Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > [Etude YouGov] "Les Français en vacances" la révolution (...)
dimanche 18 novembre 2018

Communiqué : [Etude YouGov] "Les Français en vacances" la révolution de l’économie collaborative

 
 

1 Français sur 3 organise ses vacances grâce à des plateformes de l’économie collaborative et 57% d’entre eux en utilisent plusieurs.

C’est le résultat principal d’une étude réalisée par l’institut Yougov pour Sailsquare, le #1 en Europe des voyages en voilier. L’utilisation de ces places de marché est d’autant plus importante chez les plus aisés (42% des CSP+) et les jeunes (44% des 18-34 ans vs. 26% pour les 45 ans et plus). Les trentenaires semblent être les plus accros : 29% des 25-34 ans déclarent utiliser plusieurs d’entre elles.

Même si le recours à ces plateformes se justifie majoritairement pour des raisons économiques (61%), découvrir une nouvelle façon de voyager (30%) est une des motivations principales. Il est aussi question de simplifier l’organisation des vacances via des solutions plus flexibles (30%) et plus pratiques (30%) que les moyens traditionnels. L’envie de vivre une expérience humaine et conviviale rassemble 24% des utilisateurs. Etonnement, les Parisiens seraient particulièrement sensibles aux valeurs fortes de l’économie collaborative (découverte et authenticité).

Il s’agit principalement de plateformes liées à l’hébergement (64%) et aux transports (47%). Le voyage présente un taux de pénétration plus faible (16%), principalement expliqué par les enjeux plus importants de ce marché en termes d’expérience client (confiance, qualité de service), mais aussi des perspectives de croissance encourageantes (tendance à la hausse pour les 18-24 ans).

Contenu sponsorisé :

Source : Toutes les données ici présentées sont de YouGov France, sauf mention contraire. L’enquête a été réalisée en ligne sur 1001 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, sur le panel propriétaire YouGov France du 27 au 30 juillet 2018.

La nouvelle tendance des voyages collaboratifs
De nombreuses plateformes proposant des voyages collaboratifs ont émergé ces 3 dernières années. Le concept ? Vivre des vacances hors des sentiers battus avec d’autres personnes qui nous ressemblent. “Ces marketplace du voyage permettent de trouver facilement des expériences uniques et originales, complexes à organiser soi-même” commente Maxime Courtaigne, directeur France de Sailsquare. “L’économie collaborative bouleverse profondément ce secteur du voyage et permet de développer de nouvelles offres qui répondent parfaitement à l’évolution des besoins des voyageurs, vers toujours plus d’authenticité et de convivialité. Les vacances en voilier en sont un parfait exemple” conclut-il.

Confiance et qualité de service : une priorité
Les réfractaires à ces places de marché citent en premier lieu le manque de visibilité sur le service attendu (23%), le manque de confiance (21%) et la préférence pour interagir avec des professionnels (19%). Cela est principalement expliqué par l’idée que les vacances sont un des moments les plus importants de l’année pour les Français. Ils souhaitent qu’elles se déroulent à merveille en limitant les aléas. C’est pour cette raison que les plateformes doivent fournir un service de très haute qualité afin d’obtenir la confiance des voyageurs. Particulièrement celle des plus âgés qui sont moins habitués à cette nouvelle façon de consommer.

L’exemple des vacances en voilier
Il était auparavant très complexe d’organiser des voyages en voilier, une aventure jusqu’alors réservée aux plus riches et aux pratiquants de voile. Une étude récente a cependant montré que 12 millions de Français souhaitent découvrir les joies de la navigation. C’est la raison d’être de Sailsquare, une place de marché qui met en relation des skippers du monde entier avec des voyageurs souhaitant vivre une expérience unique en mer. La plateforme propose chaque année des milliers de croisières à partir de 100€ le weekend et 400€ la semaine. “Nous avons réussi à rendre les vacances en voilier accessibles à tous, plus de 60% de nos clients montent d’ailleurs sur un bateau pour la première fois” ajoute Maxime Courtaigne, responsable de la startup.

A propos de Sailsquare
Sailsquare est le #1 en Europe des voyages en voilier. Fondée sur les principes de l’économie collaborative, la plateforme met en relation des skippers du monde entier avec des voyageurs souhaitant vivre une aventure inédite en mer. En 2017, les 2000 skippers Sailsquare ont proposé plus de 6000 croisières sur toutes les mers du globe à partir de 100€ le weekend et 400€ la semaine.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/10024 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/10024.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »