Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Un an après l’ouragan Maria : La Dominique prête à (...)
mercredi 19 décembre 2018

Communiqué : Un an après l’ouragan Maria : La Dominique prête à accueillir les visiteurs pour cette nouvelle saison 2018/2019

Un an après la dévastation de l’île par le l’ouragan Maria, La Dominique renait.

« Une part de plus en plus importante des dominiquais touchés peut à présent dire que la vie est de retour à la normale - ou presque - depuis le passage de l’ouragan » a déclaré Colin Piper, le Directeur Général de l’Office de Tourisme de La Dominique, « Les progrès réalisés en une année représentent une étape importante dans un processus de rétablissement, au cours duquel, les habitants de la Dominique ainsi que la nature ont fait preuve d’une prodigieuse résilience et d’une forte volonté. »

Dans tous les domaines, accessibilité, hébergement, sites touristiques, restaurants, services et équipements, l’île est opérationnelle.

Accès
Les aéroports de la Dominique - Douglas Charles et Canefield - sont totalement fonctionnels et ouverts aux opérations commerciales, permettant des connections le jour-même avec des vols internationaux, depuis et vers Douglas Charles notamment. Les ferries de la compagnie, L’Express des Iles, sont pleinement opérationnels. De nouveaux bateaux opérés par, Val Ferry, ont démarré la liaison entre la Guadeloupe et la Dominique en août 2018. Val Ferry offre un service hebdomadaire d’une capacité de 400 sièges.

Les croisières
Le tourisme des navires de croisières est toujours générateur d’une activité économique significative pour l’île de La Dominique. Trente-trois bateaux de croisières ont fait escale pour la saison 2017-2018 (33 au lieu des 219 qui étaient programmés avant l’ouragan Maria). Depuis Juillet 2018, le navire de croisières Carnival Fascination a initié un arrêt bihebdomadaire à La Dominique et doit poursuivre ce programme jusqu’en novembre prochain. Un total de 181 escales de bateaux de croisières soit 304.031 passagers, sont attendues pour la saison des croisières 2018-2019.

Le réseau routier
Le réseau routier est également ouvert à la circulation autour de l’île. Certaines zones restent néanmoins encore en travaux. Les transports publics, les taxis et les locations de voitures sont disponibles sur place.

Hébergement
Plus de la moitié des hébergements de la Dominique sont ouverts, soit plus de 540 chambres disponibles à la réservation. Depuis l’automne dernier, de nombreux hôtels et gîtes ont réalisé une reprise remarquable et ont pour certains saisi l’opportunité de ces réparations pour améliorer et mettre en valeur leurs chambres et parties communes. Deux hôtels vont ré-ouvrir sous peu : le Secret Bay en novembre 2018 prochain et le Jungle Bay Eco Resort en février 2019. L’hôtel Fort Young, établissement de référence sur l’île, opère actuellement avec 40 chambres tout en réalisant une rénovation massive de 60 autres chambres, pour une réouverture complète prévue à l’automne 2019. Deux nouveaux hôtels – opérés par des groupes internationaux - seront bientôt disponibles à la vente : Cabrits Resort Kempinski Dominica en octobre 2019 et Anichi Resort Marriott Autograph Collection fin 2019.

Attractions touristiques
Les principaux sites touristiques sont ouverts au public. Des travaux de maintenance et de réparation sont encore en cours sur certains sites, incluant les routes, équipements et signalisation. Toutes les plages touristiques ont été nettoyées et sont accessibles.

Restaurants
De nombreux restaurants et entreprises du domaine de la restauration se sont relevés et les services gouvernementaux de l’hygiène et de la santé ont pu renouveler de nombreux permis d’exercer. Le domaine de la restauration sera bientôt au coeur de nombreuses attentions avec la tenue du festival culinaire « Taste of Dominica » (Goûts de la Dominique) du 15 octobre au 30 novembre prochains.

Services / équipements
Le réseau national d’électricité est réactivé sur la plus grande partie de l’île. Les foyers des particuliers sont remis en service au fur et à mesure qu’ils sont rénovés et certifiés. A ce jour, 97% des usagers sont reconnectés au réseau national. 98% des usagers ont accès au réseau national d’eau potable. Des accès internet et des « hot spots » Wi-Fi sont disponibles dans toutes les localités et villages. Les réseaux locaux de téléphonie mobile sont disponibles. Le Princess Margaret Hospital, principale structure de santé de l’île, est maintenant totalement fonctionnel et les 49 dispensaires du pays sont opérationnels (39 dans leurs locaux d’origine, 10 déplacés suite au passage de l’ouragan).

Événements
Un peu plus tôt cette année, la Dominique a célébré le carnaval ainsi que le Jazz’n Créole Festival. Ces deux manifestations ont attiré de nombreux et enthousiastes participants, locaux et visiteurs. De nombreux événements sont à venir : le renommé World Créole Music Festival en octobre ou encore la célébration des 40 ans de l’indépendance de la Dominique, le 3 novembre 2018. Cette 40ème année d’indépendance est une date particulière, des « retrouvailles » pour de nombreux dominiquais, vivant à l’étranger, qui vont venir célébrer leur culture sur place. Ces principales activités se tiendront lors des célébrations de l’indépendance, à partir du 29 septembre 2018.

A propos de l’île de la Dominique
Située au centre de l’archipel caribéen, à égale distance de la Martinique et la Guadeloupe, l’île de 1250 km2 bénéficie d’un climat tropical et offre une variété de paysages sans comparaison : montagnes, volcans, forêts, rivières et cascades… Cette nature préservée fait de la Dominique une destination idéale pour s’adonner sans limites aux sports de plein air (randonnée, plongée sous-marine ou snorkeling, baignade en rivière), profiter des nombreux spas naturels qui parsèment l’île ou observer les baleines... La culture dominiquaise est imprégnée par l’histoire anglaise et les traditions créoles : cette richesse culturelle se reflète aussi dans l’architecture, la gastronomie et la musique.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10230 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10230.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :