Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > 3e édition de la Semaine de la Santé Auditive au Travail (...)
vendredi 16 novembre 2018

Communiqué : 3e édition de la Semaine de la Santé Auditive au Travail du 15 au 19 octobre 2018

 
 

« La santé auditive, la grande absente des programmes santé et Qualité de Vie au Travail »

Lors de sa 3e édition de la campagne « Semaine de la Santé Auditive au Travail », l’association JNA, organisatrice de ce mouvement collectif, rappelle que les problèmes auditifs sont au coeur des équilibres de santé et de vie sociale. Si l’usure naturelle de l’oreille dû au viellissement demeure la principale cause de surdité, le bruit au travail est un agent pathogène qui peut l’accélérer. Outre les problèmes de l’audition, le bruit a des conséquences sur l’état général et peut engendrer du stress, de l’anxieté, voire de l’agressivité. Agir sur le bruit est possible. Le bien être au travail est gage de meilleurs rapports sociaux et d’une meilleure rentabilité. Pourtant les entreprises et les pouvoirs publics font la sourde oreille. L’association JNA incite l’ensemble des acteurs de la santé, de la prévention et de la sécurité au travail à se mobiliser pour construire un monde où l’environnement sonore, le bien-être et la santé au travail sont complémentaires et s’enrichissent l’un l’autre.

L’audition est au cœur des enjeux santé et Qualité de Vie au Travail
Le bruit affecte le système auditif par ses effets auditifs et extra-auditifs. En fonction de sa puissance et sa durée d’action, il peut altérer les mécanismes de l’oreille en provoquant des surdités irréversibles. Le réglementation du travail fixe les seuils à 80 dB pendant 8 heures d’exposition. Au-dessus, les employeurs sont obligés de déployer des plans d’actions de réduction des émissions sonores à leur source et de protéger les salariés à l’aide de protecteurs individuels contre le bruit. L’efficacité de cette réglementation repose sur la responsabilisation des employeurs et des salariés.

Mais le bruit agit aussi en dessous des 80 dB réglementaire. Les expositions sonores au travail génèrent des difficultés de compréhension de la parole, sources de stress, de pertes de concentration, d’angoisse, et a fortiori de fatigue, troubles du sommeil, lassitude. A ce jour, près de 8 actifs sur 10 déclarent connaître régulièrement à très souvent des difficultés de compréhension de la parole sur leur lieu de travail (Source enquête IFOP-JNA 2016). Les impacts du bruit sont en marche même dans les bureaux !

Intégrer la santé auditive dans l’entrenprise permettrait de réduire le stress les risques psychosociaux mais aussi d’offrir de nouveaux gains bien-être et Qualité de Vie au Travail. Autrement dit, tous bénéficiaires.

L’audition, au cœur des enjeux du vieillissement dans l’entreprise
Le vieillissement de la population amène à développer une nouvelle culture « santé – performance » des dirigeants et des salariés au sein des entreprises. La presbyacousie, perte naturelle de l’audition avec l’avancée en âge, affecte la majorité de la population après 55 ans. Par ailleurs, un grand nombre d’actifs au travail souffrent d’acouphènes. Ces symptômes déséquilibrent l’état de santé et modifie la qualité de vie sociale.

Pour cette raison, l’association JNA incite au repérage et à l’intégration généralisée et systématisée des bilans complets de l’audition au sein du parcours de santé.

La Semaine de la Santé Auditive au Travail est aussi l’occasion de réaliser de grandes campagnes de repérage des troubles de l’audition et d’informer sur les solutions pour rebondir

L’audition, le facteur clé oublié des réflexions des pouvoirs publics et des entreprises
Suite au rapport remis au Premier Ministre « Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée ». des fonds seront mis à disposition des PME pour accroître la prévention santé Malheureusement, les problèmes liés au bruit ne figurent pas dans les axes stratégiques. Les raisons ?

La première : l’ignorance des problèmes auditifs liés au bruit. Les connaissances scientifiques progressent depuis une quarantaine d’année et connaissent de grandes avancées depuis 20 ans.

La seconde raison : l’approche « sinistralité » de la politique de santé publique. Faute de repérage systématisé, faute de compréhension des facteurs croisés en lien avec l’audition, les statistiques de sinistralité ne réflètent pas la réalité. Ce faisant, la gestion du bruit est vécue comme une contrainte en raison de réglementations de plus en plus complexes. Ce biais est au cœur du dernier rapport de la commission de travail dirigée par Madame Lecoq et remis ces derniers jours au chef du gouvernement.

Lors de cette 3e édition de la Semaine de la Santé Auditive au Travail, les experts de l’association JNA, association neutre et indépendante, mobilise les pouvoirs publics, les acteurs de l’entreprise et la population pour ouvrir une nouvelle voie d’amélioration de santé et de Qualité de Vie au Travail. Il s’agit de créer un grand mouvement collectif pour une meilleure santé et un meilleur bien-être au travail. L’audition est au cœur de ce nouveau monde. Le dynamisme des forces vives en dépend.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10149 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10149.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »