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mardi 16 octobre 2018

Communiqué : Tourisme France/Japon : un contexte propice à une coopération renforcée

 
 

Alors que 2018 semble confirmer le retour des voyageurs japonais en France, amorcé début 2017, Christian Mantei, Directeur général de Atout France, a effectué un déplacement à Tokyo les 18 et 19 septembre...

Ce déplacement au Japon, le 3e pour Christian Mantei depuis 2016, s’inscrit dans une vaste démarche de consolidation du positionnement la destination France sur ce marché hautement stratégique. Une action indispensable que le Directeur général de Atout France a initié dès janvier 2016 en conviant à Paris le conseil d’administration de la Japan Association of Travel Agents (JATA), qu’il a depuis rencontré à plusieurs reprises, dont ce 19 septembre à Tokyo, ainsi que les autorités japonaises du tourisme.

En effet, si 2017 a connu une importante augmentation du nombre de voyageurs japonais en France (+17,8% par rapport à 2016)¹, ce nombre est encore inférieur au niveau de 2015 (682 000 arrivées)¹ ou au niveau record de 2014 (784 000)¹. Cependant, les premières observations sur l’année 2018 laissent à nouveau espérer une belle dynamique, de l’ordre de +15 à 20% de progression.

Et 2018 n’est pas une année comme les autres, elle marque le 160e anniversaire des relations franco-japonaises, l’occasion de renforcer les liens entre la France et le Japon également dans le secteur du tourisme. D’autant plus que les 2 pays ont été désignés pour accueillir, à 4 ans d’intervalle, 2 grands événements sportifs internationaux : la Coupe du monde de rugby (2019 pour le Japon, 2023 pour la France) et les Jeux Olympiques et Paralympiques (2020 pour le Japon, 2024 pour la France).

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Une coopération touristique renforcée entre la France et le Japon
La venue à Tokyo de Christian Mantei a ainsi été l’occasion de signer un accord de coopération touristique entre l’Agence du tourisme japonais (JTA), l’Office national du tourisme japonais (JNTO) et Atout France.

Il a été convenu que le Japon et la France renforceront leur coopération afin d’augmenter les flux touristiques entre les deux pays et partageront leurs informations et expérience autour de l’organisation de la Coupe du monde de rugby et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cet accord place la France parmi les partenaires prioritaires du Japon.

Rencontre des étudiants et futurs professionnels du tourisme japonais
Le 19 septembre, Christian Mantei a également été invité à s’exprimer auprès des futurs professionnels du tourisme japonais, actuellement étudiants à l’Université Toyo.

Après un discours d’ouverture de Laurent Pic, ambassadeur de France, M. Mantei est donc intervenu aux côtés de Mme. Kobayashi, Directrice exécutive de la Communication et de l’Engagement du Comité Olympique Tokyo 2020, et de Christophe Decloux, Directeur général du CRT Paris Région, sur l’opportunité que constitue l’accueil de manifestations sportives pour une destination.

À noter que Atout France au Japon a initié un partenariat original avec l’université comprenant notamment l’accompagnement des étudiants dans leur recherche de stage en France. La France est ainsi la 1re destination retenue par Toyo pour la mise en place de ce programme inédit au Japon. Avec 1200 étudiants dans sa filière management du tourisme, l’Université Toyo occupe une position de leader au Japon dans le domaine de la formation aux métiers de l’industrie touristique.

En marge de ces séquences, Christian Mantei a également pu présenter aux médias japonais la stratégie de dévelopment touristique de la destination France et son actualité (grands événement sportifs comme la Ryder Cup, 500 ans de Renaissance(S) en Centre – Val de Loire, etc.).

Il est également intervenu aux côtés d’Eric Jeunemaitre, Président du CRT Paris Région, lors d’une présentation de l’exposition photographique Voyages impressionnistes à Paris Région et en Normandie, Yasuhiro Ogawa, été 2018, produite par les deux CRT à l’occasion du 160e anniversaire des échanges franco-japonais.

Enfin, Christian Mantei était convié au dîner de gala de la French Restaurant Week, organisé par Alain Ducasse Groupe, où il a pu rencontrer des partenaires majeurs de l’action de la promotion de la France, comme le Comité de promotion du tourisme outbound (JOTC), la Préfecture de Kumamoto et la télévision nationale NHK.

 
 
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