Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Les vendanges au soleil dans le pays d’Auvergne pour des (...)
mercredi 19 décembre 2018

Communiqué : Les vendanges au soleil dans le pays d’Auvergne pour des élèves du lycée hôtelier de Chamalières

 
 

Les élèves de Mise à Niveau du lycée hôtelier de Chamalières ainsi qu’une partie des 1re année de BTS Management en Hôtellerie et Restauration en apprentissage et leurs professeurs ont effectué une sortie pédagogique au domaine de la Tour de Pierre au Crest (63) le mercredi 26 septembre 2018.

Une trentaine d’étudiants ont souhaité participer pour effectuer les vendanges d’une partie des parcelles d’un vigneron indépendant. Ils ont été entourés de leurs professeurs (Mme Mazal, professeure d’économie et gestion, M. Frémaux, professeur de cuisine et M. Monnot, professeur des services). Les étudiants ont eu la chance d’être accompagnés par Pierre Deshors, vigneron passionné par ses terres viticoles. L’ensoleillement propice à une bonne maturation du raisin était au rendez-vous encore fin septembre dans le pays d’Auvergne. L’objectif de la sortie pédagogique était de mieux comprendre le cycle végétatif de la vigne mais aussi la passion du vigneron en ce qui concerne la transformation du raisin en vin. En effet, pour commercialiser des produits et des services en hôtellerie-restauration, il est impératif de connaître le terroir et le savoir-faire des producteurs.

Toute la classe de Mise à Niveau dont les étudiants sont issus de divers parcours scolaires hors cursus en hôtellerie-restauration ont eu le plaisir de partager ce moment unique de la fabrication du vin, cet héritage latin dont la culture française est imprégnée depuis des siècles.

Après avoir participé à la récolte du raisin, les étudiants ont assisté au parcours de la fabrication du vin. Cette sortie pédagogique a permis de susciter la curiosité des élèves au métier de la viticulture et de la sommellerie. Les étudiants tiennent à remercier Pierre Deshors, pour son accueil, sa disponibilité et la transmission de son savoir.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10240 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10240.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »