Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > PLANET : L’affluence des touristes internationaux (...)
vendredi 21 septembre 2018

Communiqué : PLANET : L’affluence des touristes internationaux attendus à la fin du ramadan en France et en Europe en dessous des prévisions prévues

L’affluence des touristes internationaux attendus à la fin du ramadan en France et en Europe en dessous des prévisions prévues.

Le « Ramadan Rush [1] » attendu en 2018 n’a pas fourni les résultats escomptés. En France, les ventes aux touristes provenant des pays à majorité musulmans ont chuté de 16% pendant la semaine qui a suivi la fin du Ramadan comparé à l’année précédente.

Pourtant, depuis quelques années, les capitales européennes ont détrôné les destinations touristiques privilégiés des touristes provenant du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-est. L’Egypte, la Turquie ou le Liban ont désormais perdu leur place de favoris dû à leur instabilité politique qui a eu un véritable impact négatif sur le tourisme.

L’Europe bénéficie donc de nouvelles opportunités auprès de ces touristes issus des pays à majorité musulmans. Mais cette année, les chiffres des ventes détaxées auprès des pays issus du CGC [2] et de l’Asie du Sud-est se sont révélés très décevant pour tous les pays européens, avec une diminution globale des ventes de 13%. Cela pourrait s’expliquer par la baisse du prix du pétrole (entre 2014 et 2016) et aux mesures d’austérités qu’ont alors connu ces pays, avec des impacts sur le long terme sur la consommation.

Cependant, la France qui connaît une forte reprise touristique, a vu ses ventes détaxées augmenter de 8% et a accueilli 11% de touristes supplémentaires.

Pour la France, le tourisme international est un véritable moteur dans le développement économique du pays et plus spécifiquement le tourisme issu des CGS. En moyenne, les touristes hors-UE dépensent 3,7 fois plus que les touristes européens et représentent pour certaines enseignes plus de 60% de leurs ventes. Mais ce sont les touristes provenant des pays du GCG qui dépensent plus que leurs homologues d’autres pays hors U-E, avec un panier moyen évalué à 1 269€. Ce sont le Qatar, le Koweït et les Emirats arabes unis qui se partagent le podium respectivement, un panier moyen estimé à 1 793€, 1 046€ et 1 261€.

« L’impact économique des touristes provenant des pays du CGG et de l’Asie est très important pour le tourisme français et européen, il est donc essentiel pour les professionnels du tourisme de comprendre les nuances culturelles de cette cible touristique pour développer les recettes touristiques en France. » explique Denis Leroy, Directeur général France & Benelux de Planet. « Les techniques de vente doivent être adaptées aux particularités culturelles des différentes cibles touristiques, avec des forces de vente, accompagnées et formées pour cela. » ajoute-t-il. « Les résultats sont alors très vite concluants : certains de nos clients ont vu leurs ventes augmenter de 17% auprès de leurs clientèles étrangères, avec une augmentation du panier moyen de 35%, suite aux formations Planet ».

A propos de Planet
Le Groupe Fintrax, récemment réorganisé sous la marque Planet est un fournisseur de services de détaxe et paiement multidevises qui aide les entreprises à répondre aux besoins de leurs clients internationaux. Planet intègre Premier Tax Free, Planet Payment, GB TaxFree et l’ancienne société mère Fintrax Group. Avec plus de 1 000 experts répartis dans 55 pays, Planet accompagne plus de 300 000 commerçants et plus de 100 banques partenaires dans l’optimisation de leurs services et expériences de paiement à l’international sur les cinq continents. Planet fait également partie de la société Eurazeo.

[1Afflux massif des touristes issus des pays à majorité musulmans arabes après le mois du jeûne musulman

[2Planet examinent les ventes hors taxes en France et en Europe effectuées par les acheteurs des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Il s’agit notamment de l’Arabie saoudite, du Qatar, des Émirats arabes unis et du Koweït, ainsi que de pays d’Asie du Sud-Est tels que l’Inde, l’Indonésie et le Pakistan.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10071 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10071.qr. Voir le mode d'emploi.

Modération à priori. Ne sont notamment pas publiés :

Message limité à 5000 caractères.