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samedi 20 octobre 2018

Communiqué : Lancement de My Official Guide : Un service de mise en relation entre guides touristiques professionnels et opérateurs de voyages dédié à la valorisation du patrimoine

 
 

La France dispose d’un patrimoine naturel et culturel important et varié, réparti sur l’ensemble du territoire national (1 200 musées, plus de 40 000 monuments historiques, 42 inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, 70 villes et métiers d’art…).

La culture et le patrimoine figurent en tête des critères d’attractivité dans le choix de la Destination France par une proportion croissante de la clientèle internationale.

Pourtant, les crédits publics alloués à la préservation du patrimoine (un peu moins de 400 millions par an) ne suffisent pas à couvrir l’ensemble des besoins, et de nombreux monuments sont en situation de péril avancé. Le budget 2018 alloué au patrimoine baisse de 0,1% par rapport à 2017, et ne représente que 3,41% du budget global du ministère de la Culture. L’actualité récente a démontré qu’il était nécessaire de trouver d’autres sources de financement, auprès du grand public avec le Loto du Patrimoine, ou dans le privé.

Des pratiques culturelles et touristiques en pleine mutation
En 2017, 87 millions de touristes étrangers ont ainsi été comptabilisées en France, et la barre des 100 millions sera certainement atteinte dès 2020. Mais certains pays et communes prennent des mesures pour limiter ce tourisme de masse et ses effets négatifs. Face à cela, un nouveau type de touristes est en attente d’expérience personnalisée, de sens, d’authenticité, de services très qualitatifs. Le tourisme culturel représente 25% de la fréquentation touristique française.

En France, près de 11 000 personnes sont titulaires de la carte de guide professionnel mais seulement la moitié d’entre elles exercent une activité régulière et satisfaisante, notamment en raison de leur faible visibilité auprès des opérateurs de voyages.

My Official Guide apporte aux guides professionnels un outil de visibilité digitale auprès des opérateurs de voyages et une solution de gestion globale de leur activité qui leur manquait, dans un marché très concurrencé par l’économie collaborative.

Contenu sponsorisé :

My Official Guide : service de mise en relation entre guides touristiques professionnels et opérateurs de voyages
Lancé par 3 experts aux compétences complémentaires - le tourisme, le marketing et le digital - et conçu en étroite collaboration avec des guides touristiques professionnels et des opérateurs de voyages, My Official Guide est un service complet destiné à développer l’activité des opérateurs de voyages tournée vers la découverte du patrimoine en s’appuyant sur les guides professionnels, prescripteurs de ce patrimoine dans un marché du tourisme culturel, en pleine expansion.

My Official Guide intéressera les opérateurs de voyages qui recherchent des prestations de guidage de qualité pour leurs clients français ou étrangers.

My Official Guide soutient le patrimoine
My Official Guide souhaite s’investir dans la valorisation du patrimoine. Dans cette perspective, les fondateurs s’engagent à verser, pour chaque transaction réalisée, 1 euro à la Fondation pour les Monuments historiques, en vue de la préservation, l’entretien et la valorisation du patrimoine protégé.

« Nous sommes profondément convaincus de l’importance de préserver, d’entretenir et de valoriser notre patrimoine culturel et naturel, à la fois pour aujourd’hui, car c’est un facteur d’attractivité pour nos régions et de nos territoires, qu’il est créateur d’emplois non délocalisables, et pour demain, car nous avons la responsabilité de transmettre ce patrimoine aux générations futures. »

Un réseau de partenaires prestigieux
Les 2 principales fédérations de guides en France : l’ANCOVART, (Association Nationale des Guides Conférenciers des Villes et des Pays d’Art et d’Histoire) et la FNGIC (Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers) ainsi que France DMC Alliance, l’association des agences réceptives françaises sont partenaires de My Official Guide.

A propos de My Official Guide :
My Official Guide est implanté à Rennes et à Paris, par 3 associés, disposant d’une expérience solide, aux compétences complémentaires : tourisme, marketing et digital. Lancé en juin 2018, My Official Guide est un service BtoB complet s’appuyant sur une plate-forme web exclusivement conçu pour faciliter les mises en relation entre guides professionnels diplomés et opérateurs de voyages. My Official Guide s’adresse exclusivement :
  • aux guides professionnels diplomés, qui travaillent dans les domaines de la culture (expositions, musées, monuments...), de la nature (mer, rivière, sentiers, parc, montage,...) ou des loisirs (vélo...)
  • aux opérateurs de tourisme immatriculés, qui recherchent l’assurance d’une prestation de visite ou de guidage de grande qualité pour la valoriser auprès de leurs clients.
A propos de la Fondation des Monuments Historiques
La Fondation pour les Monuments Historiques, reconnue d’utilité publique et abritante, place au cœur de son action les monuments historiques, classés et inscrits, publics et privés (châteaux, abbayes, églises, jardins…). Elle a pour objectif de préserver, valoriser et pérenniser le patrimoine protégé et leurs abords. Elle attribue des soutiens à des projets de restauration et de mise en accessibilité de monuments historiques ainsi que des bourses d’études en métiers d’art. Depuis 2008, elle a collecté plus de 3 millions d’euros et soutenu plus de 200 projets.
A propos de l’ANCOVART
Créée en 1985, l’ANCOVART regroupe plus de 250 guides-conférenciers qualifiés de toute la France, exerçant principalement dans les Villes et Pays d’art et d’histoire. Les adhérents sont tous des professionnels de la médiation et de la valorisation de l’architecture et des patrimoines, au service de la culture et des publics.
A propos de la FNGIC
Fondée il y a 35 ans pour rassembler les guides qualifiés et leur donner plus de visibilité, la FNGIC est aujourd’hui un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics et des professionnels du tourisme et de la culture. La fédération regroupe à la fois des adhérents individuels et des membres associatifs et fédère plus de 1200 guides interprètes et conférenciers qualifiés répartis dans toute la France.
A propos de France DMC Alliance
Créée en 2016, France DMC Alliance fédère et représente les agences réceptives françaises qui œuvrent à la mise en valeur de nos régions et savoir-faire. Véritables artisans du tourisme, ces experts ont la connaissance pointue dans leur domaine d’activité et le réseau sélectif de partenaires permettant d’offrir des prestations touristiques à très forte valeur ajoutée.
 
 
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