Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Osmozis - Chiffre d’affaires annuel 2017/18 : retour à (...)
mardi 16 octobre 2018

Communiqué : Osmozis - Chiffre d’affaires annuel 2017/18 : retour à la croissance rentable & nouvelle dynamique commerciale enclenchée

 
 

OSMOZIS (FR0013231180 - ALOSM), opérateur de réseaux WiFi multi-services dédiés à l’hôtellerie de plein air en Europe, annonce son chiffre d’affaires pour l’exercice 2017/2018 (période du 1er septembre 2017 au 31 août 2018).

Pour Gérard TREMBLAY, Président Directeur Général d’OSMOZIS, « Le chiffre d’affaires retrouve le chemin de la croissance grâce à une restructuration commerciale réussie et à la montée en puissance des services professionnels connectés qui répondent à une attente forte des exploitants de campings et de villages de vacances.

Fort de cette dynamique retrouvée et d’une politique rigoureuse de contrôle des coûts, nous devrions annoncer des résultats largement positifs sur le second semestre de l’exercice et confirmer ainsi notre retour sur le chemin de la croissance rentable sans renoncer à nos investissements stratégiques.

OSMOZIS dispose aujourd’hui d’un savoir-faire technologique reconnu, d’une offre largement diversifiée au-delà du seul accès Internet, d’une couverture européenne étendue et d’une structure financière saine. Ces atouts doivent nous permettre de jouer un rôle fédérateur dans un marché encore très atomisé, aussi bien en France qu’à l’international. A ce titre, une opération de croissance externe est aujourd’hui à l’étude et pourrait être annoncée et finalisée avant la fin de l’année. »

Contenu sponsorisé :

Chiffre d’affaires annuel en croissance de +7,4%
Au terme de l‘exercice 2017/2018, OSMOZIS a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,6 M€, en croissance de 7,4% sur un an.

Données non auditées 31/08/2017 31/08/2018 Variation nette
Chiffre d’affaires ACCÈS INTERNET 7 650 7 970 +4,2%
Chiffre d’affaires SERVICES CONNECTÉS 370 642 +73,7%
CHIFFRE D’AFFAIRES TOTAL 8 020 8 612 +7,4%

Toutes les activités contribuent à la croissance, aussi bien en France qu’à l’international :

  • Le chiffre d’affaires ACCÈS INTERNET s’établit à 8,0 M€ en hausse de 4,2% par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution marque le retour à la croissance du Groupe sur son activité historique grâce au gain de nouveaux emplacements (+4,3% sur un an soit 240 389 emplacements couverts ou à couvrir à fin août 2018), à la migration réussie de l’offre Partage [1] en offre Premium [2] et au succès grandissant du forfait Famille [3] .
  • Le chiffre d’affaires SERVICES CONNECTÉS s’élève à 0,6 M€, en croissance très soutenue de + 73,7%. La demande croissante pour des services professionnels, notamment OsmoCam (vidéo surveillance) et OsmoAlert (alertes sonores) confirment la capacité d’OSMOZIS a identifié les besoins des exploitants et bâtir des solutions technologiques à forte valeur ajoutée. L’acquisition stratégique de Logmis contribue de façon marginale dans l’activité de l’exercice (0,1 M€) avant le lancement, prévu courant octobre, d’une nouvelle version du logiciel de gestion.

La croissance est portée par la France (+7,8%), qui représente 92% de l’activité, et par l’international (+2,5%) où le Groupe reste en phase d’investissement, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas.

Nouvelle feuille de route
Afin de poursuivre son développement commercial, OSMOZIS a mis en place une nouvelle feuille de route autour de trois grands axes :

  • La poursuite de l’expansion européenne avec l’objectif de démarrer l’activité au Royaume-Uni au cours de l’exercice 2018-2019. Avec 12% des emplacements en Europe, le Royaume-Uni constitue le 3ème marché et le dernier non encore prospecté. OSMOZIS aura ainsi des antennes commerciales couvrant 80% des campings et villages de vacances en Europe.
  • La montée en puissance de la vente de services connectés professionnels avec un enrichissement continu de l’offre et la capacité à déployer certains services sur des sites non équipés par OSMOZIS en accès internet WiFi. Les services deviennent ainsi un vecteur de conquête commerciale, y compris sur des sites déjà équipés de réseaux Wifi par des concurrents.
  • L’étude d’opportunités de croissance externe afin d’accélérer la conquête de parts de marché dans un secteur en voie de consolidation. Outre l’apport immédiat de chiffre d’affaires additionnel, cette stratégie offre ensuite d’importantes synergies par l’ajout des services professionnels.

Dans ce contexte, le Groupe compte renouer avec un taux de croissance organique vigoureux, complété par l’apport d’opérations de croissance externe. OSMOZIS se fixe ainsi comme objectif d’atteindre 12 M€ de chiffre d’affaires au terme de l’exercice 2018/2019, puis 20 M€ à horizon août 2022. Grâce à l’effet de levier de la croissance sur les marges, le Groupe vise désormais un EBE4 de 20% à horizon août 2019 et 30% à la fin du plan.
Le management d’OSMOZIS détaillera ses perspectives lors d’une réunion financière organisée ce jour.
Prochain rendez-vous : Publication des résultats annuels 2016/2017, le mercredi 12 décembre 2018

A PROPOS D’OSMOZIS
Spécialiste des vacances connectées en Europe, OSMOZIS est un fournisseur et opérateur majeur de réseaux WiFi/LoRaWan multi-services dédiés aux campings, résidences de vacances et hôtels. En une décennie, le Groupe a construit un parc installé et propriétaire de plus de 21 000 bornes en Europe. L’offre OSMOZIS est une solution complète de services connectés pour les espaces de vacances (accès Internet Haut Débit pour les vacanciers et services connectés professionnels pour aider les exploitants) construite sur la base d’un réseau de bornes WiFi maillé et LoRaWan embarquant une technologie logicielle brevetée. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,6 M€ lors de l’exercice clos le 31 août 2018.
 

[1Formule Partage : Facturation des frais d’installation puis partage des revenus issus de la consommation des vacanciers avec l’exploitant.

[2Formule Premium : Abonnement forfaitaire (installation + consommation) facturé à l’exploitant

[3Forfait famille : trois utilisateurs pour le prix d’1,7.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10310 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10310.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »