Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > L’École Supérieure d’Hôtellerie ESH Paris devient LH Luxury (...)
samedi 20 octobre 2018

Communiqué : L’École Supérieure d’Hôtellerie ESH Paris devient LH Luxury Hotelschool

Entre 2011 et 2016, le nombre de chambres en hôtel de luxe a augmenté de 10% en France contre une augmentation de 1,4% seulement pour l’ensemble de l’hôtellerie française [1].

L’hôtellerie de luxe est le seul segment qui enregistre une croissance constante du revenu par chambre, supérieur à 4% par an. La France a une carte à jouer en hôtellerie, dans le luxe mais aussi dans l’éducation pour l’hôtellerie de luxe.

Première école au monde dédiée à l’hôtellerie de luxe et ce depuis 30 ans, l’École Supérieure d’Hôtellerie ESH Paris évolue et devient LH Luxury Hotelschool. L’école conjugue tradition de l’hôtellerie française et savoir-faire en management des universités anglo-saxonnes. Cette combinaison du meilleur de deux mondes confère aux étudiants de l’école une place privilégiée dans l’univers du luxe, en France et à l’international

Une institution familiale
La Luxury Hotelschool a été fondée par Pierre Bouvier. Son fils Arnaud dirige aujourd’hui l’école. C’est la quatrième génération impliquée dans le tourisme de luxe depuis que Charles Bouvier est entré à la Société Internationale des Wagons-Lits en 1887. Il y était inspecteur chargé de l’organisation des voyages présidentiels. La collection familiale de plus de mille menus historiques décore les murs du restaurant de l’école baptisé "Le Charles" en son honneur.

Des promotions parrainées par les Palaces
L’expérience du luxe, il faut la vivre pour la comprendre. Une partie des cours a ainsi lieu dans les hôtels de luxe et Palaces parisiens, par exemple un séminaire sur le protocole et la bienséance au Peninsula ou un cours sur l’attitude du luxe au Napoléon. Chaque année, la cérémonie de remise des diplômes est parrainée par un hôtel de luxe tel que le Ritz en 1996, le Crillon en 1997, le Lutetia en 1998, le Bristol, le Park Hyatt Paris-Vendôme, le Shangri-La, le Fouquet’s ou encore les chaînes Hilton, InterContinental et Marriott.

Deux diplômes universitaires
En France, la Luxury Hotelschool propose deux diplômes universitaires, le Bachelor et le Master of Science in International Tourism and Hospitality Management. Ces deux diplômes sont délivrés au Royaume-Uni et reconnus en France par équivalence. Chaque année scolaire comprend un stage de 5 à 6 mois. C’est l’école qui prend en charge la recherche de stage et diffuse les candidatures dans son réseau mondial d’hôtels de luxe. 90% des étudiants effectuent ainsi leur stage dans un établissement haut de gamme, la moitié en hôtel de luxe et Palace.

Des voyages d’étude pour "vivre" le luxe
Les programmes universitaires de l’école incluent des voyages d’étude compris dans la scolarité. L’école emmène ainsi ses étudiants sur le terrain pendant une semaine à Reims pour découvrir le monde du champagne, Bordeaux pour étudier le marketing de la ville et du vin, Marseille ou Barcelone. Les voyages d’études sont l’occasion de découvrir le monde du luxe. À Reims par exemple, les étudiants sont reçus par le chef Arnaud Lallement pour déjeuner à l’Assiette Champenoise, restaurant trois étoiles au Guide Michelin.

Un programme d’excellence
Pour intégrer la Luxury Hotelschool, les candidats doivent être en terminale ou avoir débuté leurs études supérieures pour une admission parallèle. Le niveau d’excellence de l’école, très sélective, est garanti par les conditions d’obtention des diplômes : les étudiants doivent en effet valider tous les cours et les stages, respecter un quota d’heures d’absence, suivre à la lettre un règlement intérieur calqué sur les exigences de l’hôtellerie de luxe et obtenir un niveau minimum en anglais. Les frais de scolarité annuels pour les étudiants européens sont de 12 800 euros en Bachelor double diplôme français anglais, 18 800 euros en Bachelor universitaire en anglais et 29 800 euros en Master of Science. Les étudiants peuvent bénéficier de bourses d’étude.

Un réseau Alumni influent
Le réseau des anciens élèves de l’école compte plus de 1 000 hôteliers à des postes de direction dans les hôtels de luxe du monde entier. Citons par exemple Etienne Haro, directeur de la restauration du Burj al Arab, hôtel iconique de Dubai ; Laetitia Forbes, directeur des événements au Meurice à Paris ; Nicolas Lemouchoux, directeur régional des ventes pour Intercontinental à Lyon, Bordeaux et Marseille ; Julien Michelot, directeur du Palace Es Saadi à Marrakech.

A propos de LH Luxury Hotelschool
La Luxury Hotelschool est la première école au monde dédiée à l’hôtellerie de luxe. Elle propose deux diplômes universitaires : le Bachelor et le Master of Science in International Tourism and Hospitality Management. Délivrés au Royaume-Uni, ces diplômes sont reconnus en France par équivalence. 90% des étudiants effectuent leur stage dans un établissement haut de gamme, la moitié en hôtel de luxe et Palace. L’école organise des journées de rencontre en décembre et en février dans l’un des Palaces parisiens.

[1Source : Tourism and hospitality trends, cabinet Deloitte (2017)

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10221 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10221.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :