Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > eDreams ODIGEO premier trimestre de l’exercice 2019 : (...)
vendredi 16 novembre 2018

Communiqué : eDreams ODIGEO premier trimestre de l’exercice 2019 : Solide performance conforme à nos prévisions - Bonne progression des initiatives stratégiques

eDreams ODIGEO, la première agence européenne de voyages en ligne et l’une des principales sociétés de e-commerce en Europe, a publié aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre de l’exercice 2019.

PRINCIPAUX RÉSUTATS DU T1

• Solide performance conforme à nos prévisions : Réservations (+1 %), Marge (+7 %) et EBITDA Ajusté (-3 %)
  • Performance du T1 dopée par une croissance solide des réservations et de la marge
    • Marge par réservation positive : Vols (+4 %) et Hors vols (+11 %)
      • Stimulée par la très bonne performance des Services Annexes et des Packages Dynamiques
  • Accélération des mesures de diversification du chiffre d’affaires et résultats visibles
    • Ratio de diversification du chiffre d’affaires en hausse de 38 % (vs 31 %)
      • Marge des services annexes en hausse de 113 % en glissement annuel
      • Marge des packages dynamiques en hausse de 96 % en glissement annuel
    • Ratio de diversification des produits en hausse de 60 % (vs 47 %)
    • Forte croissance des réservations sur mobile : 37 % des réservations de vols totales vs 32 % au T1 de l’exercice 2018
  • Solide trésorerie : 124,9 millions d’euros en fin de période (+28 % vs. T1 2018)

Dana Dunne, CEO d’eDreams ODIGEO a déclaré :
« Nous sommes ravis d’avoir enregistré une performance conforme à nos attentes au premier trimestre, tout en continuant d’investir dans notre nouveau modèle de revenus et d’améliorer la transparence des prix pour nos clients. Notre marge a solidement augmenté, parallèlement à la croissance continue des réservations, grâce à une hausse des services annexes et des packages dynamiques, ce qui montre clairement que notre stratégie de diversification des revenus fonctionne. Comme prévu initialement, nous pensons que cette évolution de notre modèle de revenus pèsera sur notre performance financière durant l’exercice 2019, mais qu’elle améliorera considérablement les services fournis à nos clients et générera une croissance durable des profits. »

Rapport d’activité
Au premier trimestre de l’exercice 2019, eDreams ODIGEO a réalisé une performance conforme à nos prévisions. Les réservations ont augmenté de 1 % et la marge de 7 %, tandis que l’EBITDA a baissé de 3 %, comme prévu, en raison des investissements que nous réalisons pour modifier notre modèle de revenus.

Ces résultats du premier trimestre de l’exercice 2019 montrent que la modification de notre business model produit les résultats escomptés. Notre stratégie de diversification des revenus continue d’avoir un impact positif sur notre activité et d’accroître les ventes hors billets d’avion, qui génèrent une marge plus élevée et un bénéfice accru pour l’activité.

Cette progression est visible dans nos KPI. Nous avons augmenté notre ratio de diversification des produits et notre ratio de diversification des revenus de 47% et 31% au premier trimestre de l’exercice 2018 à 60% et 38% au premier trimestre de l’exercice 2019. Les packages et services annexes ont affiché une forte croissance de la marge bénéficiaire, en hausse de 96% et de 113% au premier trimestre de l’exercice 2019. La poursuite des investissements dans le mobile s’est traduite par une hausse de 16% des réservations au cours de l’exercice 2019, le mobile représentant désormais 37% du total des réservations des vols, ce qui est supérieur à la moyenne de l’industrie.

Au premier trimestre de l’exercice 2019, le ratio de levier financier brut est passé de 4,2x en juin 2017 à 3,8x en juin 2018, ce qui nous donne suffisamment de marge de manœuvre pour respecter nos clauses restrictives en matière d’endettement. Le ratio de dette nette est passé de 3,3x en juin 2017 à 2,7x en juin 2018. Au cours de l’exercice 2018, nous avons prépayé 10 millions d’euros des obligations en circulation, ramenant ainsi le montant principal de 435 à 425 millions d’euros.

Le Groupe bénéficie d’une trésorerie confortable de 124,9 millions d’euros, en hausse de 28 % par rapport à l’année dernière, sous l’effet d’une solide performance opérationnelle, malgré les investissements réalisés pour modifier notre modèle de revenus et notre priorité à la rentabilité.

Résumé du compte de résultat

(en millions d’euros) 3 MOIS À JUIN 2018 3 MOIS À JUIN 2017 Variation
T1 2019
vs T1 2018
Marge 134,6 125,3 7 %
EBITDA ajusté 26,1 27,0 -3 %
Éléments exceptionnels -0,4 -13,8 -97 %
EBITDA 5,7 13,3 94 %
EBIT 19,7 8,3 137 %
Résultat net 5,3 -6,9 n/a
Résultat net ajusté 5,7 6,0 -6 %

Rapport d’activité par métier
Dans notre activité Vols, la croissance des réservations est principalement attribuable à la mise en œuvre de nos stratégies de marketing et de tarification, mais elle est en partie contrebalancée par les impacts à court terme de l’évolution de notre modèle de revenus, notamment des changements dans l’affichage des prix. Nous continuons de réorienter notre modèle de revenus vers une plus grande transparence des prix afin d’améliorer notre modèle d’affaires et de créer une expérience client optimale.

La marge du chiffre d’affaires Vols a progressé de 5 % à 107,2 millions d’euros au premier trimestre 2019, dopée par la croissance des réservations et par l’amélioration de 4 % de la marge par réservation. Cette dernière a résulté d’une meilleure interconnexion entre nos services annexes et nos produits vols, ce qui a amélioré le chiffre d’affaires de 113 % en GA.

Les réservations Hors vols ont augmenté de 6 %, grâce à notre stratégie de diversification et notamment d’une meilleure interconnexion des produits hors vols.

La marge du chiffre d’affaires Hors vols a grimpé de 18 % au premier trimestre 2019, grâce à l’augmentation des réservations et l’amélioration de la marge par réservation (11 %), qui a été soutenue par la mise en œuvre de notre stratégie de diversification des revenus. Cette croissance est essentiellement tirée par la progression de la marge par réservation dans nos offres de packages dynamiques et de location de voitures.

Rapport d’activité par zone géographique
Sur nos principaux marchés stratégiques, la baisse des réservations s’explique par les investissements réalisés pour transformer notre modèle de revenus et notre transition vers le mobile. Nous continuons de réorienter notre modèle de revenus vers une plus grande transparence des prix afin d’améliorer notre business model et de créer une meilleure expérience client.

Sur nos marchés principaux, la marge a reculé de 2 % à 67,9 millions d’euros au premier trimestre de l’exercice 2019, parallèlement à celle des réservations. Une baisse cependant compensée en partie par une augmentation de 8 % de la marge par réservation, liée à l’exécution notre stratégie de diversification.

Sur nos marchés en expansion, les réservations ont augmenté de 12 %, principalement grâce à la mise en œuvre réussie de nos initiatives stratégiques sur ces marchés, ainsi qu’aux investissements visant la diversification des activités et des revenus.

Sur les marchés en expansion, la marge a bondi de 19 % à 66,7 millions au T1 de l’exercice 2019. Cette croissance s’explique par une augmentation des réservations de 12 % et de la marge par réservation de 6 % liée à la hausse des services annexes au vol et des autres revenus de diversification par réservation, conformément à notre stratégie de diversification sur ces marchés.

Perspectives
Durant l’exercice 2019, nous continuerons d’investir dans la modification de notre modèle de revenus et de l’accélérer, incluant une transparence de prix affichée plus forte dans certains pays. Nous pensons que cette stratégie pèsera sur nos performances à court terme mais qu’elle améliorera notre positionnement stratégique et notre valeur à long terme, pour nos clients et actionnaires.
Suite à cette stratégie, nous tablons sur une croissance relativement modérée de la marge de chiffre d’affaires et sur une réduction des réservations et de l’EBITDA ajusté au premier semestre de l’exercice 2019, suivies d’une remontée au second semestre.
Comme précisé dans la présentation des résultats du premier semestre de l’exercice 2018, les comparaisons entre le T2 de l’exercice 2019 et le T2 de l’exercice 2018 seront faussées dû à des renégociations de contrats de fournisseurs achevées au cours du T2 de l’exercice 2018. Par conséquent, [€2.0] millions d’euros d’EBITDA ajusté publié au deuxième trimestre de l’exercice 2018 se rapporte en fait au bénéfice généré dans le cadre de ces contrats de fournisseurs au premier trimestre de l’exercice 2018. Les comparaisons entre l’exercice 2019 et l’exercice 2018 permettront donc une vision plus claire des tendances sous-jacentes de l’activité.
Nos objectifs annuels restent inchangés et incluent les données ci-dessous :

• Réservations : -4% à 0% par rapport aux réservations de l’exercice 2018
  • Revenu net : supérieur à 509 millions d’euros
  • EBITDA Ajusté : 118 millions d’euros
A propos d’eDreams ODIGEO
eDreams ODIGEO est l’une des principales agences de voyages en ligne dans le monde et l’une des sociétés d’e-commerce les plus importantes en Europe. Au travers de marques leaders sur le marché des agences de voyage en ligne (eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink) et d’un moteur de recherche (Liligo), la société propose l’une des meilleures offres de vols réguliers, de 575 compagnies aériennes, hôtels, croisières, locations de voitures, packages dynamiques, forfaits vacances et assurances voyage, pour rendre le voyage plus facile et plus accessible et offrir une plus grande valeur ajoutée à plus de 18.5 millions de clients dans le monde, sur ses 43 marchés. eDreams ODIGEO est cotée en bourse sur le marché espagnol.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10070 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10070.qr. Voir le mode d'emploi.

Ne sont notamment pas publiés :