Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Lettre ouverte à Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et (...)
samedi 20 octobre 2018

Communiqué : Lettre ouverte à Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics. Airbnb et fiscalité : appel à un retour à l’équité !

 
 

Monsieur le Ministre,

Le magazine Challenges a dévoilé hier le montant des impôts payés en France par Airbnb au titre de son activité 2017. Cette somme de 161 330 euros est manifestement dérisoire au regard de l’activité sur notre territoire de cette plateforme qui reconnait que la France et Paris sont les destinations fétiches de ses clients.

La publication des comptes d’Airbnb France intervient avec plus d’un mois de retard, et seulement après que le cabinet d’avocats GIDE, représentant l’AHTOP et le GNI, les ait assignés en référé afin de les contraindre à déposer leurs comptes. Au vu du montant effectivement payé, nous comprenons maintenant pourquoi la plateforme se montrait pour une fois aussi discrète.

Maintenant que le montant de l’impôt payé par Airbnb est connu de tous, c’est l’équité du système fiscal français qui est interrogée. Pour nous hôteliers, la différence de traitement est inacceptable. Cette somme est équivalente à celle que payent certaines de nos PME. Or Airbnb n’est pas une « start up », elle a été valorisée à 31 milliards de dollars l’an dernier. Selon les chiffres semés à droite et à gauche par Airbnb, on s’aperçoit qu’ils ont accueilli 6 millions de visiteurs en France sur l’été 2018, pour un prix moyen de 27€ par nuit et une durée moyenne de 3,8 jours. Compte-tenu de leur taux de commission à environ 15%, ça représente pour eux un chiffre d’affaires de plus de 92 millions d’euros perçus en trois mois. La somme versée à l’État est un pourboire laissé à la France !

En tant que représentants du secteur touristique, secteur qui représente 7,3% de notre PIB et 2 millions d’emplois en France, nous interpellons les parlementaires et le pouvoir exécutif afin qu’ils mettent fin à cette injustice qui a déjà trop duré.

Monsieur le Ministre, vous déclariez faire de votre action contre Google, pour des pratiques similaires, une « affaire de principe » (Libération du 27/07/2017). Qu’en est-il de votre réaction face aux autres multinationales qui se jouent des failles de notre droit fiscal ?

Ces astuces fiscales qui n’ont pour seul but que le profit et le contournement des règles de vie commune sont inacceptables et seuls nos représentants élus ont le pouvoir d’y mettre fin. Une fois encore, nous faisons appel à leur courage et à leur responsabilité afin qu’ils prennent les mesures justes et nécessaires pour assurer la cohésion de notre société.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.

 

Serge CACHAN
Président de l’AHTOP
Didier CHENET
Président du GNI
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10334 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10334.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

    Les commentaires


    1. le 12 octobre à 14:53, par Jerome

    Et Booking ? ils payent combien d’impots en France ?

 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »