un dispositif ingénieux de chauffage à partir de micro-processeurs.
    La start-up se présente aujourd’hui comme le cerveau numérique du bâtiment proposant une plateforme agrégeant des capteurs multiples pour révolutionner l’expérience en chambre des clients et la gestion opérationnelle pour l’hôtelier.
  • Mymanu
    Fondée en 2014, Mymanu est une start-up basée à Manchester créée par le fan de musique et ex-ingénieur aéronautique, Danny Manu. Mymanu a mis au point des oreillettes intelligentes sans fil qui, en plus de fournir une grande qualité de son offre une traduction vocale instantanée.
    Grâce à l’intelligence artificielle la start-up a développé son propre système de traduction. Cette solution adaptée à l’hôtellerie permettra aux équipes de Louvre Hotels Group de communiquer en temps réel avec des clients internationaux, dans pas moins de 37 langues. Les clients seront en mesure de communiquer dans leur langue maternelle à travers un microphone dédié et un écran interactif. Lauréat du CES Innovation Award 2018, Mymanu a développé cette solution hôtelière pour accompagner l’ensemble des collaborateurs du réseau Louvre Hotels Group, faciliter la communication avec les clients internationaux des hôtels pour qu’ils aient le meilleur séjour, se sentent chez eux et reviennent à l’hôtel.

POUR GÉNÉRER DU REVENU ADDITIONNEL

  • Onepark
    Un automobiliste perd en moyenne un an de sa vie à chercher une place de stationnement.
    Gilles Latouche et David Vandenborn sont partis de ce constat pour développer Onepark, plateforme de réservation de parking en ligne. Le processus 100% digital est simple : comparez, réservez, et stationnez votre véhicule en toute sécurité. Ce service met en relation des automobilistes à la recherche d’une place de parking avec les hôtels de Louvre Hotels Group.
    Avec plus de 1000 parkings dans 275 villes en France, en Espagne et en Belgique, Onepark est le leader de la réservation de parkings en ligne.
  • Nannybag
    Lancé en 2016 par Matthieu Ballester et Samir Senouci, Nannybag propose un service innovant de consignes à bagages dans le monde entier. En effet, la startup permet aux voyageurs de déposer leurs bagages pendant quelques heures dans des hôtels et des commerces partenaires (appelés Nanny) afin de profiter librement de leur journée. A l’inverse, cela permet aux commerces et aux hôtels de monétiser les espaces vacants, d’augmenter les flux dans l’objectif de faire découvrir leurs établissements et enfin de réaliser des ventes additionnelles.
    Après 2 ans d’activité, Nannybag est présent dans plus de 150 villes en Europe et aux USA et le partenariat avec Louvre Hotels Group s’inscrit dans un processus logique de développement avec un intérêt commun entre la jeune startup et le groupe hôtelier.
    Nannybag et Louvre Hotels Group ont remporté en septembre 2018 le trophée de la relation Grandes Entreprises/ Start-ups, organisé par IE Club, dans la catégorie « coup de coeur du jury ».
À propos de Louvre Hotels Group
Louvre Hotels Group est un acteur majeur du secteur de l’hôtellerie mondiale, dont le portefeuille compte aujourd’hui 2 650 hôtels dans 53 pays. Il dispose d’une offre hôtelière complète de 1 à 5 étoiles avec les marques historiques de Louvre Hotels Group : Première Classe, Tulip Inn, Kyriad, Cam-panile Golden Tulip, Royal Tulip ; les 5 marques du réseau Sarovar en Inde, le groupe Hôtels et Préférence, ainsi que la marque chinoise Metropolo. Louvre Hotels Group est une filiale de Jin Jiang International Holdings Co., Ltd., le 5ème groupe hôtelier mondial.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10337 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10337.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »