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mercredi 12 décembre 2018

Communiqué : Création d’un Forum des Hôteliers Francophones

 
 

Les représentants des hôteliers francophones se sont réunis lundi 8 octobre, invités par l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et ils ont décidé de créer le Forum des hôteliers francophones, espace d’échanges sur les sujets et les préoccupations communes aux hôteliers francophones.

La Francophonie en chiffres, c’est 274 millions de francophones dans le monde et 700 millions d’ici en 2050.

Cette première édition a réuni la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Québec (d’autres pays ont vocation à rejoindre le Forum), représentant près de 20.000 hôtels.

L’avis de TH

A la lecture du présent communiqué, on est forcé de constater que les dirigeants de l’UMIH (les organisateurs NDLR) ont du manquer les cours d’histoire-géographie à l’école. Du coup, ils n’ont pas été mis au courant que la moitié de l’Afrique est francophone ! #cestpasdeleurfaute

Quand on sait que le big boss d’Accor a fait le déplacement en personne à Nairobi la semaine dernière pour un forum d’investissement hôtelier en Afrique, sans oublier la présence historique d’Accor en Afrique, on pouvait espérer que les gens du GNC [1] (la marque siamoise de l’UMIH) soient au courant de la présence d’un continent entier au sud de l’Europe. Hélas...

Quant à l’absence du GNI qui n’a pas été invité, c’est digne de classe maternelle, une fois de plus et sans doute pas la dernière. D’ailleurs, l’utilisation de "...Cette première édition a réuni LA France..." alors qu’un seul des deux syndicats patronaux représentatifs français du secteur n’a pas été invité démontre que ces braves syndicalistes UMIHesques n’ont pas du fréquenter les cours de français non plus #cestunefoisdepluspasdeleurfaute, à moins qu’ils n’aient un complexe de taille...

Les membres du Forum ont décidé de se réunir une fois par an dans un pays différent et d’échanger régulièrement entre ces rencontres afin de faire avancer les sujets communs. Le pays hôte sera en charge de l’animation du Forum pour l’année d’après. Pour cette première année, la France (UMIH-GNC) a endossé cette mission et assurera le bon déroulement des échanges entre les membres d’ici la prochaine réunion qui aura lieu à Lausanne à l’automne 2019. En 2020, le Forum se réunira au Québec.

Contenu sponsorisé :

Trois sujets prioritaires ont été identifiés pour cette première réunion, avec des pistes de travail communes :

  1. Valorisation de nos métiers : L’emploi, la formation et l’attractivité des métiers de l’hôtellerie seront les priorités des pays membres du Forum qui ont décidé de mettre en avant la qualité des services proposés aux clients afin de rappeler l’importance de ces métiers et d’attirer de nouveaux publics.
    Proposition portée par le Forum : partager les offres de stage et d’emplois entre les différents membres
  2. La montée en puissance de la location meublée, portée par des plateformes type Airbnb, a bouleversé la donne en 5 ans dans tous les pays. Les hôteliers sont contraints à cette concurrence inéquitable ; et chaque membre a présenté les dispositions adoptées par leur pays pour encadrer les pratiques et garantir une plus grande équité entre toutes les formes d’hébergement.
    Proposition portée par le Forum : sensibiliser les Gouvernements à la nécessité de fixer une durée maximale de location
  3. Concernant les relations avec les plateformes de réservation en ligne, type Booking.com et Expedia, les hôteliers francophones dénoncent le montant trop élevé des commissions qui oscillent entre 12 et 30% selon les pays, les villes et les options proposées… mais aussi l’algorithme opaque de classement des plateformes qui trompe la perception des consommateurs. Les plateformes de réservation en ligne sont des acteurs incontournables mais il est temps de garantir aux consommateurs toute la transparence nécessaire. La solution adoptée par la France avec la loi MACRON (fin des clauses de parité tarifaire et reconnaissance du contrat de mandat) a été saluée et chacun travaille pour dupliquer cette disposition, en l’adoptant à la réalité de son pays et à l’évolution du marché.
    Proposition portée par le Forum : baisser le montant des commissions pour les réservations domestiques et francophones
Décryptage des "résolutions" par TH
La teneur des débats et des "résolutions" est toujours typée 19ème siècle :
  1. il faut que nos salariés croient que nous ne sommes pas des Thénardier
  2. Airbnb est très vilain et mange notre pain quotidien
  3. les OTAs sont des méchants et se la coulent douce

Etaient présents (par ordre alphabétique) :
Thomas ALLEMANN, membre de la direction hotelleriesuisse (Suisse)
Jean-Marc BANQUET D’ORX, trésorier de l’UMIH (France)
Eric CATRY, vice-président Ho.Re.Ca Bruxelles (Belgique)
Laurent DUC, président UMIH Hôtellerie (France)
Dave GIANNANDREA, responsable communication HORESCA (Luxembourg)
Xavier GRET, président AHQ (Association des hôteliers du Québec)
Roland HEGUY, président confédéral de l’UMIH (France)
François KOEPP, secrétaire général HORESCA (Luxembourg)
Samuel LACOMBE, vice-président du GNC (France)
Jean-Louis MATHY, vice-président de la Fédération Ho.Re.Ca Wallonie (Belgique)
Pierre-André MICHOUD, vice-président hotelleriesuisse (Suisse)
Philippe SIMONART, directeur juridique de Ho.Re.Ca Bruxelles (Belgique)
Yvan ROQUE, président Ho.Re.Ca Bruxelles (Belgique)
Marc VAN MUYLDERS, vice-président Ho.Re.Ca Bruxelles (Belgique)

Présentation des organisations professionnelles présentes

  • Belgique :
    La Fédération HoReCa Wallonie est une association professionnelle légalement reconnue comme organisation représentative des entrepreneurs wallons, au niveau sectoriel. Aux côtés des autres partenaires sociaux, elle s’implique dans la concertation sociale au sein de la Commission paritaire 302, où elle y défend les intérêts des employeurs.
    La Fédération Ho.Re.Ca Bruxelles - Brussel est le porte-parole du secteur Horeca et se positionne ainsi comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Elle s’emploie donc, dans l’intérêt du secteur, à agir avec détermination et conviction auprès des pouvoirs publics (ministères, administrations, ...) et à leur fournir la juste information.
  • France :
    Créé en 1989, le Groupement National des Chaînes hôtelières (GNC) regroupe des chaînes intégrées, françaises et étrangères, implantées en France. Depuis le 1er janvier 1994, le GNC s’est associé à l’UMIH afin que l’hôtellerie parle d’une seule et même voix en France.
    L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) est l’organisation professionnelle N°1 du secteur de l’hôtellerie-restauration en France. Avec ses syndicats associés, l’UMIH représente 77% des entreprises adhérentes à une organisation professionnelle. Depuis 70 ans, la confédération représente, défend et promeut les professionnels indépendants cafetiers, restaurateurs, hôteliers, ainsi que les acteurs du monde de la nuit. L’UMIH est présente et active sur tout le territoire avec plus de 2 000 élus et 400 collaborateurs répartis en plus de 100 fédérations départementales (outre-mer inclus).
  • Luxembourg :
    La Fédération Nationale des Hôteliers, Restaurateurs et Cafetiers du Grand-Duché de Luxembourg, représente quelque 2.900 entreprises établies dans le pays, du plus petit café au plus grand hôtel. Plus de 18.000 salariés sont occupés dans ce secteur ce qui souligne son importance pour la situation économique du Grand-Duché. L‘Horesca est l‘interlocuteur officiel vis-à-vis de toutes les instances étatiques, politiques, administratives et privées dès qu‘il s‘agit de défendre les intérêts des branches HoReCa.
  • Québec :
    L’AHQ rassemble les établissements d’hébergements touristiques classifiés. Son mandat est d’informer, de participer au développement social et de représenter les intérêts collectifs de ses membres afin d’accroître la compétitivité de l’industrie hôtelière et touristique du Québec.
  • Suisse :
    Hotelleriesuisse, créé en 1882, est le partenaire compétent pour toutes les formes d’hébergement et l’industrie de l’accueil. Elle regroupe 13 associations hôtelières régionales et leurs sections soit 2915 membres dont près de 2000 hôtels classés. Ses missions sont la défense des intérêts politiques et économiques ; la promotion de la relève, formation et perfectionnement ; les conseils juridiques ; la défense des intérêts de la branche hôtelière au sein du partenariat social et l’édition du journal indépendant HTR Hotel Revue.
 

[1GNC : Groupement National des Chaines. Accor y a une voix très "prépondérante"

 
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