Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Etude Booking : quel impact de la mode sur les (...)
vendredi 21 septembre 2018

Communiqué : Etude Booking : quel impact de la mode sur les voyageurs ?

Une étude Booking .com révèle l’impact de la mode sur l’humeur, la confiance et les choix vestimentaires des voyageurs pendant et après leur séjour.

• 39 % des voyageurs sont encore plus attentifs à ce qu’ils portent lorsqu’ils sont en voyage .
  • Près de la moitié des touristes internationaux s’accordent pour dire qu’ il est important de se montrer sous son meilleur jour pendant les vacances et 43 % d’entre eux déclarent mettre leur plus belle tenue pour les photos destinées aux réseaux sociaux.
  • Porter une tenue qui leur plaît peut aider les voyageurs à sentir à l’aise lors de leurs vacances. En effet, d’après 4 voyageurs sur 10, leur garde-robe spéciale vacances leur permet de booster leur amour-propre .
  • La moitié des voyageurs ont eu envie de changer de style une fois de retour chez eux .

La mode et les voyages vont de pair, selon une étude Booking .com, le leader mondial de la mise en relation des voyageurs avec les hébergements les plus incroyables. Celle-ci dévoile que 48 % des voyageurs trouvent important de se présenter sous leur meilleur jour quand ils sont en vacances. Tantôt confortable tantôt à la mode, la garde-robe est un élément omniprésent de tout séjour.

Booking .com, défend le caractère universel des voyages et leur capacité à pousser les voyageurs à modifier leur mode de vie - notamment en vivant des expériences qui affectent leur style, leur confiance en eux et leurs choix vestimentaires - que ce soit avant ou après les séjours qu’ils effectuent.

Cette étude, menée par la société auprès de 21 500 voyageurs originaires de 29 pays, a permis de dévoiler l’influence de la mode sur leurs voyages, leur confiance en eux et leurs choix vestimentaires en voyage.

Des vêtements qui jouent sur l’humeur
Pendant les vacances, les voyageurs laissent leurs doutes sur le pas de la porte pour s’évader et s’immerger dans un nouvel environnement. Il n’est donc pas étonnant de constater que 38 % des voyageurs ont plus confiance en eux quand ils sont en vacances. Ils veulent être mis en valeur sur les photos prises sur le balcon d’un appartement tendance ou dans la piscine à débordement d’une villa. Et ce changement d’attitude serait dû… à leur garde-robe spéciale vacances ! En effet, 39 % des voyageurs affirment que les vêtements constituent la clé pour booster sa confiance en soi pendant les vacances, même si 35 % d’entre eux pensent que cette dernière vient du sentiment d’anonymat lié au voyage.

De plus, 73 % des personnes interrogées pensent que la meilleure façon de se sentir à l’aise en vacances est de partir avec des proches, comme des membres de sa famille ou des amis. En revanche, il semblerait qu’une garde-robe mal pensée puisse affecter votre confiance en vous. En effet, des vêtements de vacances plus fonctionnels que tendances peuvent créer un sentiment de malaise (d’après 24 % des sondés).

En plus de renforcer la confiance en eux des vacanciers, les vêtements qu’ils portent en vacances peuvent influer sur leur humeur. Ainsi, les voyageurs interrogés ont indiqué se sentir à l’aise (60 %), détendus (50 %) et libres (43 %) grâce à leur tenue. L’enquête montre également que ce sentiment lié à l’apparence dure plus longtemps que les vacances elles-mêmes, avec 47 % des voyageurs motivés par un changement de style une fois rentrés chez eux.

Le style avant tout
Avant le jour J s’enchaînent des heures de préparation, de recherche, d’organisation et de réflexion pour déterminer ce qui a sa place dans la valise. Près de la moitié des voyageurs pensent qu’il est primordial de se montrer sous leur meilleur jour pendant les vacances et sur les photos susceptibles d’être publiées sur les réseaux sociaux. En réalité, pour 19 % d’entre eux, l’apparence est si importante qu’ils seraient prêts à dépenser plus d’argent dans leurs vêtements plutôt que dans les activités prévues pendant le séjour.
Au moment de composer leurs tenues de vacances, les voyageurs cherchent souvent l’inspiration auprès de leurs amis (69 %), de leur famille (60 %), de programmes télé (44 %) et d’influenceurs (37 %). Mais il existe d’autres paramètres susceptibles de les pousser à changer de style :

Éléments pouvant provoquer un changement de style en vacances
53 % des voyageurs s’inspirent de la variété et du style des vêtements disponibles dans les magasins ou les marchés locaux
47 % trouvent des idées en s’immergeant dans la culture locale
40 %​ sont inspirés par les couleurs qu’ils voient autour d’eux
32 %​ puisent leur inspiration dans le paysage
25 % sont influecés par ce que portent leurs compagnons de voyage et les autres voyageurs

Une pointe de concurrence peut également motiver les voyageurs à prendre soin de leur apparence. En effet, 30 % d’entre eux souhaitent être mieux habillés que leurs compagnons de vacances, ce qui peut donc jouer sur les tenues choisies pour le séjour.

Le célèbre styliste et ambassadeur Booking .com Christian Cowan a révélé : « ​Il n’est pas étonnant que notre style soit influencé par ce que nous voyons en vacances. Nous sommes habitués à nous habiller d’une certaine façon chez nous, mais quand nous voyageons, notre esprit s’ouvre à de nouvelles possibilités en matière de style, de tissus et de couleurs. Observer les locaux est une véritable source d’inspiration. S’essayer au style local et s’en inspirer pour modifier son apparence une fois rentré(e) peut vraiment donner un sentiment de renouveau. Il peut simplement s’agir d’une nouvelle coiffure, d’une couleur que vous n’avez pas l’habitude de porter ou d’une écharpe aux motifs colorés. »

Voyager en dehors de sa zone de confort
En vacances, les voyageurs osent porter de nouvelles tenues qui révèlent des facettes cachées de leur personnalité. Plus de 35 % des voyageurs déclarent porter des vêtements plus colorés en vacances qu’au quotidien et 25 % d’entre eux choisissent des tenues plus audacieuses pendant leurs voyages.
Seulement 9 % des voyageurs déclarent être plus réservés ou discrets pendant leurs vacances. Certains élément sont par ailleurs portés uniquement pendant le séjour :

Eléments Pourcentage de voyageurs internationaux qui adoptent ce style en vacances mais jamais chez eux
Des chaussures confortables 28 %
Des vêtements légers (robes, jupes et shorts courts) 27 %
De grandes lunettes de soleil 27 %
De grands chapeaux qui protègent du soleil 27 %
Des maillots de bain échancrés/décolletés 20 %
Des vêtements transparents/ajourés 14 %
Pilosité faciale au naturel 10 %

Christian Cowan ajoute : « ​Les vacances sont le moment idéal pour tester de nouvelles choses. L’environnement vous permet généralement d’oser plus facilement des imprimés, des tissus ou des accessoires. C’est le moment rêvé pour adopter un style que vous n’oseriez pas porter d’ordinaire, que ce soit à cause de la différence culturelle ou de la météo. En ce qui concerne votre look en vacances, je n’ai qu’une chose à dire : ​go big or go home​ ​ »

À propos de Booking .com
Petite start-up néerlandaise créée en 1996 à Amsterdam, Booking .com B.V. est devenue l’une des plus grandes sociétés d’e-commerce au monde dans le secteur des voyages. Booking .com fait partie de Booking Holdings (NASDAQ : BKNG) et emploie aujourd’hui plus de 17 000 personnes dans 198 bureaux répartis dans 70 pays à travers le monde.
Booking .com s’est donné pour mission de permettre aux voyageurs de vivre des expériences dans le monde entier, et investit pour cela massivement dans la technologie numérique afin de simplifier au maximum le processus de réservation et d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs. Chez Booking .com, nous mettons en relation les voyageurs avec les hébergements les plus incroyables au monde, y compris des appartements, maisons de vacances, chambres d’hôtes à la gestion familiale, complexes de luxe 5 étoiles, cabanes dans les arbres et même igloos. Le site Internet et les applications de Booking .com sont disponibles dans 43 langues, offrent plus de 28,8 millions d’hébergements, dont plus de 5,5 millions de maisons, appartements et autres hébergements uniques, et couvrent plus de 138 000 destinations réparties dans 229 pays et territoires.
Plus de 1,5 million de nuitées sont réservées sur notre plateforme chaque jour. Qu’ils voyagent pour le travail ou les loisirs, nos clients peuvent réserver instantanément l’hébergement idéal en toute simplicité avec Booking .com, sans frais de réservation et en profitant de notre promesse de remboursement de la différence s’ils trouvent moins cher ailleurs. Nos clients peuvent bénéficier d’une assistance 24h/24 et 7j/7 grâce à notre Service Clients disponible dans 43 langues, à tout moment du jour et de la nuit.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10121 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10121.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.