Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le Groupe Matmut précise son projet immobilier (hôtel 4* (...)
vendredi 16 novembre 2018

Communiqué : Le Groupe Matmut précise son projet immobilier (hôtel 4* et ensemble de bureaux) visant à réinventer le site de l’ancienne École Normale d’Institutrices à Rouen

 
 

Maître d’ouvrage du projet immobilier, le Groupe Matmut en confie la maîtrise d’œuvre à l’agence rouennaise CBA Architectes. Le projet architectural vise à réinventer le site emblématique de l’ancienne École Normale d’Institutrices (ENI) à Rouen, en en préservant les éléments remarquables. Un hôtel « select service » 4* Hyatt Place, créé dans le bâtiment existant, un ensemble de bureaux et un parc urbain seront développés, avec un achèvement prévisionnel des travaux courant 2021. Avec ce projet d’envergure, le Groupe Matmut contribue une nouvelle fois au développement urbain, sur le territoire de la métropole rouennaise auquel il est profondément attaché.

Une nouvelle étape dans le projet immobilier du site de l’ancienne ENI
Acquéreur en 2014 auprès du Département de Seine-Maritime du site de l’ancienne École Normale d’Institutrices (ENI), route de Neuchâtel, à Rouen, le Groupe Matmut précise aujourd’hui le projet immobilier qui avait été dévoilé à l’été 2017. Comme annoncé, ce dernier est pleinement respectueux de la mémoire de ce site unique et l’accent est mis à ce titre sur la conservation et la mise en valeur des éléments remarquables présents sur ce terrain (surface de plancher projetée d’environ 11 000 m2). Le Groupe Matmut tient en outre une nouvelle fois à souligner les importants travaux de déconstruction et de curage (démerulage…) menés jusqu’à présent sur le site, et ce au bénéfice premier des riverains.

  • Un hôtel 4* « select service » sera créé dans le bâtiment existant. Un contrat de franchise est signé avec le groupe Hyatt. L’hôtel Hyatt Place (78 chambres) comprendra notamment un spa et un restaurant.
  • L’exploitant hôtelier sera l’entreprise Cycas Hospitality.
  • Un ensemble de bureaux d’une surface totale de 6 000 m2 sera créé. Les espaces – des unités privatives de 250 m2 –seront loués à des entreprises du secteur tertiaire.
  • Un parking sera partiellement mutualisé (50 places de stationnement hôtel seront intégrées au parking global de 177 places).
  • Un parc urbain sera accessible directement pour les résidents de l’hôtel et le personnel des bureaux.
  • L’architecte désigné suite à un concours est l’agence rouennaise CBA Architectes, qui assurera la maîtrise d’œuvre du projet. Les entreprises Sogeti (Bureau technique), Kube (Ingénierie structure), Espace Libre (Paysagiste) et Acoustibel (Acoustique) sont également impliquées dans le projet.

Une régénération architecturale ambitieuse
Le projet architectural, qui tire profit de la déclivité naturelle importante du terrain, conjugue respect de ce site qui domine la ville de Rouen et ambition. Ambition, car il s’agit de littéralement réinventer les espaces, via une architecture minimaliste visant à donner un lustre particulier au bâtiment existant.

Contenu sponsorisé :

L’hôtel sera implanté dans l’ancienne École, construite en 1886. Une galerie de liaison sera créée afin de permettre une irrigation efficiente des deux ailes et du corps central de ce bâtiment remarquable. Le restaurant et sa terrasse bénéficieront d’une vue panoramique exceptionnelle sur Rouen.

L’ensemble de bureaux est également pensé afin de tenir compte des spécificités du site et s’insère de façon cohérente et respectueuse dans son environnement. Ainsi, ce n’est pas la verticalité qui a été retenue mais une certaine compacité. Son inscription dans la pente naturelle du site évitera également un vis-à-vis important avec les voisins et l’hôtel. Une rue intérieure largement éclairée apportera à chaque espace de bureaux un confort d’usage maximum. Ce bâtiment sera conçu dans une approche bioclimatique captant ainsi les apports solaires naturels tout en garantissant un confort d’été optimal.

Un parc urbain aux ambiances singulières, enfin, sera développé dans un principe d’espaliers alliant minéraux et végétaux.

Christophe Bidaud, Président de CBA Architectes déclare : « Époustouflant ! C’est le mot qui caractérise selon nous ce site à la fois belvédère sur la ville et véritable lieu de mémoire de notre Histoire Française. Nous avons conçu ce projet en conjuguant respect et ambition afin de faire de ce lieu unique un lieu privilégié d’échanges et de rencontres ». Tony Malandain, Architecte Associé de CBA Architectes ajoute : « Notre projet trouve son identité dans le dialogue qui s’opère entre le programme et le site. Notre architecture épouse ce dernier grâce à un jeu de lignes étirées, de pliages et de sculpture afin de mettre en scène le bâtiment de l’ancienne école ».

Le planning prévisionnel
Septembre à octobre 2018 : conception architecturale.
Décembre 2018 : Dépôt de la demande d’autorisations administratives.
Juillet 2019 : Appel d’offres pour les entreprises du chantier.
Dernier trimestre 2019 : choix des entreprises.
Décembre 2019 : démarrage des travaux.
Courant 2021 : Réception des travaux.

Le Groupe Matmut, acteur engagé du développement urbain
Née à Rouen en 1961, la Matmut a avec le territoire qui l’a vue naître et qui aujourd’hui encore accueille son Siège Social une relation forte. Cela se traduit notamment dans les différents projets immobiliers menés sur ce territoire. Fil rouge de ce dynamisme, la volonté de contribuer à l’attractivité et au rayonnement de la métropole rouennaise ainsi qu’au développement urbain, au bénéfice de celles et ceux qui vivent et y travaillent. Il a notamment inauguré en 2017 l’immeuble La Filature situé rue de Sotteville, en face de son Siège Social ainsi que la résidence étudiante Suzanne Noël, boulevard des belges. La Filature, immeuble particulièrement sur le plan énergétique (géothermie, triple vitrage…), vise une labellisation PASSIVHAUS (la plus exigeante en termes de sobriété énergétique, de durabilité et de confort intérieur).

Daniel Havis, Président de la Matmut précise : « L’implication du Groupe Matmut dans la vie de la Cité se traduit en termes d’emploi, de participation à des événements populaires, d’actions sportives et culturelles, mais pas seulement. Contribuer à améliorer l’espace urbain, générer de l’activité, en impliquant notamment le tissu des entreprises normandes, fait partie de l’ADN de la Matmut. Nous sommes très fiers de porter ce projet ambitieux pour le site de l’ancienne ENI, un endroit emblématique et exceptionnel du territoire rouennais ».

Enfin, le Groupe Matmut confirme s’engager dans le concours CUBE 2020 (Concours Usage et Bâtiment Efficace) porté par la COP 21. Concrètement, jusqu’au 30 juin 2019, le Groupe Matmut participe à ce concours destiné à réaliser le plus d’économies d’énergie possible. L’expérimentation est menée sur le bâtiment du Siège social situé rue de Sotteville à Rouen.

À propos du Groupe Matmut
Avec plus de 3,3 millions de sociétaires et plus de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2017), le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2017.
À propos d’Hyatt Hotels Corporation
Hyatt Hotels Corporation, dont le siège social est situé à Chicago, est l’un des plus grands groupes hôteliers mondiaux riche d’un portefeuille de 14 marques prestigieuses. Depuis le 30 juin 2018, le portefeuille du groupe comprend plus de 750 propriétés dans plus de 55 pays répartis sur six continents. La devise de la Société, qui est de prendre soin des gens pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, se reflète dans ses décisions commerciales et sa stratégie de développement, et a pour but de créer de la valeur pour les actionnaires, de nouer de véritables liens avec les clients, et d’attirer les meilleurs collaborateurs du secteur. Les filiales de la Société développent, possèdent, exploitent, gèrent les franchises et licences ou fournissent des services aux hôtels, clubs, centres de villégiature, résidences de marque, propriétés de vacances et centres de fitness et spa dans le cadre des marques Park Hyatt®, Miraval®, Grand Hyatt®, Hyatt Regency®, Hyatt®, Andaz®, Hyatt Centric®, The Unbound Collection by Hyatt®, Hyatt Place®, Hyatt House®, Hyatt Ziva™, Hyatt Zilara™, Hyatt Residence Club® and exhale®
À propos d’Hyatt Place
Enseigne d’Hyatt Hotels Corporation, Hyatt Place combine style, innovation et services 24h/24 et 7j/7 afin d’offrir un séjour harmonieux dans un environnement moderne. On compte plus de 312 établissements Hyatt Place situés en Arménie, en Australie, au Brésil, au Canada, au Chili, en Chine, au Costa Rica, en Allemagne, en Honduras, en Inde, au Maroc, au Mexique, au Nicaragua, au Panama, à Porto Rico, en Thaïlande, aux Pays-Bas, aux Émirats Arabes Unis, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Pour plus d’information visitez le site hyattplace.com.
À propos de Cycas Hospitality
Fondée en 2008, Cycas Hospitality est une entreprise de gestion d’hôtels spécialisée dans les séjours de longue durée et des complexes double enseigne. Ses spacieux appartements hôteliers associent la souplesse de la maison aux services hôteliers traditionnels. La société compte un total de 2 819 suites et chambres en exploitation ou en cours d’aménagement dans 18 établissements, dont 13 seront ouvert d’ici l’été 2018. Parmi ces hôtels, implantés en centre-ville au Royaume-Uni (Londres, Liverpool, Manchester, Newcastle), figurent les premiers établissements de Cycas en Europe continentale (Amsterdam, Paris, Rouen). Suite à un investissement récent du Groupe familial Huakee, Cycas envisage d’accroître son portefeuille pour atteindre plus de 10 000 chambres avant 2022. Cycas, pionnier du concept de séjour hôtelier de longue durée en Europe, est le principal opérateur londonien dans ce secteur et un partenaire privilégié des grandes franchises hôtelières mondiales, ainsi que des investisseurs internationaux. En Europe, Cycas est le plus important opérateur de séjours hôteliers de longue durée pour la marque Staybridge Suites d’IHG et Residence Inn de Marriott. La société a contribué à développer, pour ces deux entreprises, le concept de séjour hôtelier prolongé dans la région et, en avril, a révélé un accord avec Hyatt pour introduire leur première propriété à double marque en Europe, la première propriété de long séjour à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Cycas offre une combinaison d’expertises en termes d’activités hôtelières, de développement immobilier et de gestion d’actifs. Avec une philosophie selon laquelle ‘’le travail n’est pas terminé tant que l’on n’a pas obtenu un sourire’’, son objectif primordial est de devenir l’un des meilleurs employeurs hôteliers du marché, en faisant de ses hôtels les lieux de travail et de séjour les plus attrayants. En juillet 2018 Cycas a été nommé ‘’meilleur employeur’’ en Grand Bretagne dans le prix prestigieux, les Cateys.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10153 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10153.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »