Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Ouverture de Salt Of Palmar le premier établissement de (...)
samedi 20 octobre 2018

Communiqué : Ouverture de Salt Of Palmar le premier établissement de la nouvelle marque SALT

Le premier établissement de la nouvelle marque hôtelière SALT ouvrira ses portes le 1er Novembre à l’Ile Maurice

Salt Of Palmar, le premier établissement de 59 chambres de la nouvelle marque SALT, lancée par Paul Jones, le créateur et CEO des hôtels LUX*, ouvrira ses portes le 1er novembre prochain sur la côte Est de l’Ile Maurice. Le concept SALT s’illustre par une volonté de redéfinir les contours de l’hospitalité : plus que la découverte d’un lieu, SALT propose aux explorateurs modernes de les connecter à une destination et à ses habitants, avec authenticité et simplicité, dans le partage des valeurs d’un tourisme éco-responsable et durable.

“Ce fut une évidence pour nous que le tout premier hôtel de la marque SALT voit le jour à Maurice” raconte Paul Jones. “Maurice, est une destination exotique à la beauté volcanique baignée d’histoire et de modernité, qui a mille fois plus à offrir que ses seules plages de rêve pour papier glacé : les habitants de l’ile sont les plus accueillants et les plus dévoués qu’il m’ait été donnés de connaitre. Et c’est enfin le moment pour l’île Maurice, trop souvent négligée par ceux qui considèrent que l’on y va juste pour ne rien faire, de développer l’aspect exploration et découverte de cette destination. Salt Of Palmar sera l’écrin où l’authentique Ile Maurice se révèlera, où les idées reçues seront bousculées et qui par définition accueillera une nouvelle typologie de clientèle sur l’ile”.

Chez SALT, les clients seront en immersion dans la vie quotidienne mauricienne, grâce à « Teach a skill ». Ils pourront participer quotidiennement aux activités originales artisanales et locales et avec les habitants de l’ile qui leur consacreront une partie de leur temps et partageront avec eux leurs compétences et leur savoir-faire. Faire de la poterie dans l’atelier Pamplemousse de Janine, partir à la pêche à l’aube avec Kishor, entraîner l’équipe de foot locale avec Fabrice ou tresser des paniers avec Madame Bulleeram à Brisée Verdière… SALT invitera aussi ses clients à rencontrer les fournisseurs de l’hôtel pour découvrir les différents modes de production utilisés sur l’ile.

Chez SALT, chaque jour sera une occasion d’apprendre et de voir l’Ile Maurice sous un angle différent. Les employés de l’hôtel et leurs réseaux locaux feront découvrir aux invités d’autres manières de travailler dans l’hôtellerie. Un rêve secret de travailler dans une ferme, d’apprendre comment se cuisine le poulet curry à la mauricienne avec le chef de l’hôtel, de jouer de la maravanne ou du moutia avec des musiciens locaux etc.

Chaque client SALT se verra remettre à son arrivée, le tout nouveau guide « Ça c’ est l’ Île Maurice » , spécialement créé par des talents locaux, des personnalités incontournables de l’ile qui connaissent chaque recoin et qui la rendent si séduisante. Les trésors cachés et les artisans typiques ont été répertoriés au fil des pages et cartes de ce guide mais également dans l’application SALT. Pour partir à la découverte et à la rencontre de ces hommes et femmes, de ces villages, de ces temples, de ces marchés, l’hôtel mettra à la disposition de ses clients, des mini-mokes et des bicyclettes.

SALT veut protéger notre planète. Convaincus de la nécessité de la protection de l’environnement pour notre planète et de l’impact de la qualité de la nourriture sur la santé des hommes, SALT s’est engagé dans le projet « Good, Clean and Fair food ». Le Chef est membre de l’organisation Slow Food International et appartient à la ‘Slow Food Chefs Alliance’. De plus, l’hôtel Salt Of Palmar travaillera en étroite collaboration avec les représentants locaux des organisations Slow Food International and Earth Markets Mauritius qui œuvrent en faveur d’une production de qualité, protègent des régions et des écosystèmes uniques, réhabilitent des méthodes de fabrication traditionnelles et sauvegardent les variétés végétales locales. SALT adhère également au Slow Food Travel pour la promotion de l’éco-tourisme et offre ainsi à ses clients de réelles et authentiques expériences culinaires, telle une plongée au cœur des saveurs, des traditions et de l’artisanat mauricien.

La philosophie SALT autour de la nourriture, c’est choisir ce qui est frais, local, de saison, fabriqué sur place et zéro déchet, tout en privilégiant la simplicité. Les chefs renouvelleront leurs menus quotidiennement en fonction des pêches et productions fermières et agricoles du jour. Le pain et les délicieuses pâtisseries seront élaborés et fabriqués sur place au sien de la boulangerie de l’hôtel- tout comme les différentes sortes de café, thé et jus de fruits. Les méthodes traditionnelles et ancestrales de cuisine seront privilégiées comme la cuisson au wok, au four tandoori ou au charbon de bois, ce qui sublime indéniablement les saveurs. Les poissons fraîchement pêchés arriveront chaque matin sur les étals des cuisines. La majorité des fruits et légumes proviendront de La Ferme SALT, où ils sont cultivés en hydroponie (les plantes poussent sans terre, dans un substrat neutre et inerte, type sable). Cette ferme exploitée conjointement avec Island Bio, une ONG qui œuvre localement, via des programmes de formation en agro-culture, redonne de l’espoir aux personnes dans le besoin, développe leurs compétences et les responsabilise. La ferme SALT est le fruit d’un partenariat fonde sur la conviction que cultiver et manger des produits frais et de bonne qualité est un droit dont chaque homme doit pouvoir disposer...

Côté ambiance, Salt Of Palmar vibrera au rythme du « Sega », une musique traditionnelle dont les performances live d’artistes locaux plairont au public international. Dans la bibliothèque de l’hôtel, endroit idéal pour se détendre, les clients trouveront des œuvres originales, des nouvelles, des fictions ou des romans historiques sélectionnés par des auteurs locaux parmi le meilleur de la littérature mauricienne.

Pour le bien-être, cinq salles de soins et une équipe de thérapeutes mauriciens proposeront au SALT EQUILIBRIUM un choix complet de traitements à base de sel qui dynamisent, relaxent, détoxifient et rajeunissent le corps.

De nombreuses activités ont été conçues pour donner aux clients l’occasion de se rencontrer et d’échanger : au « Sunrise Run Club » ou au « Sunrise Salutations on the Beach », participer à un « Photography Tour » à l’aube, à un « Hike & Bike », à des séances de méditation au Brahmakumarim et de yoga au SALT Farm Shala, voire bien plus encore…

La protection de l’environnement et le tourisme durable sont au cœur des préoccupations de l’hôtel. Rien qu’en choisissant de résider chez SALT, les clients contribueront activement et directement à la protection et à la responsabilisation des communautés locales. Diverses mesures prises par l’établissement, telles que l’investissement dans la bio-agriculture et le zéro déchet, généreront des créations d’emplois tout en préservant l’environnement. L’hôtel organisera également le nettoyage régulier des plages et des séances de formation agricole pour les communautés locales, activités auxquelles les clients pourront participer.

La structure architecturale de Salt Of Palmar, conçue en 2005 par l’architecte mauricien Maurice Giraud, est emblématique. L’établissement abritera 59 chambres surplombant la mer, le jardin ou la piscine de 25 mètres. L’architecte mauricien Jean François Adam, en collaboration avec la designer française Camille Walala, s’est occupé de relooker l’établissement. Connue pour son style pop tribal audacieux et sa conception d’espaces spectaculaires, Camille Walala a parcouru l’île et a sélectionné les meilleurs artisans pour le design de pièces sur mesure. Ainsi, elle a pu créer un espace moderne et tendance, ancré dans la nature environnante et fidèle à l’esprit local. Des pièces en céramique - disposées dans le restaurant –jusqu’aux sacs de plage tissés, tout est réalisé à la main. Même les articles de toilette disposés dans chaque chambre sont entièrement naturels.

Le directeur général mauricien, Raj Reedoy, a déclaré : « Salt Of Palmar est l’ouverture la plus excitante qu’a connu l’Ile Maurice, et ceci, pas seulement pour les visiteurs. Avec ce concept qui rapproche les hôtes et les visiteurs, l’hôtel a déjà rassemblé une large communauté de mauriciens, qui se sentent fiers de rejoindre un établissement dirigé par des locaux et qui défend véritablement la culture et le patrimoine du pays. Nous sommes impatients d’accueillir nos clients avec ce que l’Ile Maurice a de mieux à offrir.”

The Lux Collective
The Lux Collective is a global hotel operator of own brands and managed properties : LUX*, SALT, Tamassa & Café LUX*. Successful hospitality experiences don’t happen by accident - they are created through hard work, passion and the collaboration of a lot of people with diverse skills. The Lux Collective work together with some of the most passionate and creative thinkers and doers. Together with their team members, stakeholders, vendors and partners they create and deliver some of the leading hospitality experiences in the world. The Lux Collective always puts people first and stays true to its values of being passionate, responsible and innovative in all that they do.
SALT Resorts
SALT is a humanistic approach to hospitality created by The Lux Collective in September 2018, connecting modern explorers with meaningful travel experiences. Spearheaded by hospitality visionary and CEO of The Lux Collective, Paul Jones, SALT introduces a new breed of hospitality for the culturally curious. Devoted to the wonder of all things local and sustainable, SALT resorts take guests to people - not just places. It reveals to guests the beating heart of destinations and their communities and get them out there exploring it – the SALT way. The Lux Collective is committed to sprinkling salt all over the world : - Coming soon – SALT of Palmar, Mauritius (01 November 2018) and Salt of Wolong, Sichuan, China (2020) - An exciting boutique resort on the edge of the wild panda reserve.
Paul Jones (Chief Executive Officer)
Although he has spent five decades in hospitality, Paul Jones continues to infuse every day with passion & drive to achieve so much more in providing authentic experiences for world travellers. Prior to life at The Lux Collective, he was President of One&Only, where he was instrumental in successfully launching and growing the brand globally. Paul joined The Lux Collective in 2010, where he quickly established his mark as charismatic leader with a unique and passionate approach to hospitality management. He is all about the people, the culture, and the service. Paul directly oversees the company’s strategic direction, spearheading the collective’s global development plans. He is personally involved in every aspect of the business, ensuring that the concept development of each new brand and property is as disruptive and relevant as it can be. He is recognised as a leading figure in the establishment and development of the hotel and tourism industry in Mauritius having worked on the island for over 30 years, and was conferred the Dignity of Companion of the Order of Saint Michael and Saint George by her Majesty Queen Elizabeth II. Paul has also been awarded one of the highest honours by the President of the Comoros, the Chevalier de L’Etoile d’Anjouan, for his significant contribution to the growth and development of the hotel and tourism sector in the Comoros.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10250 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10250.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :