Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Sondage emploi : Quels emplois peuvent recruter des (...)
jeudi 13 décembre 2018

Communiqué : Sondage emploi : Quels emplois peuvent recruter des personnes handicapées ?

Plus de 55.620 métiers disponibles pour les malvoyants et aveugles

Top 7 des métiers : Kinésithérapeute, Développeur web, Conseiller client à distance, Employé Administratif, Masseur, Standardiste et Commercial

Secteur N°1 : Informatique / Numérique

A l’occasion de la Journée nationale des aveugles et malvoyants le 4 octobre prochain, Qapa .fr, l’agence d’intérim 100% online, présente les métiers liés au handicap en général ainsi que les métiers qui peuvent embaucher des personnes malvoyantes et aveugles*.

*Méthodologie : baromètre basé sur l’analyse de plus de 450.000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par les 135.000 recruteurs sur Qapa .fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité partout en France métropolitaine et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Parmi ces candidats, 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France jusqu’à fin septembre 2018. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

"En France, plus de 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. 1,5 million de personnes sont atteintes d’une déficience visuelle. Parmi ces personnes, plus de 560.000 aveugles et malvoyants se retrouvent au chômage (sources INSEE 2015) et seulement 6% qui sont en activité bénéficient d’un statut cadre. Pourtant, grâce aux nouvelles technologies, de nombreux métiers peuvent aujourd’hui être proposés aux personnes handicapées, quel que soit le degré de leur handicap".
Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa .fr

Top 7 des métiers qui recrutent malvoyants et aveugles
Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent aujourd’hui accéder à de nombreux postes, qui sont pour la plupart en pénurie de profils. Ainsi, plus de 19.700 postes de Commerciaux sont disponibles en France, juste devant les conseillers client à distance qui recherchent plus de 12.000 personnes. Les métiers de Développeurs web, d’employés administratif d’accueil, masseurs bien-être, standardistes ou Kinésithérapeutes sont également très bien adaptés à l’handicap visuel et comptabilisent plus de 23.000 postes vacants.

Métiers qui recrutent malvoyants/aveugles
Métiers Nombre de postes
proposés en France
Commercial 19.737
Conseiller client à distance 12.058
Développeurs web 7.832
Employé(e) Administratif(ve) d’Accueil 4.834
Masseur bien-être 4.510
Standardiste 3.376
Kinésithérapeutes 3.273

Secteur N°1 : Informatique / Numérique
Le développement des nouvelles technologies a apporté énormément d’évolution afin de faciliter l’accès aux personnes handicapées à de nombreux métiers. Logiquement, c’est le secteur du commerce qui arrive en tête et représente 35% des postes. Les Télécoms se situent en deuxième position avec 25%, juste devant l’Informatique / Numérique avec 20%. Enfin, le secteur de la défense et celui de l’audit et le conseil font également partie du top 5 avec respectivement 10% et 10%.

Les secteurs qui recrutent des personnes malvoyantes ou aveugles
Classement Secteurs Pourcentages
N°1 Le commerce 35%
N°2 Télécoms 25%
N°3 Informatique / Numérique 20%
N°4 La défense 10%
N°5 Audit et conseil 10%

Plus de 26.600 postes liés à l’handicap
Afin de répondre aux besoins des personnes handicapés, plus de 13.907 postes de conseillère clientèle et plus de 7.537 d’assistante social sont actuellement disponibles en France. Le métier d’auxiliaire de vie (4.269 postes), celui de rééducateur (386 postes), d’instructeur en locomotion (302 postes) et d’orthoptiste (220 postes) sont également très demandés et en pénurie de profils.

Métiers liés à l’handicap
Dénomination Nombre de postes proposés en France
Conseillère clientèle 13.907
Assistante social 7.537
Auxiliaire de vie 4.269
Rééducateur 386
Instructeur en locomotion 302
Orthoptiste 220
A propos de Qapa .fr
Qapa .fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa .fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa .fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10274 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10274.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :